T3RWD: Touring 1/10° propulsion sur base de Team XRay T3.

Edité le 06/12/2017.
Réactualisé le 06/12/2017.
Texte et photos: Georges.

Que faire d'une ancienne Touring incomplète telle qu'une Team XRay T3? La vendre pour pièce? Racheter des pièces pour la remonter complètement? Ou bien essayer de la valoriser en l'état à moindre frais?

C'est la dernière solution qui a été retenue, pour la transformer en Touring propulsion. Il faut dire que cette idée me trottait dans la tête depuis l'essai d'une Yokomo YD-2 TC fort sympathique à piloter. Combien de fois ai-je d'ailleurs failli cliquer sur le bouton "commander", je ne sais plus? Transformer mon ancienne T3 a d'abord constitué une alternative pragmatique, avant de se métamorphoser en quelque chose de bien enthousiasmant.

Pour transformer une Touring quatre roues motrices, on pourrait se contenter d'enlever la transmission avant. Toutefois, l'idée était également d'alléger un peu l'auto en utilisant des accus LiPo au format Shorty. On pourrait être tenté de les placer en position longitudinale arrière, mais cela charge trop le train arrière et rend l'auto pénible à conduire. Paradoxalement, trop charger le train arrière sur une voiture de piste propulsion (genre 60% AR et 40% AV) donne rarement de bons résultats. Le pack Shorty a donc été placé en position transversale, juste devant le moteur. Sur cette auto d'ancienne génération datant probablement de 2012, le moteur est malheureusement un peu trop excentré par rapport aux références actuelles de la catégorie. Il faudra donc travailler l'équilibre droite-gauche. Les prises du pack sont donc orientées côté moteur, car le pack est plus léger côté prises. Le servo de direction est maintenant monté côté droit. Le contrôleur du moteur est également placé côté droit, en face du moteur.

L'anti-plongée a été augmentée au maximum sur le train avant, autant que le permettent les pièces de réglage d'origine. Pour une raison d'esthétique, la poulie de la courroie avant a été enlevée de l'axe de la couronne.

Le choix d'implanter le contrôleur en face du moteur pourrait s'avérer très gênant pour le changement de ce dernier, ou bien du pignon moteur. Aussi le contrôleur, son interrupteur et la batterie de condensateurs ainsi que des plombs (environ 30g) ont-ils été fixés sur une platine spécifique (ici une simple plaque de PVC souple), cette platine étant fixée au châssis par du Velcro de qualité.

Les essais ont été faits avec un moteur 13.5 et un contrôleur en mode zéro timing et une carrosserie BittyDesign M410, inspirée probablement des BMW série 4. Les série 4 étant soit des propulsions, soit des quatre roues motrices, on reste cohérent donc. Le support arrière d'amortisseurs a été repercé pour respecter la distance entre les colonnettes d'une Team XRay T4.

Peu d'essais ont été faits jusqu'à présent, mais ceux-ci s'avèrent plus qu'encourageants. La voiture s'avère d'emblée saine et plaisante à piloter, même si tous les réglages sont à défricher (centre de roulis, prise de carrossage, huiles et amortisseurs, différentiel, etc.). Par rapport à ma T4 équipée d'un méchant moteur 13.5 et un contrôleur en mode timing variable, ma T3RWD roulait "seulement" deux secondes moins vite au tour, et ce brut de décoffrage. Avec du travail, il devrait être possible de réduire l’écart. Ces premiers essais se sont avérés très encourageant, ça rentre assez fort en virage, on peut bien accélérer à condition d’avoir les roues droites, même si la remise des gaz en sortie de virage s'avérait délicate à certains endroits. Bref, on doit être précis à la direction, et on réapprend à anticiper et à mieux doser l'accélération.

Autres enseignements de ces premiers essais, le servo initialement installé, trop bas-de-gamme, a été remplacé par un autre, pas forcément plus performant mais avec un ressenti bien plus agréable. La motorisation, si elle n'a aucun besoin d'être trop vitaminée, doit par contre permettre un bon dosage à l'accélération, donc cela exclut les moteurs et contrôleurs d'origine douteuses.

En plus, elle a une certaine allure cette auto, que ne rendent malheureusement pas très bien les photos de qualité moyenne.

Une expérience à poursuivre donc!

Texte et photos: Georges.