Présentation: la piste 1/12° électrique Awesomatix A12.

Edité le 18/10/2020.
Réactualisé le 19/10/2020.
Texte et photos: Georges.

Présentée lors des Championnats du Monde piste 1/12° électrique qui ont eu lieu à Milton Keynes en Angleterre en janvier 2020, le prototype de la première piste 1/12° électrique de la marque Awesomatix, la A12, avait énormément intriguée par son esthétique singulière et ses choix techniques originaux et radicaux.

Après plusieurs mois d'attente, la A12 est enfin disponible commercialement, et les premiers exemplaires montés commencent à apparaitre sur les pistes. L'exemplaire en photos ci-dessous venait juste de faire ses premiers tours de roues sur moquette. La version commerciale est annoncée comme entièrement remodelée par rapport aux prototypes de ce début d'année.

Techniquement, la A12 casse les standards établis dans la catégorie. Pour mieux comprendre les choix techniques, il convient de consulter la notice, mais en voici les grandes lignes.

Le train avant, d'apparence faussement simple, est très rigide. Les porte-fusées de type king-pin, donc règlementaires, intègrent chacun un véritable petit amortisseur. Le réglage du carrossage se fait par un astucieux système de cales rotatives (qui rappelle un peu celui de Corally dans les années 1990), de 0.75° à 1.75°, par pas de 0.25°. La chasse est fixée à 4°, et il faut théoriquement des pièces optionnelles pour obtenir 5° de chasse.

Le châssis est une pièce usinée en aluminium avec un logement pour la batterie, disposée dans le sens longitudinale sur laquelle se greffe une pièce en carbone formant les triangles du train avant. Sous ce châssis (si on peut le nommer ainsi, Awesomatix préférant le terme de "inner frame") se trouve une pièce en aluminium (appelée "outer frame") formant un triangle dans sa partie avant et un "U" avec deux longues branches dans sa partie arrière, au bout desquelles est fixé le pod arrière. Ladite pièce est reliée au châssis par deux petites rotules alignées placées très à l'avant du châssis. En exagérant un peu, la suspension arrière de la A12 fonctionne un peu comme celles des anciennes pistes 1/12° avec un Té en époxy fonctionnant par déformation de la matière, mais qui serait beaucoup plus long et articulé beaucoup plus sur l'avant.

Les mouvements du pod arrière sont contrôlés et limités par deux amortisseurs rotatifs et deux ressorts latéraux. Deux pontons latéraux permettent de moduler la raideur des branches du "U" par addition ou soustraction de vis.

En mains, les mouvements du train arrière semblent bien guidés et très doux.

A l'arrière, on trouve un axe rigide, et non un axe avec différentiel, comme le veut la tendance actuellement. Il semblerait qu'Awesomatix ne produira pas d'axe avec différentiel, même en option. Toutefois, pour ceux qui voudraient tester l'A12 avec un différentiel, la plupart des axes standards du marché seraient compatibles.

Cette énumération des aspects originaux de cette auto n'est naturellement pas exhaustive.

Les premiers tours de roue de la A12 s'avèrent encourageants. L'auto est visiblement saine et le potentiel est indéniablement présent, reste les réglages à affiner. Ce qui est rassurant pour des pilotes "normaux" qui n'ont pas forcément des doigts en or. Les performances de cette A12 dans les mains de ces mêmes pilotes "normaux" en compétition par rapport aux autos de la concurrence sont encore à évaluer.

Si la A12 devrait théoriquement se montrer plus "user-friendly" à l'usage que ses concurrentes, le pilote de l'auto photographiée ci-dessous a précisé que le montage n'était pas franchement évident. Toutefois, il n'a rencontré aucun problème de pièce manquante ou de problème de qualité.

Au rayon des défauts ou des choses à surveiller, on notera plusieurs petites choses de prime abord. En premier lieu, le moteur est un peu à l'étroit  dans le pod, surtout lorsque l'empattement est monté court. Il faut impérativement investir dans de toutes petites couronnes (plus petites que celles employées chez la concurrence - son pilote recommande de commander avec l'auto des couronnes de marques Axon, celle montée en attendant d'origine Team XRay visible sur les photos ne se montant pas sans retouche; RW Racing a annoncé des couronnes spécifiques pour la A12 par exemple) et éviter les moteurs avec un peu trop d'embonpoint. Deuxièmement, les deux rotules reliant le "inner frame" et le "outer frame" sont vraiment toutes petites. C'est conditionné par la conception, mais elles auront à encaisser de gros efforts. Il conviendra de les surveiller particulièrement. Et enfin, les amortisseurs avant intégrés au king-pins auront aussi beaucoup d'efforts à gérer. Leur vieillissement sera également à surveiller.

Sous les photos, quelques liens utiles concernant la Awesomatix A12 en attendant, peut-être, un hypothétique reportage sur son montage sur OverRC.com.

Un grand merci à Antonio qui m'a confié son auto pour cette séance photos!

En savoir plus:

Texte et photos: Georges.