Présentation: La piste 1/10° électrique Pro10 235mm KaTi.

Edité le 13/04/2021.
Réactualisé le 15/04/2021.
Texte et photos: Georges.

Un grand merci à Nicolas qui m'a confié ses autos pour cette séance photos!

Développée par les frères Altmann Kai et Tim (d'où le nom de KaTi, qui est un mot-valise de leurs prénoms), cette auto s'est illustrée lors des RC-Lemans Series, un championnat destiné aux Pan Cars 1/10° électriques Pro 10 235mm, dont des manches ont lieu en Allemagne, Hollande et Belgique et regroupant entre vingtaine et une trentaine pilotes par manches, partagés entre une catégorie LMP1 (Modified) et une catégorie LMP2 (Stock). Cette auto est également disponible à la vente, avec une commercialisation extrêmement confidentiel. D'ailleurs, en cherchant sur le Net et les réseaux sociaux, on ne trouve finalement que très peu d'information et de photos.

Le kit de la KaTi n'est pas complet, car il faut y ajouter diverses pièces, comme des rondelles et des pièces d'origine Roche, telles que, par exemple, des paliers du pod de Rapide P10/P10W EVO (ROC-210128) et, entre autres, des supports de roulement d'axe arrière (ROC-210011) de Rapide P12.

L'auto repose sur un châssis en aluminium qui semble volontairement découpé dans un nuance pas trop rigide, mais suffisamment nerveuse. La platine inférieure du pod arrière est également réalisée en aluminium.

L'articulation du train arrière de la KaTi reprend le système des prototypes Ascari/Hatzenbach d'Achim Schulz dont les origines remontent à 2004. Ce système comporte quatre biellettes, dont deux latérales et deux transversales, et est dénommé "V-Link". Ainsi est créé un point de rotation virtuel qui permet de placer le centre de roulis très bas et de le régler facilement en faisant varier l'inclinaison des biellettes transversales. Pour plus d'informations historiques sur ce système de suspension, il convient de se référer aux pages dédiées de l'indispensable site RC-Car Museum.de.

Les deux biellettes latérales sont montées relativement écartées l'une de l'autre grâce à des pièces en carbone rapportées sur le châssis et la platine inférieure du pod arrière par l'intermédiaire de pièces en polymère de couleur blanc obtenues par fabrication additive (autrement dénommée impression 3D). On remarquera les pions de centrage oblongs pour le maintien de la fixation sur ces dites pièces intermédiaires. Cette position très écartée des deux biellettes latérales doit permettre de monter un pack standard en position transversale.

Les deux biellettes transversales du V-Link sont aussi obtenues par fabrication additive. Elles sont monoblocs et comprennent un réglage du jeu au niveau de chaque boule de rotule. Les biellettes latérales sont probablement d'origine Roche.

Le pod arrière comporte un empilement de pièces en carbone avec le rigidifier et de le caler. Sa suspension est assurée par un amortisseur hydraulique longitudinal et par deux dampers à graisse latéraux. Comme toutes les Pro10 du marché, l'axe du différentiel à billes, associé à des roulements sous-dimensionnés, reste malheureusement en diamètre de 6.35mm, un standard qui était déjà jugé dépassé à la fin des années 90, car faible par rapport aux puissances employées.

Le train avant semble disposer d'une voie assez large. Il comporte des triangles inférieurs rigides longs en carbone ancrés sur le châssis en aluminium par l'intermédiaire de cales en carbone, ces cales permettant de régler la garde au sol. La suspension avant repose sur un traditionnel King-Pin. Les triangles supérieurs, issus de la fabrication additive, sont mobiles et sensiblement plus courts que les triangles inférieurs, et sont ancrés sur ces derniers par l'intermédiaire de supports de triangles, eux aussi issus de la fabrication additive. Les deux supports de triangles supérieurs sont reliés par une barre en carbone qui reprend les efforts  de cet empilement de pièces.

Le servo de direction repose sous une petite platine suspendue par trois colonnettes. Des trous oblongs pratiquées dans cette platine permettent, outre de régler le centrage du servo, de régler l'Ackermann en avançant ou reculant de dernier.

Comme beaucoup d'autos de la catégorie Pro 10, la Kati comporte un parechoc en carbone, qui présente certes une rigidité bienvenue, mais qui est critiquable d'un point de vue sécurité.

Au final, la Kati est une Pro 10 de 235mm de conception classique, sans révolution majeure, mais fruit de l'expérience accumulée par ses développeurs.

La première KaTi en photos ci-dessous est montée avec une électronique pour la catégorie "Stock". Elle est donc propulsée par le moteur règlementaire Team Orion Vortex VST2 Sport 13.5T du Championnat SRCCA "Swiss GT" dont la tête est refroidie par un ventilateur de 30x30mm et par une batterie Shorty de 6200mAh. Le contrôleur est un ORCA OE101 Slim stock racing, et le servo est un Sanwa PGS-HR Servo, un servo normalement destiné à la catégorie piste 1/12° électrique.

La seconde KaTi en photos ci-dessous est montée avec une électronique pour la catégorie "Modified". Le servo est également un Sanwa PGS-HR Servo. Le moteur, un 5.0T, est un ORCA, tout comme le contrôleur (OE1).

En savoir plus:

Texte et photos: Georges.