Présentation: La Traction 1/10° piste électrique Team XRay T4F'21.

Edité le 18/01/2022.
Réactualisé le 18/01/2022.
Texte et photos: Georges.

Certes, il ne s'agit plus vraiment d'une nouveauté, puisque la Team XRay T4F'21 est sortie en avril 2020, mais en raison du faible nombre de courses organisées depuis cette date pour les raisons que tout le monde devine, il s'avère que je me suis aperçu en voyant celle de Patrick qu'en fait, je n'en avais en réalité jamais vu en vrai! Donc un grand merci à Patrick qui m'a laissé son auto quelques instants pour improviser une petite séance photo.

La T4F première du nom sorti en 2019 avait un architecture avec un moteur devant le train avant, mais la seconde génération, la T4F'21 donc, abandonne celle-ci pour s'aligner sur la tendance actuelle et proposer une architecture avec un moteur placé en position sensiblement centrale avant. Elle reprend une grande partie des pièces de la Touring Car de la marque, la T4 2020, du coup bon nombre de ses options de cette dernière sont compatibles avec la T4F'21. Tenté par la catégorie Traction/FWD, Patrick a choisi la T4F'21 pour la compatibilité des pièces détachées avec la Touring de la marque qu'il possède déjà, et parce qu'elle était en promotion.

Patrick a monté un ensemble contrôleur et moteur 17.5T brushless d'origine Hobbywing associé à des packs LiPo IP Intellect de 6200mAh. Le servo est un KO Propo RsX One 10 et la radiocommande d'origine Futaba. De mémoire, il a monté 65g de lest à l'avant, au niveau du parechoc, et 35g à l'arrière. La carrosserie est une Xtreme Aerodynamics She-Rock, probablement très efficace, notamment avec ce caport avant très plongeant, mais dont l'esthétique est... clivante dirons-nous!

Sachant que Team XRay a jusqu'à présent un rythme de renouvellement tous les deux ans pour ses autos Traction/FWD, il est fort probable que la prochaine génération sorte au printemps 2022. Sera-t-elle basée sur la nouvelle architecture X4, belle, performante mais élitiste, ou conservera-t-elle l'architecture de la T4, robuste, fiable et plus accessible? L'avenir le dira!

Petite apporté sur une des options proposées pour la T4F'21, un lest de 170g et son parechoc en mousse associé à la découpe spécifique, vendu ensemble en set sous la référence #309823, qui remplace le lest de 30g livré d'origine.

Si la pièce en laiton est de réalisation très soignée et s'intègre bien à son parechoc en mousse associé, 170g, c'est juste énorme, et sur moquette avec un bon grip, l'auto perd énormément en efficacité selon son pilote. Team Xray conseille ce set pour les pistes bitumes à faible ou moyen grip, mais au prix où est vendu ce set, il serait sage de valider sur la piste l'intérêt d'une telle masse sur l'avant de l'auto avec un ballast du même ordre fait maison avant d'éventuellement investir si le besoin et/ou l'envie se font ressentir.

En savoir plus:

Texte et photos: Georges.