Présentation: La Touring 1/10° électrique RC-Maker SP1.

Edité le 18/10/2024.
Réactualisé le 18/10/2024.
Photos et Texte: Georges.

Tout d'abord, un grand merci à Cédric qui m'a confié ses autos pour cette séance photos!

RC-Maker est une marque créée par Ryan Maker, un pilote australien de haut niveau, et qui était connue jusqu'à présent pour ces pièces optionnelles en carbone et en aluminium. Le développement de la SP1, première Touring électrique 1/10° de la marque, et de sa version Traction / FWD la SP1-F, représente l'aboutissement d'un projet personnel de longue date pour ce pilote.

Les autos, annoncées mi-février 2024 par leur concepteur, ont effectuées leurs premiers tours de roues lors de la TITC 2024 qui avait lieu en Thaïlande fin février, avec des résultats tout-à-fait honorables pour des prototypes, mais les photos des autos sans carrosserie étaient interdites.
Sur des photos en piste, on pouvait toutefois reconnaitre des amortisseurs montés en position horizontale, parallèlement aux triangles inférieurs.
Les autos furent testées lors de diverses courses, comme par exemple la 1up Racing West Coast Invitational 2024 qui avait sur le circuit californien Finishline RC Raceway, circuit qui va d’ailleurs accueillir en novembre les championnats du monde ISTC 2024.

Ce système fait énormément penser à celui de la Tigermoth Racing LCG V10 de 2009, une auto légendaire, mais qui a été commercialisée très peu de temps et produite en très faible quantité. On espère pouvoir reparler de cette auto un peu mystérieuse d'ici quelques temps sur ce site.

Les autos ont été dévoilées entièrement début août, et effectivement, il s'agit bien d'une suspension de type "lay down push-rod coil-over suspension", qu'on pourrait nommer en français suspension à amortisseurs horizontaux combinés à des culbuteurs et des bielles de poussée. En somme une suspension avec culbuteur, mais dont une extrémité de l'amortisseur et une extrémité de la bielle de poussée seraient toutes les deux ancrées sur le triangle de suspension inférieur. On retrouve ce type de montage sur les bras arrière de certaines motos ou VTT très-haut-de-gamme.

Sur la SP1, qui est la version avec châssis en aluminium, en photos ci-dessous, hormis cette forme de suspension inhabituelle dans notre hobby, on peut observer, entre autres, les caractéristiques suivantes:

  • une anodisation des pièces en aluminium couleur bronze plus belle en vraie qu'en photos;
  • des amortisseurs de conception soignée, mais classique;
  • une transmission à deux courroies 351mm (117 dents) d'origine Bando, donc de type Mid-Pulley, avec une architecture à la Awesomatix;
  • des triangles inférieurs en carbone, symétriques droite/gauche, mais différents entre l'avant et l'arrière;
  • des triangles supérieurs moulés similaires à ceux des production Mugen;
  • un différentiel à corps métallique ressemblant dans les grandes lignes à celui de Awesomatix, mais avec un guidage des planétaires et satellites qui semblent mieux conçus et une mise en place des joints toriques pour la goupille de maintien des sorties bien plus facile;
  • un spool également inspiré de celui de Awesomatix, donc dont la poulie n'est pas idéalement guidée (mais à l'usage, ce n'est pas si important si bien montée);
  • des porte-fusées avant et arrière en aluminium, la cage extérieure des roulements à billes, comme chez Awesomatix, peuvent être précontraints ou non par une vis;
  • des roulements à billes de 6x10x3mm, comme le veut (hélas!) la tendance actuelle, dans les porte-fusées avant et arrière;
  • des cardans à double articulation à l'avant et type CVD à l'arrière, avec des embouts portant des roulements à billes;
  • un montage des supports de carrosserie arrière uniquement à l'horizontal malheureusement (mais il doit être peut-être possible de monter des supports verticaux d'autres marques, moyennant adaptation,tels que ceux de la Mugen Seiki MTC-2 ou ceux du Tamixa TRF421);
  • un petit parechoc arrière moulé pour protéger les amortisseurs en position horizontale;
  • et on en oublie certainement!

D'après les témoignages de trois pilotes ayant acheté cette auto, le montage n'est vraiment pas simple et doit être effectué avec patience, et nécessite une certaine maîtrise de l'anglais car les commentaires en face des figures contiennent de précieuses informations. Le kit renferme de très nombreuses tailles de vis de différents diamètres, des clips microscopiques, différents diamètres de boules de rotule, et il est facile de les mélanger ou d'en perdre.

Par exemple, il ne faut surtout pas oublier d'enlever de la croix centrale 3032 du différentiel le reste de moulage de sorte que le trou central soit traversant comme écrit en tout petit dans la notice page 4, sinon votre auto aura un comportement routier très approximatif!

D'après ce qui se dit, pour les réglages, la différence niveau amortisseurs est plus marquée sur la Touring SP1 que sur les autos concurrentes avec des amortisseurs en position verticale. Il conviendrait d'utiliser de l’huile 100cst plus dure à l’arrière qu’à l’avant, et un ressort arrière avec une dureté de C0.3 à 0.5 supérieure à celle de l’avant, de sorte que l’arrière paraisse réglé plus dur, ceci étant dû au fait que les ratios de levier avant et arrière sont les mêmes.

Sur la piste, toujours d'après les témoignages receuillis et d'après ce que j'ai constaté, si les premiers tours de roues sont parfois déroutants le temps de s'habituer au comportement de l'auto assez particulier et d'affiner le réglage de boîte, les temps au tour commencent à descendre très vite, et force de constater que la SP1 semble bien née et marcher vraiment très fort!

Les résultats des premières courses en indoor sur moquette devraient confirmer cette impression!

La RC-Maker SP1 avant ses premiers tours sur moquette!

Les cardans avant de la version Traction / FWD, la SP1F, livrés dans les premiers batches de production, montraient des faiblesses sur les pistes à fort grip. Le fabricant a décidé de les changer gratuitement pour tous les premiers acheteurs contre des versions renforcées (qui porteront un nouveau numéro de référence pour les différencier). Un geste à saluer!

Sur la version Touring, il n'est pas prévu de remplacement aux dernières informations, mais le design des cardans avants devraient être renforcés à l'avenir également.

En savoir plus:

Photos et Texte: Georges.