Présentation: La Touring Car 1/10° électrique Yokomo "Rookie Speed" RS1.0.

Edité le 06/03/2024.
Réactualisé le 06/03/2024.
Texte et photos: Georges.

Tout d'abord, un grand merci à Olivier qui m'a confié son auto pour cette séance photos!

Dans le reportage consacré à la XPress Execute XQ2S, dans le chapitre consacré aux trop rares véritables concurrentes de cette auto dans le segment entrée-de-gamme typé compétition en catégorie Touring Car 1/10° électrique, j'avais évoqué un autre châssis à surveiller dans ledit segment, à savoir la Yokomo RS1.0 (RS signifiant "Rookie Speed", la nouvelle segmentation de gamme Yokomo étant maintenant « Rookie », « Super » et « Master ») sortie commercialement durant l'automne 2023. En effet, sur le papier, elle ne manque pas de bons arguments (architecture "Mid-Motor", conception classique avec des détails bien vus et bonne réputation de la marque par exemple). Cependant je ne l'ai jamais vu en vrai jusqu'à présent, mais c'est maintenant chose faite!

L'impression générale est plutôt très bonne. Les choix techniques faits par Yokomo sont parfois assez différents de ceux faits par XPress pour sa XQ2S, ce qui en fait deux autos à la philosophie assez différente. Ainsi par exemple, les plastiques de la RS1.0, peu ou pas chargé en fibres, semblent de qualité, et pour obtenir une rigidité satisfaisante, le dessin des pièces est assez massif. Yokomo a opté pour un différentiel à l'avant, et non un spool comme XPress.

Les deux différentiels de la RS1.0 comportent des sorties métalliques associées à des cardans articulés portant des blades en plastique. Le bâti-moteur est métallique, un bon point pour le refroidissement.

Comme sa concurrente, la RS1.0 comporte un châssis et une platine supérieure en composite fibre de verre et époxy. Les supports d'amortisseurs avant et arrière sont par contre en plastique injecté.

Tout n'est pas parfait toutefois. On regrettera toutefois ces amortisseurs longs, qui, s'ils ont l'air de fonctionner comme il faut, enlève de la modernité à la RS1.0. Sans doute une volonté de la part du constructeur japonais de rationnaliser les coûts en reprenant ces amortisseurs d'un autre modèle. Pas sûr que ce soit un choix judicieux d'un point de vue marketing. La plaque verticale en forme de pseudo-aileron de requin destinée à protéger la couronne et à rigidifier l'auto donne par contre du caractère à l'auto.
Le dessin du bâti-moteur est assez curieux, et il est dommage que le moteur ne soit pas un peu plus recentré. Toujours concernant le bâti-moteur, les trois points de fixation du moteur autorisent le montage de moteur brushless sans passer par une pièce spéciale, ce qui est un bon point. Le bâti-moteur de la RS1.0 est en aluminium assez massif, ce qui est un autre bon point pour le refroidissement du moteur.

La notice de montage de la RS1.0 est détaillée et vraiment propre, mais comme souvent sur les produits haut-de-gamme, on aurait aimé dans celle-ci une partie dédiée aux réglages plus conséquente et un peu plus de contenu didactique pour que la clientèle ciblée par ce produit n'ait pas à chercher des informations à droite et à gauche.

Le pignon livré est un de 30 dents en module 48DP, et la couronne 86 dents, ce qui donne un ratio de 5.73 selon la notice (soit un ratio interne de 2.0), ce qui peut s'avérer trop court parfois pour les catégories Stock. Il semble encore possible de passer un pignon de 31 dents en 48DP (la notice ne va pas au-delà de 30 dents), mais un pignon plus gros butera contre la platine supérieure. Donc si on souhaite avoir un rapport plus long, il faudra opter pour des couronnes plus petites.

La Yokomo RS 1.0 est placé à un tarif légèrement supérieur à celui de la XPress Execute XQ2S, et comme elle, n'inclut ni roue ni carrosserie.

L'auto en photo ci-dessous est équipée d'un sauve-servo d'origine Team XRay (le kit incluant des palonniers en plastique), d'un moteur Maclan MRR 21.5T régulé par un contrôleur Hobbywing XR10 Stock Spec 80A (HW30112401), d'un servo de direction PowerHD R12 et d'ensemble radiocommande Futaba.

Après cette séance photos, chaussée de pneus Hudy C3-28 (référence 803053) traités au MR33 V4 Carpet et les différentiels remplis de graisse silicone adéquate (avec une très haute viscosité à l'avant), cette Yokomo RS 1.0 a effectuée ses premiers tours de roues sur une moquette de type ETS, et de ce que j'ai pu constater, ils étaient très honnêtes. Les réglages seront bien sûr à affiner, mais la base semble très saine.

En savoir plus:

Texte et photos: Georges.