Astuce pour les câbles de servo et de variateur.

Edité le 15/06/2014.
Réactualisé le 15/06/2014.
Texte et photos: Georges.

Dans cet article sera donnée une petite astuce simple (et gratuite) pour améliorer son implantation radio. En effet, il fréquent de voir sur les pistes des autos avec un amalgame de câbles enchevêtrés. Hormis l'aspect esthétique, cela peut être source de nombreux problèmes, comme des fils traînant aux sols ou qui frottent contre un élément de la transmission et générant des courts-circuits, aux tops radio rendant la voiture inconduisible.

On peut essayer de ranger le tout avec des colliers "Rilsan" ou de la gaine thermorétractable, mais ce n'est pas encore vraiment ça.

Les compétiteurs purs et durs raccourcissent purement et simplement leurs câbles (objet probable d'un autre article), mais cette technique n'est pas forcément adaptés en loisir, car il faut refaire les prises et souder proprement le tout. De plus, l'opération est définitive (pas pratique si on transfert son électronique sur une auto de configuration différente) et on perd la garantie s'il y en a une.

Comment donc gérer cette longueur de câble?

En photo ci-contre, sur ce modèle de servo assez répendu, le câble atteint trente centimètres de long...

... Soit presque l'empattement d'une auto au 1/10°!

Il suffit donc d'enrouler le câble autour de l'embout d'un outil en spiral. Attention toutefois de ne pas trop le solliciter lors de la mise en forme, cela reste un câble électrique!

Le câble voit ainsi son encombrement réduit de façon significative.

La longueur passe de trente à une dizaine de centimètre, et le câble devient aussi un peu plus raide...

... Ce qui sera donc plus facile à ranger!

Une astuce valable pour toutes les catégories électriques naturellement.

Texte et photos: Georges.