Préparation de pare-chocs en mousse.

Edité le 15/01/2006.
Réactualisé le 17/01/2006.
Textes et photos de Georges.

Voici une astuce simple et rapide pour améliorer le look de son châssis et augmenter notablement la durée de vie de son pare-chocs en mousse. Une petite astuce aussi bien valable en loisir pur qu'en compétition, en thermique comme en électrique.

En effet, on le voit sur la photo ci-contre, le pare-chocs en mousse s'use assez vite en bas. C'est normal, cela prouve qu'il sert et qu'il remplit son rôle. Cependant, il devient vite assez laid, ces stries sont autant d'amorces de déchirure et il est surtout le témoin auprès d'autrui des progrès qu'il vous reste à faire en pilotage...

On le fera en-dessous (pour l'aspect utile) et au-dessus, pour deux raisons. Premièrement pour des raisons esthétiques, et deuxièmement, ceci permet dans certains cas de monter soit la carrosserie plus basse, soit une carrosserie au capot plus profilé.

Pour réaliser cette opération, on arrondira les "bords d'attaque" du pare-chocs. Dans un premier temps, on dégrossira le travail avec une paire de ciseaux (à carrosserie par exemple). On peut le faire au scalpel ou au cutter bien aiguisé, mais cela est beaucoup plus facile et précis avec une paire de ciseaux de qualité.

Ensuite, on arrondira la découpe avec du papier de verre. Le papier de grain 320 donne généralement de bons résultats. C'est tout!

Cependant si l'aspect de l'arrondi reste un peu pelucheux, une solution (à vos risques et périls) est de passer (très) rapidement la flamme d'un briquet sur les bords. Les peluches disparaissent et l'aspect de la mousse entre découpes et arrondis est plus homogène.

On peut voir souvent sur les autos des top-drivers qu'ils recoupent le pare-chocs à chaque extrémité pour le dimimuer sensiblement en largeur puis l'arrondissent. Cette opération ne se justifie pas seulement pour des raisons esthétiques. Elle permet également de diminuer un (tout petit) peu le poids en porte-à-faux devant le train avant, nuisible à la vivacité de l'auto, et modifie le flux d'air sous la carrosserie. Par contre, grosse contre-partie, les triangles avants sont nettement plus exposés en cas de choc. Modification à laisser aux bons (et chanceux) pilotes donc.

Textes et photos (sauf mention particulière) de Georges.