Technique: les pneus IAS de Medial Pro.
Seconde partie.

Edité le 05/08/2004.
Réactualisé le 06/08/2004.
Textes et photos de February.

Retour à la première partie.

Choix des gommes:

La gamme IAS est déclinée en quatre gommes:

  • Soft (25°)
  • Inter (35°)
  • Médium (45°)
  • Hard (60°)

L'IAS est le seul type de pneu autorisé en 2004 en catégorie piste électrique Sport (anciennement Promotion) et en catégorie piste nitro 200 mm Promotion 1 (moteur avec tirette) et Promotion 2 (moteur sans tirette). A noter que les GRP sculptés en gomme C et D sont aussi autorisés, mais en nitro seulement. Ce rappel peut sembler quelque peut rédhibitoire, mais beaucoup de gens se trompent encore, et il est toujours bon de se rafraîchir la mémoire.

Bref, revenons à nos moutons. L'utilisation des IAS réclame plus d'expérience qu'il n'y paraît, car avec seulement deux gommes sont réellement exploitables en électrique (Soft et Inter) et trois en nitro (Inter, Medium et Hard). Le choix peut être certes vite établi, mais savoir en tirer la quintessence peut s'avérer plus ardu que prévu. Car non seulement on peut jouer sur le choix de la gomme, mais aussi sur la dureté de la jante (par exemple Soft, Hard et XHard chez Team Orion). Vous comprendrez donc que le nombre de combinaisons est très important et que dans un but pratique, mais aussi et surtout économique, nous porterons notre choix sur des jantes Hard et XHard, de marque Team Orion (les plus représentées en championnat de France). Pour le montage, nous procéderons comme indiqué dans la première partie.

Maintenant le choix à proprement parlé. De manière général, nous choisirons une gomme molle lorsque la température extérieure et de la piste sera jugée comme froide, et inversement, lorsqu'il fera chaud, on essaiera des gommes plutôt dures. Cette logique à une limite technique, car comme chacun le sait, les IAS ont une structure interne qui permet de se passer d'insert. En fait le pneu est "monobloc". Je m'explique: l'extérieur du pneu est fabriqué dans la même matière que l'intérieur, à contrario des pneus qu'on qualifiera de "classiques". Par conséquent, le raisonnement en terme de recherche de grip se fera de façon très différente par rapport au pneu avec insert. Par exemple, si l'on veut avoir une voiture "roulante", qui soit freinée le moins possible, on aura tendance à mettre des Médium, mais ce qu'on oublie, c'est qu'on perdra beaucoup en motricité, et les temps aux tours sont très révélateurs de ce phénomène (+0.5 sec au tour). Par conséquent, si l'on veut faire "rouler" l'auto, il faudra se pencher sur les réglages châssis, et non pas sur la gomme.

Nous venons de le voir, le choix de la gomme n'est pas un concept si facile à aborder, c'est pour cela qu'il est beaucoup plus facile et pratique de s'arrêter à deux types de gomme en électrique voir trois en nitro. Le choix de gomme en elle-même sera conditionné plus par la température de la piste que par la volonté de chercher le "grip". Toutefois, selon les conditions de piste et de climat, la température ne sera pas la seul information dont on tiendra compte pour trouver la gomme adaptée.

Pour connaître cette fameuse température, une seule solution fiable, la sonde de température infrarouge ou temp-gun. Accessoire pour certain, gadget pour d'autre, obligatoire pour le reste, il en existe des multitudes, et surtout à tous les prix (de environ 30 à 100€), et sont disponibles dans tout bon magasin de modélisme ou d'électronique.

!!!Attention, tous les informations qui suivent ne sont nullement des règles et peuvent être transgressées à tout moment!!!

Par expérience, on s'est rendu compte que de 0°C à 25/30°C, c'était les Soft qu'il fallait privilégier, et que au-delà de 30°C, les Inter se substituait au Soft, à savoir que cet état de fait est aussi valable en nitro. On a vu précédemment qu'en nitro justement, l'on pouvait "oublier" les Soft (sauf bien sûr pour les courageux qui roulent en hiver), mais la technique qui consiste à choisir la gomme en fonction de la température de la piste est tout aussi vrai. Donc au-dessus de 30°C, Medium, et 45°C, Hard. Petite précision en passant, le poids mini hors plein en nitro est de 1700g et en électrique de 1500g, soit une différence de 200g. Cela peut sembler anodin, mais cette surcharge pondérale a de gros effet sur les pneus, d'où une certaine inutilité des Soft en nitro, car justement trop Soft et par conséquent fragile.

Autre effet remarqué, celui du "brûlage" des pneus à l'avant. Plusieurs raisons à cela:

  • voiture qui ne tourne pas assez "naturellement".
  • grain du bitume plus abrasif que la moyenne.
  • contraintes liées au tracé en lui même.

Pour remédier à ça, plusieurs pistes:

  • ramollir dans une proportion raisonnable en ressort à l'avant.
  • diminuer la prise de carrossage à l'enfoncement.
  • mettre un grade ou plus en pneu (exemple: Inter à la place du Soft).

Nota:

bien sûr, tout changement de réglage aura des conséquences sur l'ensemble l'auto, et pas seulement sur les pneus.

Cette dernière solution est souvent très efficace, car l'on pourrait penser que cela "dégrade" le train avant, mais il n'en est rien, au contraire, on garde le même pouvoir directif tout en arrêtant de brûler les pneus, ou en tout cas moins. Néanmoins, il est, à mon avis, important dans la mesure du possible de rester dans un équilibre avant/arrière équivalent en gomme, pour justement avoir une auto équilibré. Trop souvent j'ai vu des personnes mettre des pneus plus durs devant que derrière pour rattraper des erreurs de réglage châssis, ou pour récupérer un train arrière "baladeur". On ne le répétera jamais assez, si on a un problème avec l'un des deux trains, on travail dessus et on cherche une solution, dégrader l'un des deux n'est pas et ne sera jamais une façon régler durablement un problème.

Maintenant que nous avons abordé le choix délicat de la gomme, attardons-nous sur les jantes. Même si elles jouent dans une moindre mesure dans les performances, nier leur effet serait idiot et fâcheux. De ce fait, le choix des jantes est très important, car elles conditionnent une bonne partie de la transmission de la puissance au sol, mais peut aussi générer beaucoup de trouble dans la conduite (exemple: jante voilée, trop molle, etc.) On les choisira assez rigide, soit pleine ou à bâton (on prendra garde à ce moment-là de leur épaisseur). Comme d'habitude, une multitude de marques et de prix sont disponibles sur le marché. J'ai une préférence (vous l'aurez très certainement remarqué) pour les jantes pleines et de marque Team Orion. Pourquoi me direz vous? Tout simplement parce qu'elles sont fiables dans le temps, que plusieurs duretés (voir précédemment) sont disponibles et que leur prix est raisonnable (+/- 15€ les quatre). De façon plus générale, le prix des jantes tourne autour d'une dizaine d'Euros la paire.

Les pneus au quotidien

En premier, l'usure des ces pneus s'effectue de la même manière que les pneus mousses tant appréciés, c'est-à-dire qu'ils "s'usent", qu'ils diminuent en diamètre. Pour concrétiser cet état fait, je donnerais deux chiffres, 65 et 59. 65mm, c'est le diamètre d'origine du pneu, 59mm, celui d'un pneu usé jusqu'à la corde, soit une différence de 6mm. Mais rassurez-vous, le pneu ne fond pas comme neige au soleil (quoi que...) et il y a suffisamment de matière pour beaucoup s'amuser.

Naturellement, cette "prise de conscience" nous amène à prendre en considération la précontrainte des ressorts qui sera différente sur chaque roue pour compenser le diamètre diminuant, un point souvent oublier mais au combien important pour éviter que la voiture ne se transforme en crabe vous savez, le bestiau qui a une démarche si particulière).

Une autre voie d'exploration pour éviter les phénomène de "crabitude", c'est d'effectuer un roulement avec les dits pneus, par exemple le pneu avant droit ira à l'arrière gauche et inversement, ensuite on pourra faire pneu arrière gauche à la place de l'arrière droit, beaucoup d'alternative s'offre à vous.

Pour finir, si vous avez sous la main un tour à pneu, c'est une éventualité de plus, par contre, pour faire les choses de façon cohérente, il faudra utiliser comme référence le pneu le plus petit, et quand on connaît la différence qui peut exister, je vous laisse imaginer le gaspillage. Donc le tour oui, mais de façon régulière.

Attaquons nous maintenant à un autre sujet épineux, les jantes. Comme indiqué précédemment, j'ai une nette préférence pour les jantes pleines de chez Team Orion, car trois duretés sont disponibles. Ca m'amène naturellement à vous parler du mixage de jantes à gomme identique. Car non content de se prendre la tête sur les choix cornélien de la gomme, on peut faire durer le plaisir avec les jantes. Loin de moi l'idée de rentrer dans le "très" vif du sujet tant les combinaisons sont nombreuses, mais on retiendra que plus on veut motricer, plus on sera soft en jante. Attention toutefois à agir dans un limite raisonnable, car cela ne sera jamais la solution miracle à un mauvais réglage (je me répète, isn't it?). Petite information qui peut avoir son importance, sur certains châssis équipé d'IAS (au hasard les X-Ray T1 Raycer...) et avec certains modèles de jantes, la voie est trop importante, et la voiture ne rentre pas dans la boite de certains contrôles, à checker avant catastrophe.

Un dernier point, les couvertures chauffantes. Les essayer, c'est les adopter! Car quel bonheur de partir chaud, de ne pas faire des ronds alors que tous vos petits camarades sont partis en vous oubliant! N'est-ce pas humiliant? Oui hein? Et bien vous voilà avec une partie de la réponse, ils avaient chauffé leurs pneus, eux. Donc si vous aussi vous voulez faire parti de cette caste, chauffez vos pneus. Comme déjà mentionné dans la première partie de cet article, il y en a pour tous les goûts, des chers, des pas cher, des avec sonde de température, d'autres sans, réglable sur chaque pneu ou seulement avant/arrière. Enfin vous l'aurez compris, il y a le choix.

L'utilisation à proprement parlé maintenant. Plus il fait froid, plus on chauffe fort et longtemps, voici la règle générale à appliquer, comme d'habitude, avec beaucoup de liberté. Et oui, car par exemple, si l'on roule dans une configuration avant/arrière différente en choix de gomme, il sera peut-être malin de ne pas chauffer de façon identique. Donc une règle, et beaucoup beaucoup de façon de l'interpréter. Mais s'il est sûr que c'est un véritable plus que d'avoir un set de couverture chauffante dans votre caisse de terrain, car non seulement vous pouvez chauffer vos pneus (ce qui vous en conviendrez, est somme toute assez banal...), mais aussi et surtout vos petites mimines durant la longue et froide période hivernal!!! Trève de plaisanterie, le temps de "cuisson" dépendra de beaucoup de paramètres, et là, seul votre expérience fera foi.

Conclusion

Nous y voici enfin!!! Deux heures que vous lisez cette article et vos pov' petites mirettes commence à fatiguer, comme je les comprends. Pour abréger leur souffrance, voici enfin la conclusion tant attendue (quoi, c'est pas vrai?) Déjà, une précision, tous les tests et expériences cités ci-dessus n'ont été faits en dépit du bon sens. Pour cela, quelques outils ont été nécessaires, tel qu'un Pro LCS, un temp-gun, des pistes (Pierrelatte, Jonquière, Sallanches, Beaumont-Monteux et les différents Championnats de France depuis deux ans), mais surtout, ô oui surtout, des PNEUS. Cela peut prêter à polémique dans le sens où il s'agit d'une catégorie dite de promotion et que le but du jeu est d'essayer de limiter les coûts, mais on oublie souvent que pour aller vite, ça coûte de l'argent.

Et oui!!! Malheureusement, l'argent sera toujours le meilleur ami des pilotes qui en ont, et le pire ennemi des autres. Par contre, une façon intelligente pour dépenser moins, c'est de communiquer avec les autres pilotes, d'échanger idées et astuces, enfin bref, de partager votre savoir, même si cela a été laborieux de se le procurer. Prenez exemple sur votre nouveau gourou ;-) Donc, les IAS sont pas si pourris que ça et facile à utiliser maintenant pour toi, internaute de passage sur ce fabuleux site (petit bonus just 4 u, l'interview de plusieurs pilotes roulant ou ayant roulé avec ces pneus, à différentes périodes, elle est pas belle la vie!!!).

J'espère que toute cette sainte écriture vous aura été bénéfique et je vous donne rendez-vous sur les piste, @+

Question n°1:

Que penses-tu des IAS?

Question n°2:

Quelle combinaison gomme/ jante utilises tu le plus souvent, et pourquoi?

Question n°3:

Quelle direction faut-il donner aux petits jeunes qui débutent en Promotion?

Question n°4:

En quoi les IAS sont mieux/pires que les autres pneus qu'on pourrait utiliser en Promotion?

Question n°5:

Pour la saison 2005, du changement?

Question n°6:

Question subsidiaire, ton groupe préféré?

Olivier Goettelmann:

Question n°1:

Très bon pneu pour débuter. Pas cher, endurant, un peu chiant au collage mais si bien fait, pas de soucis.

Question n°2:

Toujours jantes Orion Extra Hard car la voiture est plus précise avec des jantes dures. La voiture était très floue dans les appuis avec les jantes Soft. Je n'ai pas essayé une autre marque de jantes.

Question n°3:

Collez les pneus vous même, ne commencez jamais une qualification avec des pneus neufs (même rôdés au tour).

Question n°4:

Je ne reproche rien aux pneus IAS, par contre je reproche le choix de ce pneu pour la catégorie Sport car grosse différence après avec le passage aux slicks.

Question n°5:

Un pneu slick 24mm et insert imposés serait pas mal. Pour le monté-collé, je suis pas convaincu, car le collage est vraiment important et c'est pas vraiment bien fait industriellement. Pour avoir roulé avec des Corally SSA au Corally-Days, l'ensemble pneu/insert/jante était très bien mais le collage pas terrible. Par contre, c'était pas cher, mais moins endurant que les IAS.

Pierre-Marie Deshayes:

Question n°1:

Un pneu laid, difficile à mettre en oeuvre, mais performant et très endurant.

Question n°2:

Principalement des jantes Hard Team Orion, en 24 ou 26 mm (tout dépend des stocks chez mon détaillant!) et quelques fois des X-Ray, sans grande différence de comportement. J'ai utilisé des jantes Schumacher 25mm, mais elles étaient trop "dures"... En gomme, Soft et Inter, exceptionnellement, du Medium (canicule de l'été dernier...) Je roule principalement avec les mêmes duretés devant et derrière.

Question n°3:

Ne pas acheter de montés/collés, mais monter ses pneus soi-même, avec précaution, quite à mal monter les 2/3 premiers trains, l'expérience vient rapidement, et un train mal collé n'est pas non plus inutilisable, loin de là! Ne pas hésiter à prendre de la colle de qualité.

Question n°4:

Mieux, car ils sont très abordables (12€ la paire, sans jante), largement disponibles, équitables (pas d'inserts), français (quoi, je suis chauvin?) performants et facilement contrôlables. Moins, car ils nécessitent pas mal d'expérience au montage, et que la multitude des combinaisons possibles (jantes, tournage...) favorise une forme de course à l'armement.

Question n°5:

Pourquoi pas, mais pas contre n'importe quoi! Un monté-collé abordable et limité en nombre (deux trains par CF??) serait sportivement intéressant, mais je ne sais pas si ça existe.... Disons que l'IAS reste favoris à mon sens à sa propre succession...

Question n°6:

Le mien! "Your Boobz Are Pointed" ( www.ybap.ht.st)... sinon, à égalité Rancid et AC/DC...

Commentaire:

L'IAS est souvent critiqué à tort, car ses qualités (coût, performances, endurance) sont indéniables. Il colle à l'esprit promo par son prix, sa disponibilité et sa particularité qui est l'absence d'insert. Pour le moment, c'est certainement un des meilleurs rapports qualité/prix du marché. Par contre, n'ayant jamais couru avec autre chose (hormis ponctuellement) je ne pourrais faire de comparaison plus poussée.

Eric Marcucci

Question n°1:

Je ne les aimais pas du tout au début.

Je les trouvais:

  • beaucoup trop carrés,
  • trop pénibles à coller,
  • trop typés thermique,
  • trop lourds (ça se vérifie),
  • pas assez d'accroche,
  • longs à chauffer,
  • pneus au look pas course (pas d'insert, sale forme, des crampons, gros).

Alors j'ai cherché à faire avec puisqu'on avait pas le choix. J'ai:

  • mis les réglages qui vont bien, c'est-à-dire pas trop de chasse (1°), pas trop de carrossage (1° à l'avant, un poil plus à l'arrière) pour conserver le pneu bien à plat pour contrer le fait qu'il est carré.
  • des ressorts durs, pour les faire chauffer.
  • acheté pneus et jantes séparément, puis apprendre à les coller (quelques essais nécessaires avant de faire ça correctement!!!)
  • équilibré les pneus...
  • trouvé que plus c'est usé, plus ça marche.

Et finalement, je me suis dit que ça allait pas si mal, bonne accroche latérale, et surtout (comparé au Sorex que j'utilise en ce moment) de la motricité. C'est clair, vu comme ils étaient larges et lourds, ça patinait pas.

Question n°2:

Le mieux pour moi, c'était les jantes pleines Team Orion Soft, parce qu'on pouvait voir si le pneu était bien collé (raison 1) et parce que je trouvais que ça rajoutait un peu d'adhérence, en l'aidant à s'user à plat avec un angle de carrossage plus prononcé. Question dureté, Soft et Inter uniquement (à partir du moment où les Inter ont existé...), Soft 8h-11h, 16h-19h, et Inter le reste du temps (en général).

Question n°3:

A coups de pompes tu veux dire? :) Leur dire que quel que soit le matos imposé, ce sera toujours les mêmes qui seront devant, mais que s'ils se bougent le cul ils arriveront à suivre!

Question n°4:

Par rapport à quoi?

  • mieux: niveau endurance peut-être.
  • pire: niveau collage!

Question n°5:

Les moteurs 12 tours en Promotion, c'est toujours non? :) Alors pas trop concerné, mais ça serait bien un pneu plus typé course, en 24mm. Le même qu'en Open avec insert imposé, qui nous habituerait à rouler avec... parce que du IAS au Sorex, il y a une super différence, comme si le reste suffisait pas... d'un autre côté, il y a une règle à toujours respecter: ne jamais changer quelque chose qui marche et les IAS marchent pas si mal... De toute façon, tout le monde a les mêmes...Donc même si c'est de la merde, tout le monde est au même niveau, le mieux ce serait les mêmes qu'en Open.

Question n°6:

Plein, Metallica, System of a Down, les Bee-Gees et Ricky Martin (et toi, les Village People? :) ;) )

Christophe Pyszczek

Question n°1:

Moches, chiants à coller, endurants, pas cher, peu de grip donc faut bien bosser sur les réglages châssis ! A mon avis, le pneu idéal pour la catégorie Sport.

Question n°2:

Monté/collé en Soft dans 75% des cas, parfois Inter et usé, un train de Medium en trois ans. Des essais de jantes Soft avec gomme Soft... Pas aimé, voiture moins précise!

Question n°3:

Acheter du monté-collé, les faire tourner à vide avant de les monter sur le châssis, percer et injecter un peu de colle ! Meilleur rapport performance/ temps passé / emmerdement pour un débutant!

Question n°4:

Je sais pas ce qui pourrait être utilisé!

Leur point fort: endurant et pas cher, tout à fait l'esprit ! Saison de Championnat de France complète avec 2-3 trains de pneus pas plus! Comment faire mieux???

Question n°5:

Je suis plus concerné, mais si changement il doit y avoir, il faut absolument conserver le rapport prix/performance/endurance!

Question n°6:

LORIE et JENNYFER aussi (lol)

Retour à la première partie.

Textes et photos de February.