Traitement des pneus mousses
en piste 1/12° électrique,
un casse-tête chinois?

Edité le 31/01/2004.
Réactualisé le 31/01/2004.
Texte et photos: Eric Saurou.

De nombreuses personnes à Nantes et sur Internet me pose la question de savoir comment bien traiter les pneus de leur châssis 1/12° préféré, et bien souvent je leur réponds que je ne sais pas trop... En effet, il s'agit là d'une science empirique, à savoir qu'il faut tester plusieurs techniques et produits avant de trouver la combinaison qui fonctionne. Cet article n'a pas pour but de fournir les clefs du traitement de pneus réussi, mais plutôt de vous faire partager les deux ans d'expérience (ça c'est une grosse expérience ;-)) que j'ai en 1/12° et de vous donner éventuellement des pistes pour expérimenter votre propre solution.

Il serait intéressant que cet article, à la manière d'un forum, puisse être complété par les commentaires d'autres pilotes plus expérimentés ("Spachett, crache tes secrets, t'es cerné!!!).

1 Choix du traitement.

Le règlement EFRA n'autorise que trois produits inodores: le Corally TC2 "Jack the Gripper", le LRP et les Orion. Quand on sait que le TC2 et le LRP sont exactement les mêmes, et que le Orion est moins puissant, on se rend vite compte que le choix se porte sur le TC2, plus facile à trouver en France.

D'autres produits marchent également très bien, mais ne sont pas autorisés en EFRA: le CS Yellow, le Track-Tite, le Agy Grip et d'autres encore que vous pourrez tester, mais pas en EFRA!!!

Le règlement FVRC (Fédération de Voitures Radio-commandées) version 2004 stipule seulement que le traitement doit être odorless (sans odeur).

En extérieur, pour ceux qui roulent quelquefois sur du bitume au printemps, il existe un produit qui accroche plus fort que tout: c'est le Paragon. Légende pour certain, mythe pour d'autre, c'est le produit roi pour traiter vos chères mousses. Cependant, il sent ultra fort (certains diront même qu'il pue!), il use plus vite vos pneus, par contre il procure une accroche exceptionnelle et il est très constant sur 8 minutes, ce qui est bien souvent le paramètre le plus important d'un bon traitement.

Une option intéressante (mais pas récente), est de mélanger un traitement avec un produit huileux, de type crème solaire. Cela agira comme un prolongateur de l'effet du traitement. Trinity commercialise ce type de prolongateur, c'est le Tire-Tweak 2000.

Il existe encore une foultitude d'autres produits pour traiter les pneus, mais nous ne les connaissons pas tous, et ils ne sont pas homologués, alors...

2 Le temps de traitement.

Là, il n'y a pas de règle, et seule l'expérience et la pratique pourront vous sauver. L'idée est qu'il faut traiter suffisamment longtemps pour avoir un grip constant sur 8 min. Si on prend l'exemple du TC2, qui est le produit le plus utilisé sur moquette, Corally préconise 20min d'application. Il se trouve que sur une piste comme celle de Nantes, ou l'humidité est très élevée, la voiture perd toute adhérence après la 5° minute. La stratégie, outrageusement pompée à Arnaud Constanty, consiste à traiter l'arrière une heure à l'avance, et de retraiter par-dessus 20 minutes avant de rouler. C'est pas simple... En revanche, quand le grip est très élevé, il faut parfois traiter l'arrière uniquement 15 min sous peine d'avoir des pneus collants qui ralentissent la voiture. Pour l'avant, c'est pareil. Si on traite trop peu, la voiture devient sous-vireuse dès la cinquième minute, et donc impitoyable. Lorsque le grip est très élevé, parfois 10 minutes de traitement suffisent, sous peine de faire des casquettes à tous les virages.

Un autre paramètre rentre en jeu dans le temps de traitement, c'est le nombre de fois que vous traitez chaque pneu. Certains font tourner 3 trains de pneus, ce qui permet d'avoir une constance dans l'usure de ces derniers, mais aussi dans le traitement. Si vous n'avez qu'un seul train de pneus, il faudra veiller à les traiter de moins en moins longtemps, car votre pneu va s'imprégner de traitement et coller de plus en plus. Il va par ailleurs se fragiliser et risque de partir par bloc en cas de choc contre le balisage.

3 La surface de traitement.

Ce facteur est souvent négligé, il est pourtant très important, surtout pour les pneus avant. Plus votre pneu avant va être traité sur une large surface, plus la voiture va rentrer fort dans un virage, mais elle risque aussi d'être ralenti par cet excès de grip.Si on traite l'extérieur du pneu, il y a de gros risques de faire des "casquettes". On traitera donc 4/5° du pneu avant quand l'adhérence est faible, 1/2 quand il y a beaucoup de grip. Il est important que le produit soit uniformément réparti, l'emploi d'un pinceau ou d'un tampon (comme dans le paragon) est chaudement recommandé. Pour l'arrière, la plupart du temps, toute la surface est traitée, en prenant garde de ne pas trop en mettre sur l'extérieur du pneu afin de ne pas le fragiliser lors de contact ou de touchettes avec le balisage.

4 Le diamètre du pneu.

L'idée est que plus le pneu a un gros diamètre, plus il sera constant sur 8 minutes. En effet il pourra s'imprégnier de plus de produit et se dégradera moins vite pendant la manche qu'un pneu de petit diamètre. Néanmoins, pour régler sa voiture il faut parfois réduire la taille de ses pneus. C'est le cas sur les châssis américains, ou le diamètre avant est généralement entre 42 et 44mm, et l'arrière entre 45 et 48. Sur les Corally, la plupart des pilotes utilisent des gros diamètres, 47 à l'avant et 52 à l'arrière. Cela entrera donc en compte quand il s'agira de choisir votre temps de traitement.

5 Le choix des mousses.

Le choix du bon pneu est déterminant pour avoir un châssis rapide. Le type de mousse choisi déterminera aussi le temps de traitement, la surface à traiter ainsi que le diamètre de ce dernier.

Les mousses tendres se déforment plus que les dures, absorbent plus de produit mais se dégradent plus vite aussi, tournent de façon plus vive, mais décrochent brutalement à haute vitesse. Dans la plupart des cas, il faut essayer de rouler avec les mousses les plus dures possible, dans la mesure ou votre grip est constant sur les 8 min.Il faut aussi veiller à durcir ses pneus au fur et à mesure que le grip augmente.

Nous allons vous présenter les différents types de pneus 1/12° que l'on peut trouver dans le commerce, avec leur caractéristiques ainsi que les traitements à leur appliquer dans un prochain article. Tous ces conseils et remarques sont uniquement liés à ma petite expérience. Tout n'est peut-être pas exact, et ne doit pas être considéré comme vérité absolue, mais tout le monde est invité à apporter sa pierre à l'édifice.

Texte et photos: Eric Saurou, Millenium Racing Technology.