Les quartz

Edité le 01/07/2002.
Réactualisé le 01/07/2002.

Actuellement, toutes les radiocommandes disponibles sur le marché sont normalement équipées de quartz d'un format identique.

Les Quartz sont de petits boîtiers métalliques à deux pattes, dans lesquels se trouvent une minuscule lamelle de quartz (qui est un matériau piézo-électrique) serrée entre deux lamelles métalliques sous atmosphère neutre (azote, argon, etc...). Le quartz étant un matériau piézo-électrique, il possède la faculté sur une fréquence donnée par ses caractéristiques (nature, taille, épaisseur, etc.) avec une très grande stabilité dans le temps. Cette propriété est également utilisée dans les ensembles destinés à l'horlogerie. Le quartz est donc un élément extrêmement fragile qu'il convient de manier et de stocker avec précaution. Il faut donc éviter tout choc, particulièrement du côté du récepteur en l'isolant des vibrations. On doit également le stocker avec soin.

Quelques règles:

  • Ne jamais laisser tomber ou exposer aux chocs un quartz.
  • Ne jamais inverser le quartz de réception, marqué Rx (comme receiver en anglais) ou E (comme Empfänger en allemand) et le quartz d'émission, marqué Tx (comme transmitter en anglais) ou S (comme Sender en allemand). Si l'étiquette n'est plus lisible, la fréquence est souvent directement inscrite sur le boîtier du quartz. Dans ce cas, il se peut que la fréquence inscrite sur le quartz d'émission soit différente de celle du quartz de réception. En générale, la fréquence inscrite sur le quartz de réception est inférieure de 0.455 Mhz à celle du quartz d'émission.
  • Ne jamais démonter un quartz, sans peine de le détériorer irrémédiablement.
  • Ne jamais utiliser des quartz de bande différente de la radio (exemple, des quartz en 26 Mhz sur une radio en 41 Mhz ou inversement).
  • Ne jamais allumer sa radio sans quartz à l'émission ou à la réception.
  • Ne jamais utiliser des quartz de type d'émission différente de la radio (exemple, des quartz en AM sur une radio FM ou inversement).
  • Utiliser des quartz de marque identique à celle de la radio. Quelques rares marques sont parfois compatibles entre elles (surtout dans la bande des 26 Mhz). On peut par exemple utiliser des quartz 41 Mhz FM de marque KO sur une radio Futaba.
  • Utiliser, dans le cas de récepteurs universels (Novak, Tekin, GM, LRP, etc.), les quartz de la marque de l'émetteur.
  • Ne jamais allumer sa radio sans avoir vérifier qu'aucun autre pilote ne se trouve sur la même fréquence (ménager un écart de 10, ou mieux 20 kHz) ou sur une fréquence image.
  • Eviter d'utiliser des fréquences interdites par la législation en vigueur dans votre pays.

Fréquences images.

En l'abscence d'étiquette, la fréquence est souvent directement inscrite sur le boîtier du quartz. Dans ce cas, il se peut que la fréquence inscrite sur le quartz d'émission soit différente de celle du quartz de réception. En général, la fréquence inscrite sur le quartz de réception est inférieure de 0.455 Mhz à celle du quartz d'émission. Ceci est dû à la conception même des radiocommandes.

Dans la pratique, il est donc possible que deux pilotes utilisant des fréquences distantes de 0.455 Mhz se brouillent mutuellement par un phénomène de fréquence image. Par exemple, si un pilote utilise la fréquence 40.725 Mhz , il brouillera la fréquence 40.270 Mhz, mais brouillera aussi la fréquence 41.180 Mhz, et réciproquement! Il est donc important de ne jamais allumer sa radio sans avoir vérifier au préalable qu'aucun autre pilote ne se trouve sur la même fréquence (ménager un écart de 10, ou mieux 20 kHz), mais aussi sur une fréquence image.

Vieillissement des quartz.

Enfin, il faut savoir que les quartz vieillissent et ce vieillissement peut, à la longue, provoquer des pertes radio. Il convient donc de les remplacer périodiquement par sécurité. En général, suivant la marque et la qualité de ses produits, les symptômes apparaissent au bout de quatre à dix ans.