Vintage: Corally SPII (1988),
deuxième partie.

Edité le 03/01/2018.
Réactualisé le 03/01/2018.
Texte et photos: Georges.

Retour à la première partie.

Cette seconde partie sera consacrée à des choix techniques très caractéristiques des Corally de la catégorie piste 1/12° électrique, à l'image des jantes et des pignons.

Les jantes Corally.

Les jantes Corally avant et arrière sont d'un format spécifique, incompatible avec le format américain. C'est la contrepartie du démontage rapide à l'avant et du guidage soigné des jantes arrières.

Dans la première partie de cet article, la Corally SPII (ou SP2) avait été parée d'autocollants de jantes comportant des inscriptions dorées sur fond noir.

Ces autocollants, du plus bel effet, se collaient au fond de la jante, contrairement aux aerodiscs Paragon qui se collaient sur le bord du pneu.

Un autre type d'autocollants de jantes comportant des inscriptions argentées sur fond noir était disponible. Malheureusement, je ne dispose que de roues avant en possédant.

Il semblerait que deux générations de jantes Corally est existée. Les deux générations semblent avoir les mêmes dimensions à l'avant (largeur d'environ 25.6mm et diamètre d'environ 35.8mm) et à l'arrière (largeur d'environ 38mm et diamètre d'environ 36mm).

Toutefois certains détails de moulage diffèrent, certains congés sont plus ou moins arrondis, les épaisseurs de matériaux changent... et le plastique semble avoir changé légèrement été modifié.

Mais la plus grosse différence entre les deux générations de jantes est la disparition du moulage de l'inscription double du nom de la marque et du numéro de référence (121 à l'avant, et 126 à l'arrière) que portaient chaque pièce injectée au tout début de la production Corally.

Les jantes deuxième génération ne comportent donc plus qu'un voile lisse.

Les pignons Corally.

Les pignons Corally étaient initialement en module 0.5. Toutefois, progressivement la gamme a basculé vers les modules 48 et 64DP plus répandus, et a proposé des pignons soit en acier, soit en aluminium (plus léger mais plus fragile).

Ces pignons sont très longs (environ 15.3mm!) et ne convenaient souvent pas aux autres autos. Ce choix technique provient probablement du fait que premièrement le différentiel est assez épais, et que deuxièmement, cela permet de recentrer le moteur au milieu du pod.

En photo ci-contre, la boîte porte-pignon PK Model Racing pour pignon Corally.

PK Model Racing et Corally ont eu une longue histoire commune, le premier modèle de voiture piste 1/12° électrique de la famille s'appelant PK Corally, la seconde génération s'appelant simplement Corally SP, perdant la motion PK.

Suite au prochain épisode!

Retour à la première partie.

En savoir plus:

Texte et photos: Georges.