Vintage: Tamiya Astute (1989).

Edité le 26/07/2011.
Réactualisé le 26/07/2011.
Texte et photos: Georges.

Fruits des premières ambitions sérieuses de Tamiya en compétition, l'Astute (référence 58080) a été commercialisée en septembre 1989. Un très bel engin assurément, et certainement un des plus beaux tous-terrains deux roues motrices sortis, mais aussi, comme souvent avec Tamiya à cette époque, un engin avec des défauts handicapants qui l'empêcheront de briller régulièrement au firmament des compétitions internationales. Au chapitre des idées intéressantes, l'Astute possédait un train arrière avec prise de pincement à l'enfoncement (appelé système Z-Point), et qui disparaitra sur le Super-Astute, sorti en 1991. De réalisation simple sur le principe, il avait l'avantage de poser le train arrière de façon impressionnante, chose fort appréciée par les pilotes lambda, mais parfois au point de rendre l'auto vraiment trop sous-vireuse dans certaines situations pour les compétiteurs. Tous les axes de suspension étaient montés sur des bagues en bronze (36 au total, direction comprise, dixit le feu magazine Auto8 dans son essai), qu'il était possible de remplacer par des roulements à billes, et que certains remplaçaient plus judicieusement par des bagues en polymère. Le but recherché était d'augmenter la douceur de fonctionnement et la précision de guidage des suspensions. Malheureusement, tout cela était assez lourd et prenait facilement du jeu. L'Astute possèdait aussi quelques failles niveau solidité sur certaines pièces et la transmission réclamait beaucoup d'attention. Le différentiel à billes possèdait aussi sa dose d'originalité avec une conception complètement fermée et étanche à la poussière, car logé dans deux demi-coquilles enserrant la couronne de différentiel.

Les compétiteurs remplaçaient à cette époque certaines pièces de l'Astute par celle du Madcap, principalement pour supprimer le Z-Point. Autres modifications souvent pratiquer, le rallongement de l'empattement pour plus de stabilité (tiens, tiens, déjà à l'époque?), la modification de l'épure avant pour lui donner plus de débattement et la modification de la position du pack pour le placer en long. Des évolutions de l'Astute (qui mèneront jusqu'au mythique prototype TRF201X) connaîtront leur heure de gloire en compétition internationale, notamment grâce au célèbre pilote anglais Jamie Booth.

Le très bel exemplaire en photo ci-dessous, en parfait état de marche, roulait en catégorie "Vintage" lors de la saison 2009-2010 du SIORC. Les ultra-puristes remarqueront que les amortisseurs en plastique jaune ont laissés place à des autres en plastique noir, probablement ceux du Super-Astute.

En savoir plus:

Texte et photos: Georges.