Vintage: LAVco Cell-Mate 20 et Pack Adaptor (1989).

Edité le 29/01/2019.
Réactualisé le 29/01/2019.
Texte et photos: Georges.

La société LAVco a été créée en 1987, avec à sa tête des noms aussi légendaires que Mike Lavacot (triple champion national de 1980 à 1982 en catégorie piste 1/12° électrique standard), Kent Klausen (champion national en 1980 et 1982 en catégorie piste 1/12° électrique modifiée et champion du monde de la catégorie en 1982, mais surtout célèbre pour ses divers records de vitesse en catégorie piste électrique) et Shawn Ireland. LAVco proposait divers produits très spécialisés compétition et orientés haut-de-gamme, comme des alimentations stabilisées, des déchargeurs 10 ou 20A pour un élément NiCd, des boîtes d'adaptation pour décharger 4, 6 ou 7 éléments, des chargeurs pour un élément, des testeurs moteurs. LAVco, c'était aussi les "custom projects", des bancs de test pour éléments NiCd réservés pour l'industrie du triage de batterie, pour des noms tels que Trinity, Team Orion, Progressive Technologies, cam, Peak Performance...

Originellement, les produits LAVco étaient de couleur noire. Cependant, en 1989, la couleur des produit est passée au gris brossé, et la gamme de déchargeur a vu son courant maximum de décharge passer à 20A. On peut donc dater raisonnablement cet ensemble en photos ci-dessous de 1989 au plus tôt.

Le LAVco Cell-Mate 20 est un déchargeur pour un élément de batterie NiCd 1.2V, avec un courant de décharge de 20A et une coupure à 0.8V. Au moyen du Pack Adaptator, il est également possible de décharger des packs de 4, 6 ou 7 éléments. Le Cell-Mate 20 comporte deux écrans LCD, un pour le temps de décharge et l'autre pour la tension. Pour obtenir une mesure de cette dernière avec plus de précision, elle est effectuée non pas par les fils de puissance, mais par une deuxième paire de fils. A l'arrière de l'appareil se trouve une prise à trois fiches.

En démontant le Cell-Mate, une première chose étonne: la présence de deux piles 9V collées au double-face, chacune alimentant un afficheur LCD. Curieux choix technique, mais l'appareil a peut-être été modifié par un précédent propriétaire. Le circuit imprimé ainsi que les brasages à l'étain sont proprement réalisés, mais laissent transparaître une production quasi-artisanale. Les fils, multibrins et de diamètre respectable pour l'époque, est d'origine Novak, grand luxe! Les pinces crocodiles aussi sont de qualité, car contenant beaucoup de cuivre. En témoigne leur corrosion (dont beaucoup a déjà été nettoyé pour les photos) type "vert-de-gris".

Le Pack Adaptor est un boîtier intermédiaire se plaçant entre le Cell-Mate et le pack 4, 6 et 7 éléments afin de pouvoir les décharger. Extérieurement, c'est un boîtier en aluminium, sans ouverture ou ventilation, comportant un énorme radiateur.

A l'intérieur, on trouve trois énormes résistances de précision (annoncée à +/- 2%) accolées à la surface portant le radiateur. On notera la présence de pâte thermo-conductrice appliquée entre lesdites résistances et ladite surface. Le résistance principale fait 0.1 Ohm, avec une sortie pour le quatre éléments. En série avec la première, on trouve une deuxième résistance de 0.08 Ohm qui débouche sur la sortie six éléments, puis une troisième résistance en série de 0.045 Ohm qui débouche sur la sortie sept éléments.

Je ne suis pas sûr à 100% que ce Pack Adaptor soit la version 20 ampères, car j'avais lu que cette dernière intégrait des transistors. Cependant, quelques calculs basiques semblent indiquer qu'il s'agit bien de la version adaptée au Cell Mate 20.

Une reconversion en déchargeur LiPo de l'ensemble LAVco Cell-Mate 20 et Pack Adaptor pourrait être envisageable, mais au prix de modifications très importantes, car en l'état, la coupure en décharge est malheureusement beaucoup trop basse pour les batteries actuelles..

En savoir plus:

Texte et photos: Georges.