Championnat d'Europe 2003 1/12° piste électrique à Montbrison (F)
07-09/03/2003

Edité le 14/03/2003.
Réactualisé le 14/03/2003.

La Trinity de David Spaschett, champion d'Europe 2003 de la catégorie 1/12° piste.

On remarquera le montage et la préparation extrêmement soignée (équilibrage châssis, implantation radio, fils ultra-courts, pneus de très petits diamètres, etc..). Il utilisait les fameux moteur D5 Flat-Liner à fils plats et charbons carrés, qui faisait un bruit très particulier en ligne droite, une sorte de sifflement, un peu comme les SMT en cage Venturi.

Ce week-end a bien été celui de David Spaschett. Alors qu'il était en demi-teinte au CE 2002 Touring à Lostallo, au prise avec une voiture difficile, il s'est montré en pleine forme et au sommet de son art en 1/12°. Pourtant, le premier jour de training, et comme les autres anglais, il est arrivé fortement en retard, une heure avant la fermeture de la piste. Plutôt que de se ruer de mettre son auto sur la piste, il a observé longuement la piste et les autres pilotes, puis a complètement désossé son châssis, sorti une vingtaine de té en époxy pour les inspecter au pied à coulisse et choisir ses pneus. Impressionnante maîtrise technique, qui se prolongera par un pilotage impressionnant en essai contrôlé et lors des qualifs. Pourtant, David avait qualifié son châssis de juste "pilotable" à l'issue du premier jour de qualification. De nombreux pilotes auraient aimé avoir un "mauvais" châssis tel que le sien! :-)

Pour illustrer le "magnétisme" du pilotage de David Spaschett, les ramasseurs de sa série de qualification étaient tellement fascinés qu'ils ne faisaient plus attention aux autres voitures! Il remportera facilement les deux premières assez facilement, et se relâchera dans la troisième. Dans cette manche, après quelques fautes (intentionnels?) qui le feront rétrograder assez fortement, il remontera très, mais vraiment très fort par la suite. LA démonstration!

Retour à la page précédente.

Textes et photos d'Over R/C, sauf indications contraires.
Merci aux pilotes qui m'ont donné la permission de photographier leur châssis.