Le prototype piste 1/12° de Brice Lautout.

Edité le 14/03/2003.
Réactualisé le 14/03/2003.

Visible lors du Championnat d'Europe 2003 1/12° piste électrique à Montbrison, le prototype piste 1/12° de Brice Lautout.

Brice Lautout développe un châssis prototype sur base d'Associated principalement inspiré de la Yokomo championne du monde. Ses principales caractéristiques sont:

  • Un châssis en carbone tressé de bonne épaisseur offrant une excellente rigidité. Il est recouvert en dessous d'un film en Teflon. Les slots d'accus offrent une découpe type Yokomo et sont plus longue que la normale pour permettre d'avancer ou de reculer le pack d'accus (en quatre éléments, pour être conforme au règlement EFRA 1/12° piste électrique). Ce réglage permet de modifier sensiblement le comportement de l'auto. Le pack est également plus recentré que sur la RC12L3.
  • Des sortes d'appendices qui prolongent l'arrière du châssis et qui arrivent très près des roues arrières. Il s'agit d'une sorte de système de barre anti-roulis qui empêche le châssis de se retourner dans les forts appuis.
  • Un système de Té arrière classique dont les mouvements sont contrôlés par un petit amortisseur de type micro-shock VCS d'origine Trinity. Le damper central n'est pas un Asso, mais un Paragon, qui offre l'avantage d'offrir une pression des coupelles symétriques entre le haut et le bas (une seule molette pour le réglage, voir la photo).
  • Un axe et des sorties de différentiel d'origine IRS. La sortie de différentiel gauche IRS présente par exemple un serrage sur l'axe beaucoup plus rationnel et propre que celle d'origine.
  • Le train avant est d'origine Associated, connu pour son efficacité. Le pilote rajoute ou enlève une barre rigidificatrice entre les deux demi-trains pour moduler le "flex" du train avant.
  • Des plots de carrosserie d'origine Corally.
  • Le pilote se dit satisfait du comportement de son prototype et souhaite travailler sur différents point du châssis, comme adapter l'épaisseur des pièces carbone au effort pour gagner du poids, adopter un servo plus petit pour le mettre en position inclinée pour travailler l'Ackermann...

Retour à la page précédente.

Textes et photos d'Over R/C, sauf indications contraires.
Merci aux pilotes qui m'ont donné la permission de photographier leur châssis.