Quatrième manche du Championnat de France
Piste 1/12ème électrique
à Montbrison (F) 14-15/02/2004

Edité le 17/02/2004.
Réactualisé le 21/02/2004.
Texte: Eric Saurou & Georges.
Photos: Georges.

L'organisation:

Rendez-vous était donné à tous les mordus du 1/12° pour la dernière manche du Championnat de France 1/12° avant la Coupe de France qui aura lieu à Saint-Fons à la fin du mois de février. C'est le club de Montbrison qui accueillait cet événement dans la salle même ou ils avaient organisé, il y a un an, le Championnat d'Europe. Avant même le début de la course les rumeurs vont bon train, car il est presque sûr que le vainqueur de cette course remportera le titre, et pas moins de cinq pilotes peuvent y accéder.
Suspense, angoisse, frisson... v'là de la belle course qui s'annonce!!!
Le président M. Limoge ainsi que le directeur de course Michel Vialla sont rôdés à ce type d'évènement, et c'est donc selon un timing impeccable que se déroulera cette manche.

La piste:

La moquette est celle qui a servi pour le Championnat d'Europe 2003. Elle n'a pas servi depuis un an, et n'a pas pu conserver son grip durant tout ce temps. Le tracé reprend les grandes lignes de celui Européen, mais en plus simple et avec une plus grande largeur... et c'est tant mieux: plus de plaisir et moins de casse, quoi de mieux (il faut dire qu'à l'Euro, il fallait piloter en apnée pendant 8 minutes pour faire un sans-faute).

Le balisage quant à lui reste "infranchissable", et bien des pilotes y laisseront une voire deux carros durant le week-end.

Les châssis:

Corally: c'était le châssis de week-end. En effet, lorsque le grip est faible, les Corally sont très au-dessus du lot. Quelle que soit la configuration, les châssis bataves étaient intouchables. On a pu voir étonnamment une grande variété de configuration. La SP12M la plus rapide, celle de Loïck Etienne, utilisait un té époxy secondé par un amortisseur central. A l'avant une des rotules avant été retirée, une BAR époxy remplace celle en carbone, et les fusées avaient été inversée. Inspirée du setup de Walter Pollet-villard, cette configuration est redoutable, et Loïck fera la pôle malgré sept secondes perdues lors de sorties de piste. Il aurait pu mettre un tour de plus à sa pôle!!!

La Corally SP12M de Loïck Etienne.

Constanty Arnaud, qui détiendra la pôle un long moment, était dans une configuration de boîte, avec seulement une BAR époxy à l'avant. Il soigne tout particulièrement son différentiel, qu'il refait très souvent.

La Corally SP12M de Constanty Arnaud.

Rémi Couvreur lui s'était confectionné une BAR en époxy afin d'avoir plus de grip sur l'avant.

La Corally SP12M de Rémi Couvreur.

Felix Sébastien pilotait la SP12M dans sa configuration US, c'est-à-dire avec un amortisseur central et deux dampers latéraux.

La Corally SP12M de Sébastien Félix.

Trinity: Ce châssis fut le concurrent le plus direct des belles hollandaises. Philippe Vialla, avec sa Reflex12, sera très rapide, mais le grip n'étant pas au rendez-vous, il devra se bagarrer avec son châssis pour suivre le rythme des Corally... Il a des doigts le bougre!!!

Stéphane Heed et Simon Rubet sur la SB12 connaîtront les mêmes problèmes, même si Stéphane et son père finiront par avoir ce qui semblait être le châssis US le mieux réglé du plateau. Chapeau bas le "Team Heed", il y a du métier.

La Reflex12 de Philippe Vialla.

Associated: seul représentant de la marque, Mathias Rascol est monté en puissance tout au long du week-end. Sa philosophie est de ne jamais s'éloigner du setup de boîte, et cela paye puisque lors de la troisième finale il ira jusqu'à prendre une troisième place. Balèze le lascar.

A noter un prototype intéressant sur une base de RC12L3. Le différentiel a été modifié par l'ajout d'une butée à billes, qui permet d'avoir une plus grande souplesse dans le réglage et le fonctionnement. Tout comme la Trinity, ce prototype utilise des dampers à graisse latéraux, ainsi qu'un amortisseur central de type Asso RC10L2. Le châssis est lui entièrement perso, avec le pack monté en travers, et à l'avant la suppression des oreilles afin de gagner en solidité. Les triangles avants sont fixés par un système vissé, plus fiable. Le support moteur est de boîte, son homologue de gauche est composé de la même pièce, ré usinée pour gagner du poids. Bô boulôt, bravos!!!

Le prototype 1/12° piste électrique de Bantegnie Benjamin.

Carpet Knife: le châssis new-yorkais, aux mains de Eric Saurou et Christophe Boulain ne sera pas à la fête ce week-end. Très à l'aise deux semaines auparavant, les pilotes ne sauront pas solutionner les problèmes de grip posés par la piste. Le manque d'expérience sur ce châssis n'excusant pas tout, il va falloir bosser dur pour tirer la quintessence de ce châssis, qui ne se donne pas facilement (c'est le lot de tous les beaux châssis... meunon chérie, c'est pas ce que tu crois... Aie, pas la tête!!!)

Les moteurs:

Le Corally 10x1 utilisé par Etienne Loïck était plein de partout, en haut, en bas, au milieu, au top quoi.
Rémi Couvreur utilisait un LRP Phase 5 en 12 tour sera lui aussi très à l'aise. Il s'agit là d'un moteur basé sur la cage Yokomo quatre aimants, qui semble faire des émules, puisque Pierre-François Brunet et Sébastien Félix l'utilisaient aussi.
Le SMT Venturi marche toujours très fort, puisque trois pilotes l'employaient en A.
Le Orion était employé par les pilotes Trinity Heed et Rubet, avec de "TOP" performances, comme d'habitude.
A noter chez Corally de nouveaux charbons spéciaux pour quatre éléments, employés avec succès par le pôleman.

Les pneus:

Chez Corally, les combinaison Gold à l'arrière / Silver à l'avant ou Gold/Gold ont marché tout au long des qualifs. En finale, les pilotes passeront du Silver, le grip ayant un peu augmenté, afin d'avoir une plus grande constance. Fait étrange, alors que beaucoup cherchaient du grip en priant le dieu du traitement de leur venir en aide, Loïck demandait à son père de mettre sa voiture dans la poussière avant le départ de la dernière finale...
Sur les châssis US, du TRC blanc puis gris à l'arrière et du Magenta puis du purple à l'avant. A noter l'apparition du TRC Granite, qui est composé de gris et de black sur sa partie extérieure, et qui marche très bien sur piste glissante. On trouve aussi du Jaco et du CRC.
Stéphane Heed utilisait quant à lui des BSR, fabricant Britannique qui propose une gamme très proche de Jaco.
Un point a posé quelques problèmes durant ce championnat de France, c'est celui du traitement. En effet, beaucoup pensent que les produits autorisés ne sont pas bien adaptés aux 1/12°, et donc faussent parfois les courses lorsqu'il y a des problèmes de grip. De plus, les "tricheries" peuvent être plus nombreuses lorsque seuls certains produits sont autorisés, alors que d'autres marchent mieux... Il a été décidé d'autoriser pour cette course le CS Yellow, et lors de la commission technique, ce point sera débattu pour le CF 2005.

Les accus:

No comments, GP3300SP rules...

Les carrosseries:

Une grande majorité de Protoform Ascari. Cette carrosserie offre de gros appuis sur l'avant, et garanti un maximum de grip. Certains pilotes avaient ouvert les ouies sur le spoiler arrière. D'après Walter Pollet-Villard, notre grand gourou de l'électron, ceci permet d'atténuer les perturbations générées par le gros aileron derrière la voiture, et donc de moins la freiner. A tester...
Sinon Philippe Vialla a roulé en qualification avec la Trinity Speed 9, très proche de la Parma, et qui confère une grande agilité à l'auto.
On trouvera aussi quelques P35, un classique à avoir dans son track-pack.

Les qualifs:

Etienne Loïck et Constanty Arnaud se succèderont pour prendre la pôle. C'est finalement le premier qui l'emportera en 32 tours en 8min05'42" avec un meilleur tour en 14'43" devant le second en 32 tours en 8min06'14". Derrière, Vialla Philippe (32 tours en 8min10'82") se battra comme un lion pour rester au contact des leaders, suivi de près par Rémi Couvreur (32 tours en 8min11'36"), très à l'aise durant les qualifications. Dans la dernière qualification, Stéphane Heed réalisera la manche parfaite (31 tours en 8min05'45"), et rentrera en A directement à la cinquième place. Felix Sébastien, très régulier prendra la sixième place en 31 tours en 8min16'29", suivi de Simon Rubet (31 tours en 8min15'38"), toujours à la recherche du "grip sacré".Viendront ensuite Mathias Rascol (31 tours en 8min16'65"), qui améliore ses temps à chaque sortie, suivi de Eric Saurou (30 tours en 8min00'53") et Pierre-François Brunet (30 tours en 8min02'56"), qui sans ses nombreuses sorties de piste aurait pu prétendre à une meilleure place.
En B, Limoges Jérémy (30 tours en 8min02'73") se retrouve pour la seconde fois consécutive en onzième place, petit manque de chance??? Derrière Christophe Boulain au prise avec un châssis ultra-délicat ne pourra rentrer en A. Quand on connaît le talent du pilote, on se doute qu'il y a du boulot sur le châssis... En troisième position, issu du TT 1/10°, Lionel Labbez, très rapide, ne fera pas l'autonomie une seule fois durant les qualifs. Aucun doute que sans ce problème il aurait été qualifié en A.
En C, Dimitri Fernandez (27 tours en 8min07'13") précède Alexandre Deshayes, James Pascal et Pierre Lebreton.

La Commission Technique:

Une commission technique s'est tenue le samedi soir (avant une sympathique soirée choucroute organisée par le club). On n'en fera pas un compte-rendu officieux, mais les thèmes principaux ont été la limitation des coûts, l'alignement sur l'EFRA, le développement des régionales, et les moyens d'augmenter le nombre de pilotes sur le plateaux. Plusieurs pistes sont à explorer pour ce dernier point: attirer les pilotes venant du thermique souhaitant conserver (et même affiner) leurs doigts en hiver et développer la popularité de la catégorie 17 tours 6 éléments pour les pilotes qui n'osent pas démonter leurs packs pour les transformer en 4 éléments.

Les finales:

En A, le pôleman prendra l'avantage suivi de près par Arnaud. Il ne sera pas rattrapé jusqu'à la ligne d'arrivée.
Lors de la seconde finale, Loïck cassera son support de carrosserie avant lors de ses réglages de neutre avant le départ. Il partira comme cela, et gardera la tête jusqu'à ce que sa carrosserie se prenne dans ses roues et le contraigne à l'abandon. C'est donc Arnaud qui remportera cette manche.
La troisième finale est déterminante, non seulement pour cette course, mais aussi pour le titre de Champion de France 1/12° 2004. En effet, le vainqueur de cette dernière finale emportera le tout, autant dire que la pression est grande!!!
Le départ est très propre, et Arnaud met une pression énorme sur Loïck. Celui-ci fera preuve d'un sang-froid énorme, et fera un sans faute!
Des vitesses moyennes au tour de 45km/h environ ont été enregistrées en A! Qui ose encore prétendre que l'électrique, ça se traîne?

Quelques photos:

Tableau des finalistes en Championnat de France 1/12° piste.

Le premier podium récompense le vainqueur de cette course, Etienne Loïck, suivi de Constanty Arnaud et local Couvreur Rémi.

Pilote

Voiture

Moteur
Rapport
en mm

Accus
Variateur

Pneus
AV

Pneus
AR

Traitement

Carrosserie

Sponsors

Etienne Loïck

Corally SP12M

Corally 10x1
38

Corally 3300GP
LRP Quantum

Corally Silver

Corally Silver

Corally TC2

Protoform Ascari

Corally, Select Models, Hitec, Schumacher, AG Sécurité Raibier SA.

Constanty Arnaud

Corally SP12M

Corally 10x3 Silver

Corally GP3300
GM V12XC

Corally Gold

Corally Gold

Corally TC2

Protoform Ascari

Select Models, Boulain Servos SA.

Vialla Philippe

Trinity Reflex12

9x2
28

FIRE GP3300SP

TRC Purple

TRC Gris

Corally TC2

Protoform Ascari

AMD / JTN / FIRE / Trinity / RMD / Minigraphix / Team Titane / RC Driver

Couvreur Rémi

Corally SP12M

LRP Phase 5 12x2
34

FIRE GP3300SP
LRP Quantum

Corally Silver

Corally Gold

Corally TC2

Protoform Ascari

JTN / Würth

Heed Stéphane

Trinity

Team Orion 9x1
31

Team Orion GP3300
Novak Cyclone TC2

BSR Double Purple

BSR Gris

Corally TC2

Protoform P35

Team Orion, Novak, BSR, Paragon, L'Albatros

Rubet Simon

Trinity

Team Orion

Team Orion GP3300
LRP Quantum

Purple

Gris

LRP

Protoform Ascari

L'Albatros, Team Orion, Marlène

Felix Sébastien

Corally SP12M

12x4

FIRE GP3300SP

Purple

Gris

LRP

Protoform P35

JTN, FIRE

Rascol Mathias

Team Associated RC12L3

SMT 9x3
29.7

SMT GP3300
M'Troniks M3

TRC Purple

TRC Gris

CS Jaune

Protoform Ascari

SMT / R&B / Millenium / Modélisme 44

Saurou Eric

CRC Carpet Knife V3.2

SMT 9x2
27,5

SMT GP3300SP
Robitronic Spirit+

CRC Purple

CRC Gris

CS Jaune

Protoform Ascari

Millenium / SMT / CRC / BAK Design / Integy

Brunet Pierre-François

Corally SP12M

LRP Phase 5

Corally GP3300

Corally Silver

Corally Gold

Corally TC2

Protoform P35

JTN

Rapport de clôture du Championnat de France 1/12° piste.

Classement
final

Classement
en
qualification

Pilote

Voiture

1

1

Etienne Loïck

Corally SP12M

2

2

Constanty Arnaud

Corally SP12M

3

4

Couvreur Rémi

Corally SP12M

4

3

Vialla Philippe

Trinity Reflex12

5

5

Heed Stéphane

Trinity

6

8

Rascol Mathias

Team Associated RC12L3

7

7

Felix Sébastien

Corally SP12M

8

6

Rubet Simon

Trinity

9

9

Saurou Eric

CRC Carpet Knife V3.2

10

10

Brunet Pierre-François

Corally SP12M

11

13

Labbez Lionel

/

12

14

Monchy Grégory

Corally SP12M

13

11

Limoges Jérémy

Corally SP12M

14

12

Boulain Christophe

CRC Carpet Knife V3.2

15

16

Tissot Pierre

/

16

18

Varinard Jean-Michel

Corally SP12M

17

15

Bantegnie Benjamin

/

18

20

Vialla Eric

Corally SP12M

19

19

Deshayes Pierre-Mary

Corally SP12M

20

17

Camicas-Aycardi Georges

Corally SP12M

21

22

Deshayes Alexandre

Corally SP12M

22

21

Fernandez Dimitri

/

23

24

James Pascal

Corally SP12M

24

23

Lebreton Pierre

/

Rapport de clôture de l'amicale 1/10° piste Supertourisme

Classement
final

Pilote

Voiture

1

Walter Pollet-Villard

Corally Assassin "WPV Edition"

2

Morelli Mickaël

Team Losi XXX-S G+

3

Cavard Vincent

X-Ray T1 Evo 2

4

Bouillard Martial

Team Associated TC3 FT

5

Ginot Ghislain

/

6

Guy Pierre

/

7

Blanc Matthieu

/

8

Ragaut Hugo

Yokomo MR4-TC SD

9

Reynaud Nicolas

/

10

Lavaud Bruno

/

11

Couchoud Marc-Antoine

/

12

Dumont Pierre-Etienne

/

13

Dumoulin Maxime

/

Podium à l'issue du Championnat de France 1/12° piste 2003-2004.

Le second est celui du Championnat de France 1/12° 2004, qui couronne Etienne Loïck (son second titre de Champion de France en électrique), suivi de Vialla Philippe et Arnaud Constanty. Les deux seront ex-æquo et seront départagés par le résultat de la seconde manche à Cluses, à laquelle Arnaud ne participait pas.

Le petit bonhomme qui va d'un pilote à l'autre en essayant de leur piquer leur caisse, n'est pas un nain connu. En effet, il s'agit de Dimitri Vialla. En voilà un qui a tout compris à la course puisqu'il fait deux podiums dans la même journée, sans avoir roulé!!! Moi je voudrais quand même que son papy lui demande sa licence FVRC!!!

Amicale Supertourisme

Ce week-wend, le 1/12° était roi, mais il ne faut pas oublier cette Amicale Supertourisme où des pilotes de renom avaient fait le déplacement.

En qualification, Walter Pollet-Villard sur sa Corally Assassin remaniée de fond en comble (on y reviendra dans un prochain reportage) donne le ton en prenant la pôle, suivi de Hugo Ragaut (sur Yokomo) et Mickaël Morelli sur une Team Losi XXX-S G+. Suivent Martial Bouillard, Vincent Cavard, Ghislain Ginot, Guy Pierre, Matthieu Blanc, Nicolas Reynaud et Bruno Lavaud. En B, on trouve de jeunes pilotes qui font leurs premiers pas en compétition. Preuve que c'est instructif de cotoyer la compétition: un jeune pilote possédant une Tamiya TT01 à carrosserie de Ferrari Enzo a vu son auto tomber dans les mains de deux préparateurs fous: au programme, 100 g de plomb dans le tunnel sous le châssis moulé (poids recentré et au plus bas!!!), un porte-puce improvisé dans une chute de Lexan pour éviter de massacrer la belle carrosserie, une huile adéquate sur les bagues de la transmission, des fils moteur raccourcis avec suppression des horribles prises d'origine. Bilan, une voiture métamorphosée qui va plus vite, plus longtemps et plus facile à piloter!

En finale, Walter gagne la première et la troisième manche de finale, ne pouvant partir à la seconde pour cause de pack mal chargé. Mickaël, qui a signé une seconde place à la première manche, gagne cette seconde manche et prend la troisième place à la troisième. Martial fait 3, 8 et 4 et Vincent 6, 2 et 2.

La Corally Assassin ultra-modifiée de Walter Pollet-Villard.

Remerciement à toute l'équipe du club de Montbrison pour son énorme boulot, aux mamans Limoge et Couvreur qui nous ont préparées de bons croque-messieurs, ainsi qu'au papa Couvreur qui a scotché le balisage tout le week-end (encore toutes nos excuses pour avoir un peu modifié le balisage le vendredi, mais franchement 50cm de large pour passer en 1/12° c'est vraiment étroit ;-))

Texte: Eric Saurou, Millenium Racing Technology & Georges.
Photos: Georges.