Première manche du
championnat genevois estival 2006
à Frontenex, Suisse
08/04/2006

Edité le 10/04/2006.
Réactualisé le 10/04/2006.
Textes: Georges.
Photos: Juan et Georges.

L'organisation.

Le GMC (Genève Model Car) a organisé le samedi 08 avril la première manche du championnat genevois outdoor sur sa piste de Frontenex, à Genève.

Peu de pilotes étaient malheureusement présents, malgré un temps extrêmement clément pour la saison (ensoleillé et températures douces), et malgré le fait que le championnat suisse Touring Car 1/10° électrique se déroulera sur cette même piste les 22 et 23 avril. Bonne ambiance dans les stands et à l'organisation, malgré un incident regrettable qui n'arrivera cependant pas à gâcher cette agréable journée.

Ce même week-end se déroulait le warm-up du championnat du monde à Collegno en Italie, ce qui explique l'absence de plusieurs ténors de la catégorie, comme Jean-Marc Betticher ou d'autres pilotes suisses-allemands qui auraient pu faire le déplacement. Aucun pilote français n'avait franchit la frontière, malgré le fait qu'elle ne se situe qu'à quelques pas de la piste.

Le règlement, calqué sur celui de la fédération SRCCA, regroupait deux catégories en thermique et deux catégories en électrique:

  • Thermique Amateur. Catégorie réservée aux pilotes débutants non licenciés et n'ayant jamais participé a un championnat national, toutes catégories confondues.
  • Thermique Expert (identique SRCCA V10TC). Catégorie destinée aux pilotes de niveau bon à excellent.
  • Electrique Amateur (identique SRCCA E10TC Amateur). Catégorie identique à la catégorie SRCCA Amateur, réservée aux pilotes n'ayant jamais participé a un championnat national Expert, toutes catégories confondues. Echelle 1/10°, voie de 200mm maximum, poids 1500g minimum (sans puce), pneus imposés Take Off CS27 (jantes et inserts libres), moteur 17 tours (Team Orion ou Peak SV2 ou Corally SRCCA).
  • Electrique Expert (identique SRCCA E10TC Amateur). Catégorie identique à la catégorie SRCCA Expert, aux pilotes de niveau bon à excellent. Echelle 1/10°, voie de 190mm maximum, poids 1500g minimum (sans puce), pneus imposés Take Off CS27 / jantes et inserts libres, moteur 12 tours minimum.

La piste.

La piste présentait deux configurations, une pour le thermique, raccourcie et moins technique et une pour l'électrique, sensiblement identique sur l'extérieur mais avec une portion centrale technique en plus.

Le bitume procurait un faible grip, car bien que nettoyée longuement par les bénévoles du club les jours précédents de tout ce qu'avait pu déposer la saison hivernale, le vent amenait régulièrement une fine couche de poussière dessus. Une trop puissante motorisation occasionnait donc un handicap, et tout le jeu des pilotes (surtout en électrique) était de trouver du grip latéral et de la motricité sans perdre en directivité en jouant sur les réglages.

Vu que les enjeux étaient moindres, les pilotes ont effectués pas mal de tests de suspensions et de géométrie et de transmission. La roue-libre semblait être la configuration la plus rapide à condition d'avoir trouvé au préalable le grip, mais l'auto était difficile à maîtriser. Le spool procurait plus de plaisir de pilotage et donnait des temps au tour plus réguliers, mais moins bons, sauf si on ne trouvait pas le grip avec les réglages.

Technique.

Dans les stands, en électrique, une majorité de X-Ray, en version T1 FK05 ou T2, une HPI RS4 Pro2, une Hot-Bodies Cyclone et le prototype DMe 850 déjà présenté en exclusivité interplanétaire sur ce même site au début de cette année.

Résultats de la catégorie Touring 1/10° électrique Amateurs 17 tours et Experts 12 tours.

Vu le faible nombre de pilotes, les qualifications se feront séparemment, mais les deux catégories seront regroupés pour les finales.

En qualification de la catégorie Amateurs 17 tours, Crausaz Nicolas signe la pôle-position à la quatrième et dernière manche de qualification avec un 14 tours en 323.04s (meilleur temps au tour: 22.55s). Lecamp Cédric est second, avec un 13 tours en 307.95s et Cham Dassanyake troisième avec un 13 tours en 308.22s. Le meilleur temps au tour en qualification sera signé par Nicolas Crausaz à la troisième manche avec un tour en 22.40s.

En catégorie 12 tours Experts, Bastien de Marco sera le plus régulier en passant systématiquement les 14 tours avec un meilleur temps de 311.25s (réalisé à la seconde manche) et un meilleur temps au tour de 21.53s (toujours réalisé dans la seconde manche). Georges Camicas-Aycardi est second et Fabien Fragnière troisième.

Pour les finales, avec l'accord des pilotes, l'organisation décidera de faire rouler ensemble les Amateurs et les Experts, ces derniers partant du fond de la grille.
Lors de la première finale, Bastien de Marco remonte comme une bombe de la dernière place de la grille, mais sera contraint à l'abandon au dixième tour suite à une casse. Nicolas Crausaz, le poleman en Amateurs, avait subi lui aussi un problème dans son second tour avec les mêmes conséquences. Cham Dassanyake l'emporte juste devant Georges Camicas-Aycardi remonté de l'avant-dernière place de la grille et devant Loïck Schreiber.
Bastien de Marco remporte facilement la seconde finale devant Cham Dassanyake et Loïck Schreiber. Il remportera également la troisième finale devant Georges Camicas-Aycardi et Nicolas Crausaz.

Finale

Position
en
finale

Position
en
qualification

Pilote

Châssis

A

1

1 (Experts)

De Marco Bastien

Prototype DMe850

A

2

3 (Amateurs)

Dassanayake Cham

X-Ray T1 FK05

A

3

2 (Experts)

Camicas-Aycardi Georges

X-Ray T1 FK05

A

4

5 (Amateurs)

Schreiber Loïck

X-Ray T2

A

5

1 (Amateurs)

Crausaz Nicolas

Hot-Bodies Cyclone

A

6

4 (Amateurs)

Lambert Matthias

HPI RS4 Pro2

A

7

2 (Amateurs)

Lecamp Cédric

X-Ray T2

A

8

6 (Amateurs)

Andrini Gérald

X-Ray T2

Résultats de la catégorie Touring 1/10° thermique Experts.

Aucun participant classé en catégorie 1/10° thermique Amateurs pour cette première manche du championnat genevois estival.

Benito Daniel signe la pôle-position devant Laurent Monbally et Pfister Patrick. Pour les finales, les pilotes choisiront de rouler deux fois quinze minutes.

L'ordre des qualifications sera respecté à l'arrivée de la première finale. Benito Daniel l'emporte donc avec 54 tours en 913.35s devant Laurent Monbally (50 tours en 900.65s) et Pfister Patrick (46 tours en 826.98s).

Par contre, dans la seconde finale, il y aura nettement plus de rebondissements. Et c'est Pfister Patrick remporte cette seconde finale avec 50 tours en 906.40s. Monbally Laurent est second (47 tours en 910.12s) et Benito Daniel troisième (45 tours en 854.38s).

Finale

Position
en
finale

Position
en
qualification

Pilote

Châssis

A

1

1

Benito Daniel

/

A

2

2

Monbally Laurent

/

A

3

3

Pfister Patrick

/

A

4

4

Rizzi Claudio

/

Autres sites ayant fait ou susceptibles de faire un reportage sur cette course:

Merci aux organisateurs pour leur accueil symphatique.
Les résultats fournis par ce site n'ont pas de valeur officielle.
Textes et photos de Georges.
Photos de Juan et Georges.