Championnat du Monde
Piste 1/12ème électrique
à Collegno (I) 01-03/07/2006

Logo by ArnO!

La CEFX C12 Evo2 de Josh Cyrul.

Après une longue période d'inactivité, CEFX semble reprendre un second souffle avec la sortie des pièces Evo2 au début de ce printemps. Par rapport à l'auto présentée sur ce même site, l'Evo2 se différenciait par une position de servo inclinée (comme la modification présentée dans l'article) et un support de dampers latéraux différent. Le train avant avec les bras en carbone était toujours de la partie, mais les pivots de fusée en titane avaient été redessinés pour plus de solidité et avec une fixation plus endurante. Toutes les pièces estampillées Evo2 sont anodisées de couleur verte.

Juste avant ces Worlds ont été annoncés chez CEFX de nouveaux châssis (disponibles en plusieurs versions, se distinguant par la largeur de la voie avant, standard, medium et wide) destinés à accueillir un train avant de type Team Associated ou CRC, celui d'origine étant souvent critiqué pour son comportement sur certaines pistes. C'est un de ses châssis qui étaient utilisés ici par Josh Cyrul, le concepteur de la C12 (qui gagnera la finale B). Au train avant de type Team Associated étaient associées des bras supérieurs usinés en Delrin d'origine CRC, des pièces en aluminium certainement elles aussi d'origine CRC et une barre de liaison en carbone entre les deux demi-trains. Ici, sur cette piste, le servo de direction était monté à plat. A remarquer l'amusant mais certainement efficace radiateur sur le variateur électronique et l'utilisation de pièces en aluminium anodisé bleu d'origine Yokomo sur les colonnettes de carrosserie qui permettent d'en régler très finement la hauteur. Le pack de réception est à base d'éléments NiMH. De grosses évolutions donc pour la C12. Seul regret, la fixation du moteur qui reste toujours perfectible.

Josh Cyrul est toujours sponsorisé par SMC pour les packs (en IB4200 SHV naturellement), mais roule depuis peu avec des moteurs Team Orion (tout comme en thermique d'ailleurs).

Retour au menu.

Edité le 09/07/2006.
Réactualisé le 13/07/2006.
Textes et photos: Georges.
Merci aux pilotes qui m'ont donnés l'autorisation de photographier leur châssis.