Swiss HPI Cup & LiPo Race,
manches 1 & 2
à Préverenges, Suisse
01-02/04/2006

Edité le 03/04/2006.
Réactualisé le 06/04/2006.
Textes et photos: Georges.

Les deux premières manches de la HPI Cup suisse se sont déroulées le samedi 1er et le dimanche 2 avril 2006 dans le complexe CRF-Power à Préverenges, près de Lausanne.

Organisation et participation

Comme à l'accoutumée, une excellente organisation, avec un Jean-Marc Betticher qui cumulera les casquettes, celle d'organisateur (assurant une grande partie du comptage et des commentaires de course), de pilote et de malade (car grippé) et le staff CRF à la buvette. Toujours une bonne ambiance et beaucoup de fair-play sur la piste.

La participation était à la baisse par rapport aux précédentes courses du championnat hivernal. Néanmoins, certains n'ont pas hésité à venir de très loin pour participer, à l'image du sympathique pilote belge Benoît Thomaes qui a mis 6.5h de route pour venir.

Règlement

Le règlement de la HPI Cup se veut, comme les années précédentes, très ouvert au niveau du matériel. Toutes les marques de châssis sont donc autorisés, seules des restrictions au niveau pneus, moteurs et carrosseries étaient prévus. Les pneus imposés étaient soit les Team Orion (qui ne doivent plus être commercialisés à l'heure actuelle, information à vérifier), soit les Take-Off CS27 (les pneus utilisés régulièrement en championnat genevois et au niveau national suisse), soit les HPI. Les carrosseries devaient être soit des Protoform, soit des Ride ou encore des HPI.

Le format de course s'inspire du modèle japonais, à savoir des durées de manches de 8 min avec des moteurs 23 tours (Team Orion Speed Demon ou Katana, avec obligatoirement des charbons Death Star Sprint). Ce format de course Japan Style avait déjà été testé avec succès en Suisse dès 2003 lors des Coupes de Genève (voir reportages sur ce même site). Les pilotes étaient scindés en deux groupes, "Sport" et "Pro".

Ce qui aurait pu être une sympathique mais "normale" (entre guillemets) course a été pimentée par une grosse nouveauté technique, l'autorisation des accus Li-Po! En effet, ils étaient autorisés non seulement lors de la course, mais une super-finale de 15 minutes réunissant (prioritairement) les meilleurs pilotes sur Hot Bodies Cyclone et HPI Pro 4 (catégorie Sport et Pro confondus), avec des accus Li-Po Team Orion 4800mAh mis à disposition chargés. Sûrement une première mondiale!

Il y avait aussi en parallèle une course en thermique dans l'autre salle, avec deux catégories:

  • "Nitro Sport" (châssis 1/10° Touring Car HPI Racing, moteur à sortie latérale .12-.18, essence 25 % de nitro maximum, pneus Team Orion, HPI Racing - pneus mousse autorisés -, carrosserie HPI, Hot Bodies, Protoform ou Ride, manches de qualification de 5 minutes et finale de 20 minutes).
  • "Nitro Pro" (châssis 1/10° Touring Car, ouvert à toutes les marques, moteur à sortie arrière, essence 25 % de nitro maximum, pneus Team Orion, HPI Racing - pneus mousse autorisés -, carrosserie HPI, Hot Bodies, Protoform ou Ride, manches de qualification de 5 minutes et finale de 20 minutes).

La piste

En fait, on devrait plutôt parler de "pistes" au pluriel.

Du côté électrique, le tracé n'a pas changé depuis la World Carpet Cup qui avait eu lieu en décembre 2005 sur cette même piste, mais si le dimanche les pilotes ont roulé dans le sens habituel (anti-horaire), ils ont tourné dans le sens horaire, impliquant des réglages différents. Le grip était présent.

Du côté thermique, le tracé n'avait pas changé également.

Technique châssis

Parmi les châssis présents ce week-end, on pouvait essentiellement voir des Hot-Bodies Cyclone, beaucoup de X-Ray (T2, T1 FK05, quelques plus rares FK04 et une T1 première génération), plus de HPI RS4 Pro4 qu'à l'accoutumée, une HPI RS4 Sprint avec un ensemble châssis, platine supérieure et support d'amortisseurs en fibres de carbone d'origine Nosram, une Team Associated TC4 FT, une Tamiya TRF415 MSX, trois Corally RDX et une Schumacher Mi2 version EC.

Gros plan sur quelques châssis présents:

La Hot-Bodies Cyclone de Benoît Thomaes.

La Hot-Bodies Cyclone de Jean-Marc Betticher.

La Hot-Bodies Cyclone de Benoît Thomaes.

La Hot-Bodies Cyclone de Paolo Rodrigues.

La Schumacher Mi2 version EC de Michael Zipfel.

La HPI RS4 Pro4 d'Alexandre Amort.

La Corally RDX de Fabien Valantin.

La X-Ray T1 FK05 de Chamicham Dassanayake.

La X-Ray T1 FK05 de Nicolas Hugenin.

La X-Ray T1 FK05 de Georges Camicas-Aycardi.

La X-Ray T1 de François Bossetti.

Technique moteurs

Seuls les moteurs 23 tours type Speed Demon ou Katana (qui existe en plusieurs versions, plus axé couple ou plus typé vitesse) étaient autorisés. Les charbons fendus Death Star devaient être utilisés. Les pilotes utilisaient des rapports se situant entre 6.4 et 5.8 environ. Jean-Marc Betticher conseillait un rapport de 6.2. Ces moteurs sont relativement tolérants niveau rapport, il sera plus à ajuster en fonction de son pilotage et de ses accus.

Un petit article sans prétention sur la préparation de ces moteurs suivra peut-être dans les jours prochains sur ce site.

Technique accus.

Avant d'aborder le sujet des LiPo, un petit tour des stands sur la technologie NiMH. Beaucoup de GP3700, quelques GP3300 et VTEC3700, de plus en plus de 4200 (avec des gaine IB - Intellect Brothers - ou VTEC). Seul JMB semble-t'il disposait des derniers GP4300 sortis tout récemment.
Des éléments GP3900 sont également apparus récemment, mais ils ne semblent pas intéresser les trieurs et semblent être optimisés "low cost" pour les marché du modèle réduit loisir et du jouet. Ils se distinguent d'ailleurs des autres éléments GP par une gaine plus "flashy".
Avec ses accus NiMh, Jean-Marc Betticher testait des plaques aimantées placées sous ses accus (comme cela se pratique parfois au Japon, vendues entre autres par TN Racing et Hybrid) lors de la charge, mais aussi du stockage. Ces plaques aimantées augmenterait la durée de vie des accus et leur confèrerait plus de puissance. Cette pratique est parfois opérée avec les batteries de téléphone portable par exemple, mais l'auteur de cet article n'en connaît pas la justification "scientifique" (si elle existe). Il semblerait qu'il y ait un brevet déposé à ce sujet par une université japonaise. On mène l'enquête ;-)

Walter Pollet-Villard disposait du dernier chargeur FrontLine Version 2 du petit mais célèbre fabricant japonais Straight Ltd. Cette marque pourtant très très discrète possède pourtant une très forte aura, surtout depuis qu'Atsushi Hara a utilisé ses produits. Ce chargeur, pourtant relativement compact, possède plusieurs modes de charge, charges simples (single stage) ou plus complexes (three stages) avec des modes pulse spécifiques aux accus NiMH (modes au pluriel car Straight distingue "impact pulse" et "static pulse").

Le petit appendice visible et placé au-dessus du pack est le "Touchless Thermo Sensor" (en français dans le texte: une sonde de mesure de température sans contact). Elle permet de mesurer la température d'une grande zone du pack (et pas seulement d'un point précis).

Son propriétaire semble être particulièrement satisfait de son nouveau chargeur. Pour en savoir plus, le site du fabricant.

Michael Zipfel disposait lui aussi d'un chargeur rare, mais pourtant très réputé d'un fabricant anglais, le Pro-Track, très apprécié au Japon et dans son pays d'origine. Il possède un nombre incalculable de fonctions et de nombreux modules optionnels, à l'image de ces plaques (visibles en vert sous le pack - nouvelle version - et en jaune sous la seconde - ancienne version - )

Ces plaques possèdent en fait quatre thermo-sondes qui mesurent donc la température de tout le pack (un peu à l'image de la sonde Straight décrite ci-dessus). Ainsi, si un élément chauffe trop vite par rapport aux autres, la charge est désactivée par sécurité.

Un autre accessoire, qui lui semble se vendre comme des petits pains malgré un prix conséquent (mais certainement justifié), la plaque de décharge rapide élément par élément CTX-D de MuchMore (dont l'importation suisse est passé de Kübli Racing à Neidhart Distribution depuis le début de l'année), dont le prototype avait été présenté par Ryan Lee à la World Carpet Cup 2005 sur ce même site.

Cette plaque de décharge, qui pèse près d'un demi kilogramme, peut décharger 1, 3, 4 ou 6 éléments, possède deux modes de décharge, un linéaire à 5A et un pulsé de 30A, avec une tension de coupure réglable de 0 à 1.20V et possède un mode Zero-V. L'affichage digitale fournit des informations sur chacun des éléments connectés.

Comme déjà écrit précédemment, et c'est ce point qui faisait le centre d'intérêt de cette course, les accus LiPo (Lithium Polymer) de la marque Team Orion 4800mAh "platinium Edition" étaient autorisés. Ils sont également disponibles sous la marque jumelle Peak Motors. Ces packs sont (d'après les informations disponibles) composés de deux éléments Kokam de 3.7V en série (soit 7.4V au total) enfermés dans un boîtier en plastique. La connectique se fait par des prises de type " PK" habituelles dans les borniers intégrés au boîtier.

Les points intéressants avec ces accus associés à ces moteurs 23 tours sont une très grande constance sur toute la durée de la manche, un voltage théoriquement légèrement supérieur (7.4V au lieu de 7.2V pour les NiMh et les NiCd - à voir sous décharge à fort courant) et surtout un poids inférieur d'environ 150g (258 grammes pour le LiPo, un peu moins de 400g pour un pack NiMH assemblé) pour un encombrement similaire (longueur 137.5mm, largeur 45mm et hauteur 23mm). L'auto profite de se gain de poids en accélération et en vitesse de passage en courbe. Naturellement, ces accus LiPo doivent absolument être chargés sur un chargeur conçu pour cette technologie. Ils impliquent également certaines précautions d'emploi et un entretien différent des accus NiMH et NiCd. Une technologie à suivre de près donc. Il serait intéressant d'observer ce que donneraient ces accus avec des moteurs plus gourmands en électrons, là où excellent pour le moment la technologie NiMH. Mais avec toutes ces nouvelles technologies (NiMH dernières générations, LiPo, LiMn, pile à combustible, condensateurs haute capacité), l'avenir des catégories électriques en modélisme s'annonce passionnante.

La plupart des pilotes fixaient leur pack LiPo au châssis avec du scotch toilé, comme un pack normal, souvent en le décalant vers l'extérieur pour équilibrer l'auto. Il pourrait être intéressant de fixer des pions de calage au scotch double-face sous l'accu LiPo pour l'immobiliser au mieux, car son dessous est complètement lisse. Suite à quelques observations sur cette course, on peut dire que le pack LiPo Team Orion se monte sans souci sur la HPI RS4 Pro 4, la HotBodies Cyclone, la X-Ray T1 FK05, la Team Associated TC3 et la Corally RDX. Pour le monter sur une X-Ray T2, il faut meuler légèrement un appendice de la cellule arrière droite. Il semblerait qu'il en soit de même avec le Tamiya TRF415MSX. Sur son X-Ray T1 (qui accepte normalement les packs en 2*3) , François Bossetti avait installé son pack LiPo en position transversale arrière avec un résultat satisfaisant.

Résultats de la course du samedi 1er avril 2006 en catégorie "Pro".

En catégorie "Pro", Jean-Marc Betticher décroche la pôle-position suivi d'Alexandre Amort, de Benoît Thomaes et de Walter Pollet-Villard.

La première finale sera très serrée, avec pas moins de quatre pilotes en 41 tours qui se tiennent à 6 secondes au bout de 8 minutes! Elle sera remportée par JMB suivi d'Alexandre Amort, de Benoît Thomaes et de Walter Pollet-Villard.
JMB gagne également la seconde finale suivi de près par Benoît Thomaes et un peu plus loin de Walter Pollet-Villard.
La troisième sera remportée par Benoît Thomaes. Alexandre Amort est second et Paolo Rodrigues troisième.

La finale B en catégorie Pro sera remportée facilement par Huguenin Nicolas.

Finale

Position
en
finale

Position
en
qualification

Pilote

Châssis

A

1

1

Betticher Jean-Marc

Hot-Bodies Cyclone

A

2

3

Thomaes Benoît

Hot-Bodies Cyclone

A

3

2

Amort Alexandre

HPI RS4 Pro4

A

4

4

Pollet-Villard Walter

Corally RDX

A

5

5

Rodrigues Paolo

Hot-Bodies Cyclone

A

6

6

Bossetti François

X-Ray T1

A

7

7

Baltenberger Didier

Tamiya TRF415 MSX

A

8

8

Valantin Fabien

Corally RDX

B

1

1

Hugenin Nicolas

X-Ray T1 FK05

B

2

2

Zipfel Michael

Schumacher Mi2 EC

B

3

3

Camicas-Aycardi Georges

X-Ray T1 FK05

Résultats de la course du samedi 1er avril 2006 en catégorie "Sport".

En catégorie Sport, Steve Matthey décroche le meilleur temps en qualification, suivi de Sébastien Kessler et Nicolas Crausaz.
Kessler Sébastien et Steve Matthey creusent l'écart avec leurs concurrents lors de la première finale A et celle-ci sera remportée par Sébastien. Il remportera également les deux suivantes.
La finale B sera facilement remportée par Emmeneger Thomas qui fait le sans-faute lors des trois manches.

Finale

Position
en
finale

Position
en
qualification

Pilote

Châssis

A

1

2

Kessler Sébastien

X-Ray T1 FK04

A

2

1

Matthey Steve

X-Ray T2

A

3

3

Crausaz Nicolas

HPI RS4 Sprint

A

4

5

Pastanaramos Sergio

/

A

5

8

Keller Benedikt

/

A

6

7

Schreiber Loik

/

A

7

6

Morandy Thierry

Team Associated TC4 Factory Team

A

8

4

Vogt Philip

/

B

1

1

Emmeneger Thomas

X-Ray T1 Raycer avec châssis carbone

B

2

2

Kessler Jean-François

/

B

3

3

Bouvier Patrice

X-Ray T2

B

4

5

Eyeholzer Harald

/

B

5

6

De Paul Sébastien

/

B

6

4

Andrini Géralde

/

Résultats de la course "LiPo"du samedi 1er avril 2006.

La finale LiPo de 15 minutes du samedi couronnera au terme d'une course très serrée et à multiples rebondissements sera remportée par Benoît Thomaes.

Résultats de la course du samedi 1er avril 2006 en catégorie "Nitro Sport".

En catégorie "Nitro Sport", Gilles Schmid s'impose en finale devant Emmanuel Dupertuis et Serge Maurer.

Résultats de la course du samedi 1er avril 2006 en catégorie "Nitro Pro".

En catégorie "Nitro Pro", William Schick gagne facilement en finale. Thierry Morandi est second et Loïc Zimmermann troisième.

Résultats de la course du dimanche 2 avril 2006 en catégorie "Pro".

En catégorie "Pro", Alexandre Amort signe la pôle position.
Benoît Thomaes gagne la première finale, suivi à 13/10° de seconde de Jean-Marc Betticher. Walter Pollet-Villard et François Bossetti sont eux aussi dans le même tour.
Jean-Marc Betticher passe le premier 42 tours en finale du week-end suivi de près d'Alexandre Amort. François Bossetti est troisième.
Dans la troisième finale, quatre pilotes tourneront en 42 tours. Premier, Alexandre Amort, second, Jean-Marc Betticher, troisième, Benoît Thomaes et quatrième, Walter Pollet-Villard.
Michael Zipfel remporte facilement la finale B.

Finale

Position
en
finale

Position
en
qualification

Pilote

Châssis

A

1

1

Amort Alexandre

Hot-Bodies Cyclone

A

2

4

Betticher Jean-Marc

Hot-Bodies Cyclone

A

3

2

Thomaes Benoît

Hot-Bodies Cyclone

A

4

3

Pollet-Villard Walter

Corally RDX

A

5

5

Bossetti François

X-Ray T1

A

6

7

Hugenin Nicolas

X-Ray T1 FK05

A

7

6

Valantin Fabien

Corally RDX

A

8

8

Rodrigues Paolo

Hot-Bodies Cyclone

B

1

1

Zipfel Michael

Schumacher Mi2 EC

B

2

2

Camicas-Aycardi Georges

X-Ray T1 FK05

B

3

3

Juan Cachaffeiro

X-Ray T2

Résultats de la course du dimanche 2 avril 2006 en catégorie "Sport".

En catégorie "Sport", Chamicham Dassanayake empoche la pôle position deant Nicolas Crausaz et Sylvain Faure.

Au bout des huit minutes de la première fianle A, trois pilotes passent les 40 tours, avec dans l'ordre le poleman, Chamicham Dassanayake,, Nicolas Crausaz et Sylvain Faure.
Chamicham Dassanayake remporte laseconde finale, suivi de Philip Vogt et Sylvain Faure. Rebelote dans la troisième finale, également remportée par Chamicham Dassanayake, devant Sylvain Faure et Nicolas Crausaz.
Patrice Bouvier remporte les trois finales B.

Finale

Position
en
finale

Position
en
qualification

Pilote

Châssis

A

1

1

Dassanayake Chamicham

X-Ray T1 FK05

A

2

2

Faure Sylvain

X-Ray T1 FK05

A

3

4

Crausaz Nicolas

HPI RS4 Sprint

A

4

3

Vogt Philip

/

A

5

7

Schreiber Loik

/

A

6

5

Keller Benedikt

/

A

7

6

Arza José

Hot-Bodies Cyclone

A

8

8

Zwahlen Kevin

/

B

1

1

Bouvier Patrice

X-Ray T2

B

2

2

De Paul Sébastien

/

B

3

3

Andrini Géralde

/

Résultats de la course "LiPo" du dimanche 2 avril 2006.

La finale LiPo de 15 minutes du dimanche, elle aussi pleine de rebondissements comme celle de la veille, sera remportée par Alexandre Amort, l'homme en forme du dimanche.

Résultats de la course du dimanche 2 avril 2006 en catégorie "Nitro Sport".

En catégorie "Nitro Sport", la seule représentante féminine, Tamara Bélaz finira seconde, précédée de Serge Maurer.

Résultats de la course du dimanche 2 avril 2006 en catégorie "Nitro Pro".

En catégorie "Nitro Pro", Alexandre Amort, décidement dans une forme époustouflante ce dimanche, signe la pôle-position et s'impose nettement en finale. Thierry Morandi est second et William Schick troisième.

Autres sites ayant fait ou susceptibles de faire un reportage sur cette course:

Merci aux organisateurs pour leur accueil symphatique.
Les résultats fournis par ce site n'ont pas de valeur officielle.
Textes et photos de Georges.