Swiss HPI Cup & LiPo Race,
manches 1 & 2
à Préverenges, Suisse
01-02/04/2006

Edité le 03/04/2006.
Réactualisé le 04/04/2006.
Textes et photos: Georges.

La X-Ray T1 FK05 de Georges Camicas-Aycardi.

Outre l’adoption de la platine optionnelle réglable, on pouvait noter sur l’auto de ce pilote plusieurs détails de préparation. Ainsi, l’adoption d’amortisseurs Fluorine d’origine Tamiya, la référence du moment, a été associé avec la modification des supports d’amortisseurs avants et arrières, qui ont été surbaissés d’environ 4mm. Afin de pouvoir utiliser sans souci ses ressorts X-Ray, la molette de réglage X-Ray a été conservée (les filetages des amortisseurs Tamiya et X-Ray sont absolument identiques) et des coupelles inférieures de Team Associated TC3 ont remplacées celles d’origine qui sont trop hautes (une astuce également utilisée par les pilotes de Corally RDX pour pouvoir monter des ressorts X-Ray). Le débattement de suspension, malgré le rabaissement des supports et l’utilisation d’amortisseurs plus courts est le même, voir plus grand que celui d’origine. Les triangles avants (voir la flèche rouge) possèdent également un ancrage d’amortisseur supplémentaire repercé plus à l’extérieur, équidistant avec l’ancrage intérieur d’origine des triangles arrières. Ces mêmes triangles arrières ont été retouchés pour pouvoir avoir un empattement 1mm plus long que le maximum autorisé d’origine.
Une petite pièce en carbone a été confectionnée afin de pouvoir monter l’antenne radio au centre de la platine.
Certains éléments sont montés avec des vis à tête fraisée, comme les boules de rotule ou les fixation de triangle côté cellule, afin de les "pointer" et de diminuer le jeu et l’incertitude.
Le support d’amortisseurs arrière est doublé par encollage. Les vis de fixation de roues sont des vis en inox à tête plate usinée de type Torx (en T10), plus fiables et plus esthétiques que celles d’origine.

Retour à la page précédente.

Textes et photos: Georges.
Merci aux pilotes qui m'ont donnés l'autorisation de photographier leur châssis.