Seconde manche du championnat suisse Touring car 1/10° électrique 2007 à Frontenex, Suisse, 09-10/06/2007

Edité le 14/06/2007.
Réactualisé le 15/06/2007.
Textes & photos: Georges.

L'organisation.

Après le club AMCS de Schaffhausen, c'est au tour du club GMC (Genève Model Car) d'organiser la seconde manche du championnat suisse 1/10° électrique. Ce sera d'ailleurs la seule manche en Suisse romande de cette saison, les prochaines se déroulant à Lostallo (MRTM) en août et à Baar (MCRCB) en septembre.

L'ambiance dans les stands était dans l'ensemble très détendue, le soleil et l'environnement aidant. La fête sera cependant gâchée par la pluie du dimanche matin qui bouleversera le déroulement de la course et par un début de polémique qui n'avait pas lieu d'être sur le moteur d'un des prétendants au podium en catégorie Standart (voir le récit de la course ci-après). Les pilotes venaient des quatre coins de la Suisse, mais aussi de France voisine. Ainsi entendait-on parler dans les stands français, allemand, suisse-allemand, italien, anglais...

Le samedi était laissé en essais libres, réglementé par un système d'étiquettes pour néanmoins établir des tranches horaires. Des essais contrôlés par série seront faits en fin d'après-midi pour laisser place à la course le dimanche.

La piste.

Le tracé était identique à celui du championnat genevois qui avait eu lieu peu de temps auparavant, donc parfaitement adapté aux catégories électriques. Cette piste traîne malheureusement une mauvaise réputation (cassante et abrasive), injustifiée à l'heure actuelle car, en 2004, son bitume a été resurfacé, le podium amélioré et le balisage revue et corrigé. Cette belle piste mériterait donc plus de considération, car plaisante et bien adaptée aux courses électriques.

Des volontaires avaient pulvérisé du Coca-Cola avant la course sur le bitume, ce qui donna à la piste un excellent grip tout au long de la journée du samedi. La pluie du dimanche matin a balayé le sucre, cependant comme il n'y avait pas de poussière sur le bitume séché par le soleil, le grip restera plus que correct le dimanche.

Le règlement.

La course comprenait deux catégories:

  • Le Touring électrique Standard, où les pneus (Take Off CS-27 sur jantes blanches 24mm montés-collés) et le moteur (Team Orion 19x2 avec roulements ORI20053) sont imposés. Côté batterie, le choix est laissé entre 5 éléments (avec un ratio de 5.0 max. imposé en outdoor et de 5.5 en indoor) ou 6 éléments, en stick obligatoirement (avec un ratio de 6.7 max. imposé en outdoor et de 7.0 en indoor). Il semblerait qu'aucun pilote n'ait retenu l'option 6 éléments en stick sur cette course.
  • Le Touring électrique Modified, où les pneus (Take Off CS-27 sur jantes blanches 24mm montés-collés), motorisation libre (brushed ou brushless) et batterie 5 éléments.

Les pneus sont fournis avec l'inscription (20CHF pour l'inscription et 50CHF pour les pneus). Ils sont naturellement marqués (comme le châssis d'ailleurs) et un seul train est autorisé pour la course proprement dite (exception faite des essais bien sûr). Pour le reste du règlement, la plupart des spécifications suivent l'EFRA.

Technique châssis.

Beaucoup de variété dans les stands au niveau des châssis, les marques les plus courantes étant représentées.

X-Ray

On trouvait des châssis slovaques aussi bien aux mains des pilotes romands, suisses-allemands que tessinois. Essentiellement des T2'007, mais encore des T2 première mouture et une seule T1 FK05 aux mains de Chamicham Dassanayake, qui s'offrira le luxe de monter sur le podium en catégorie Amateurs. Preuve qu'il n'est nul besoin d'avoir le dernier châssis en date pour aller vite. Ce pilote avait cependant monté sur son auto des amortisseurs en aluminium et particulièrement soigné le refroidissement avec une batterie de ventilateurs sur le moteur.

Sur beaucoup de T2'007, une grande majorité de pilote avait monté la platine supérieure spéciale rubber/asphalt à la découpe plus fine pour autoriser plus de flex. Beaucoup avaient adopté également des amortisseurs d'origine Tamiya principalement, ou plus rarement Serpent.

En parlant de flex, Lehmann Matthias avait fortement découpé son châssis pour le maximiser. Sur la piste, le pilote se dit satisfait de cette modification. Le bloc sombre en face du moteur est en fait un assemblage de condensateurs.

Hot-Bodies

La Cyclone dans ses différentes versions (Black, Hara, Surikarn et Moore), elle, a la préférence des romands, mais se trouve aussi chez les pilotes privés alémaniques.
Peu de modifications visibles sur les autos présentes, ce châssis fonctionnant divinement bien de boîte. Cependant, les pilotes travaillent beaucoup sur son point faible, le différentiel. Outre les modifications déjà connues et évoquées sur ce site dans un article (adoption de rondelles Corally en lieu et place du ressort, reperçage à 2.5mm des sorties, adoption d'une butée à billes Tamiya, choix de lubrifiants...), Walter Pollet-Villard a constaté une forte amélioration de la constance de son différentiel en adoptant les supports de roulement en plastique de la Cyclone S en lieu et place de ceux d'origine en aluminium.

Schumacher

Plusieurs châssis britanniques aux mains des pilotes alémaniques du team CS Electronic. Les pilotes s'en disent satisfaits, lui reprochant juste un poids un peu élevé.

En photo ci-contre, la Schumacher Mi3 de Micha Kroos.

Corally

Outre la Schumacher Mi3, l'autre nouveauté de cette année 2007, la Corally RDX Phi était présente dans les mains des pilotes alémaniques du team Corally.

En photo ci-contre, celle de Philipp Huber.

Tamiya

Phénomène identique à Corally, aucun pilote romand ne possédait de châssis de la marque aux deux étoiles. Ceux présents ici étaient des TRF415, principalement des MSX, MRE ou MSXX.

En photo ci-contre, le TRF415 MSX de Strittmatter Martin, troisième en catégorie Standart. A remarquer les petits détails de préparation, comme le montage de vis sans tête au niveau des renvoies de direction pour minimiser le tweak par exemple.

Ci-contre, l'auto de Frank Saupe du Team RC Maniax, à la préparation impeccable comme à son habitude.

Mais également celle de Claudio Graf, lui aussi un habitué des préparations tip-top.

Kyosho

Le châssis de la mythique marque nippone a du mal à convaincre, la faute sans doute principalement à un rapport prix-équipement en sa défaveur et à son châssis très large qui surprend, et ce malgré une plastique avantageuse et originale. Deux autos étaient présentes le samedi, mais une seule roulera le dimanche, Jean-Marc Betticher (qui essayait également sa Hot-Bodies Cyclone) ayant déclaré forfait suite à la pluie du dimanche matin.

Pas de photo malheureusement.

Robitronic

Aucune Avid n'était visible dans les stands. Son seul pilote pour la Suisse, Mischa Kroos étant passé sur Schumacher.

Team Associated

Aucune Asso présentes à cette course, la TC5 (qui semble intéressée de nombreux pilotes) n'étant pas encore disponible commercialement à cette date.

Autres

Ce reportage ne serait pas complet sans évoquer la version 2007 du magnifique prototype DMe 850 de Bastien de Marco (dont la version 2005/2006 avait été présentée sur ce même site), conçu par son père Serge. Pas de photo pour le moment. Si l'architecture du châssis reste apparemment classique pour un oeil peu averti (i.e. dans le style Hot-Bodies Cyclone, TRF415, etc.), tout est dans le détail et le raffinement. Si les trains roulants sont repris de la HPI Pro4, tout comme les amortisseurs, tout le reste (châssis, transmission, pièces usinées) est de conception personnelle et est le fruit de nombreuses heures de calculs et de dessins. L'implantation des masses a été également optimisée pour le passage aux cinq éléments. Ce prototype s'est d'ailleurs brillament illustré à la première manche du championnat suisse en signant la pole-position sur le circuit de Schaffhouse.

Les châssis en détails:

Technique moteurs.

En catégorie Experts, une très grosse majorité de motorisation brushless. Les rares moteurs brushed étaient souvent équipés de tête V2 ou Checkpoint. Les brushless devaient être pour la plupart des 3.5, les plus raisonnables ayant plutôt optés pour du 4.5. Beaucoup de marques présentes, Team Orion, LRP, Nosram, Novak, SpeedPassion, par contre, côté contrôleur, les jumeaux LRP/Nosram font carton plein.

En catégorie Amateurs, le moteur étant imposé, tout comme les charbons et les ressorts, peu de gain était à espérer de ce côté en termes de performance. Elle sera à rechercher plutôt du côté des accus, de la liberté de la transmission et de la motricité. Les pilotes les plus rapides cherchaient à se rapprocher le plus possible du rapport maximum de 5.00.

Technique accus.

Dans les deux catégories, quasiment que du IB4200 (Intellect Brothers), bien que quelques pilotes utilisaient des GP4300 ou 4600, et du EP4200 (East Power). Une grande partie des pilotes alémaniques utilisaient des accus triés par la marque suisse Boomerang. Sinon, le reste du plateau était partagé entre Team Orion, Peak Racing, Corally, CS Racing, SMC...

En catégorie Amateurs, il était important d'apporter du soin à la charge de ses accus. Une recette parmi d'autres: décharge en courant continu sur une plaque CTX-D MuchMore jusqu'à 1.00V, charge à 9A avec un très petit delta-peak (3mV sur un CTX-C), puis chauffage dans un Warmer MuchMore. Cette méthode combine les avantages d'une charge à courant fort sans surcharger le pack (mortel pour les IB4200, comme les décharges en-dessous de 0.9V), le tout pour avoir un maximum de voltage et de boost (au détriment de l'autonomie il est vrai).

Technique carrosserie.

Une écrasante majorité de pilote utilisait soit la classique Mazda 6 Protoform ou la plus récente Mazda Speed 6, toujours chez Protoform.

Technique pneus.

Toutes les recettes ont été vues, avec ou sans traitement, avec ou sans couvertures chauffantes. Sur les tables, on pouvait ainsi voir des traitements LRP, MuchMore, X-Gear, Trinity, etc.

En photo ci-contre, le rôdoir à pneu (un accessoire de plus en plus répendu dans les stands) RC Maniax, disponible commercialement depuis un certains temps déjà. En arrière-plan, il s'agit d'un prototype servant à valider la conception (moteur en prise direct sans réducteur) et au premier plan se trouve la version finale, anodisée noire.

Technique radiocommande.

Une très grande majorité de pilotes utilisait un système d'émission en 2.4Ghz (Spektrum, FASST Futaba...).

Serge de Marco a montré à l'auteur de cet article une particularité concernant le servo court KO Propo PDS 2413 ICS.

Il ne faut pas chercher à trop visser la vis indiquée par la flèche rouge sur la photo ci-contre, sous peine de brider le bon fonctionnement de ce servo.

Déroulement de la course.

Alors que les essais du samedi s'étaient déroulés sous un soleil radieux, une sombre surprise attendait les pilotes à leur réveil... la pluie ! Certains pilotes, certains découragés par la météo, ou d'autres manquant de sommeil (because Caribana Festival non loin de Genève) décideront de ne pas attendre sur une éventuelle amélioration. Après plusieurs concertations de la commission de pilotes et plusieurs reports, le soleil revint de façon définitive et sécha rapidement la piste. La course débuta donc à 11h. Pour établir le classement, il fut décidé de faire cinq qualifications et d'en tirer le classement final aux points.

Résultats de la catégorie Touring 1/10° électrique Modified.

En catégorie Experts, Rigert Mario se montrera le plus fort en remportant le maximum de points possibles. Il sera suivi de Bösiger Marc et Huber Philipp.

Finale

Position
finale

Pilote

Club

Châssis

1Q

2Q

3Q

4Q

5Q

Total

A

1

Rigert Mario

MRCP

X-Ray T2'007

100

100

97*

100*

100

300

A

2

Bösiger Marc

MATA

/

96*

98

100

98

96*

296

A

3

Huber Philipp

EOCD

Corally RDX Phi

95*

95*

98

97

97

292

A

4

Lnenicka Ronny

AMCS

X-Ray T2'007

97

96*

96*

96

98

291

A

5

De Marco Bastien

ERMC

Prototype DMe850 version 2007

98

0

92*

95

94

287

A

6

Pollet-Villard Walter

ERMC

Hot-Bodies Cyclone Moore Edition

0

97

94*

94

95

286

A

7

Lnenicka Sacha

AMCS

X-Ray T2'007

92*

94

95

93

72*

282

A

8

Fankhauser Daniel

MRCP

/

94

90*

91*

92

92

278

B

9

Saupe Frank

HVBRS

Tamiya TRF415 MSXX

87*

93

68*

89

93

275

B

10

Weisskopf Lars

PS93

/

93

89

75*

88*

90

272

B

11

Bui Khounmy

HVBRS

/

91

84*

90*

90

91

272

B

12

James Daniel

PS93

/

0

91

93

87

88*

271

B

13

Streuli Markus

MACH

/

89

92

88

85*

78*

269

B

14

Zünd Sven

HVBRS

/

88

81*

89

91

86*

268

B

15

Kroos Mischa

PS93

Schumacher Mi3

86

85

73*

78*

89

260

B

16

Krebs Charly

MRCL

/

90

78*

82*

83

84

257

C

17

Graf Claudio

RTZOW

Tamiya TRF415 MSXX

84

88

77*

74*

85

257

C

18

Fragnière Fabien

GMC

X-Ray T2'007

83

87

87

70*

83*

257

C

19

Näpflin Marco

MRCP

/

82

86

69*

81*

87

255

C

20

Matthey Steve

GMC

X-Ray T2'007

81*

82

86

86

80*

254

C

21

Hagnauer Philipp

PS93

/

85

83

84

82*

82*

252

C

22

Vogt Patrick

HVBRS

/

78*

70*

83

84

81

248

C

23

Purtschert Philipp

MRCP

/

69*

80

85

80

79*

245

C

24

Furlenmeier Daniel

PS93

/

80

72*

81

77

67*

238

D

25

Marocco Renato

MRCP

/

79

79

79

79*

77*

237

D

26

Holland Lars

HVBRS

/

75*

76*

80

76

76

232

D

27

Willinger Markus

MACH

/

76

77

0

73

66*

226

D

28

Bouvier Patrice

MRCP

Hot-Bodies Cyclone Moore Edition

0

74

78

72

69*

224

D

29

Gafner Samuel

MRCP

/

73

69*

70*

75

75

223

D

30

Koch Michael

PS93

/

74

75

67*

67*

74

223

D

31

Manzo Luigi

MRCP

/

72

67*

76

68*

73

221

D

32

Dobler Reto

HVBRS

Hot-Bodies Cyclone Surikarn Edition

77

68*

72

71*

71

220

E

33

Lindauer Lemmy

MACH

/

71

73

74

69*

70*

218

E

34

Heubi Markus

MRCL

/

70

71

71

0

68*

212

Résultats de la catégorie Touring 1/10° électrique Standard.

Tschupp Philipp se montrera le plus rapide en catégorie Amateurs, suivi de Dassanayake Chaminda et Strittmatter Martin. Sur la photo ci-contre, les second et troisième sont inversés.

Avant la dernière manche, une contestation sera portée à l'encontre d'un des prétendants au podium concernant son moteur, car celui-ci portait une étiquette d'Element 19 turns (bien qu'acheté sous la référence spécifiée par le règlement). Or, le moteur officiel ne comporte normalement pas d'étiquette. Cependant, après de longues discussions, et inspection du moteur par le responsable de la catégorie et par Oscar Jansen, le motor-guru de Team Orion, le moteur a été déclaré conforme. En effet, cage et calage, tête, bobinage et blank, charbons et ressorts étaient rigoureusement identiques, et les mesures d'impédance du bobinage idem.

Finale

Position
finale

Pilote

Club

Châssis

1Q

2Q

3Q

4Q

5Q

Total

A

1

Tschupp Philipp

MCRCB

X-Ray T2'007

91*

100

100

100

98*

300

A

2

Dassanayake Chaminda

ERMC

X-Ray T1 FK05

100

97*

97*

97

100

297

A

3

Strittmatter Martin

PS93

Tamiya TRF415 MSX

98*

98

98

100

96*

296

A

4

Wegmann Manuel

HVBRS

/

96

95*

96

96

95*

288

A

5

Gairing Armando

HVBRS

/

97

96

92*

89*

92

285

A

6

Del Monego Simon

HVBRS

/

94

82*

93

95*

97

284

A

7

Widmer Fabian

HVBRS

/

95

93

95

88*

82*

283

A

8

Camicas-Aycardi Georges

/

Hot-Bodies Cyclone Surikarn Edition

93

94

90*

93*

93

280

B

9

Crausaz Nicolas

/

Hot-Bodies Cyclone Hara Edition

89*

91

89*

91

94

276

B

10

Hofer Reto

MRCL

/

85*

85*

94

90

91

275

B

11

Vögtli Andreas

PS93

/

84*

88

91

94

83*

273

B

12

Hofstetter Patrick

HVBRS

/

88

90

88*

92

87*

270

B

13

Weber Philippe

HVBRS

/

92

87*

87

82*

89

268

B

14

Trottmann John

MACW

/

90

86*

83*

87

90

267

B

15

Näf Kurt

HVBRS

/

87

89

86*

86*

88

264

B

16

Lehmann Matthias

MRCL

X-Ray T2

82*

92

85*

85

86

263

C

17

Burkhard Florian

MRCL

/

83*

83

82*

84

85

252

C

18

Volpe Loic

/

Hot-Bodies Cyclone Black

0

84

84

83*

84

252

C

19

Tollata Rafael

/

X-Ray T2'007

86

81*

81

81

0

248

Autres sites ayant fait ou susceptibles de faire un reportage sur cette course:

Merci aux organisateurs pour leur accueil symphatique.
Les résultats fournis par ce site n'ont pas de valeur officielle.
Textes et photos de Georges.