Première manche du championnat genevois outdoor 2007 à Frontenex, Suisse, 12/05/2007

Edité le 14/05/2007.
Réactualisé le 18/05/2007.
Textes & photos: Georges.

L'organisation.

Le club de l'ERMC a organisé le samedi 12 mai 2007 la première manche du championnat genevois outdoor sur la piste du GMC (Genève Model Car) situé à Frontenex, à Genève.

Relativement peu de pilotes étaient malheureusement présents, malgré un temps extrêmement clément pour la saison (ensoleillé et températures douces), et malgré le fait que le championnat suisse Touring Car 1/10° électrique se déroulera sur cette même piste les 09 et 10 juin. Néanmoins on notera comme d'habitude une très bonne ambiance dans les stands et à l'organisation.

A retenir, les prochaines dates du championnat genevois, le 23 juin, le 7 juillet (avec le Summer Challenge HPI) et le 22 septembre.

Le règlement.

La course comprenait trois catégories:

  • Le Touring Nitro 200mm
  • Le Touring électrique Standard qui autorise deux motorisations, le 23 tours avec accus NiMH ou NiCd 6 éléments (7.2V) ou LiPo sous boîtier 7.4V et le 19 tours suivant le règlement SRCCA, avec accus NiMH ou NiCd 5 éléments (6V) associé à un ratio maxi de 5.0.
  • Le Touring électrique Modified avec au choix une motorisation libre (brushed ou brushless) en 5 éléments (6V) ou une motorisation brushed (12 tours maxi) avec accus NiMH ou NiCd 6 éléments (7.2V) ou LiPo sous boîtier 7.4V.

Les pneus autorisés dans les catégories électriques sont ceux du championnat genevois Indoor (Team Orion 32C) ainsi que les Take-Off CS27. Les CS27GL (des CS27 avec le label "W" montés-collés sur jantes blanches et avec des inserts M d'origine Take-Off) du championnat suisse étaient également autorisés.

La piste.

La toujours intéressante piste de frontenex présentait deux configurations, une pour le thermique, raccourcie et moins technique et une pour l'électrique, sensiblement identique sur l'extérieur mais avec une portion centrale technique en plus. Malgré une pulvérisation préalable au coca, le grip posera malgré tout quelques soucis à certains pilotes. Les pilotes qui avaient le grip cherchaient quant à eux à trouver de la directivité. La plupart des pilotes (en électrique) traitaient avec des produits huileux type Trinity TireTweak, LRP Asphalt, etc. En Modified, la plupart des pilotes utilisaient le spool intégral.

Technique.

Une grande majorité de Hot-Bodies Cyclone en catégorie électrique, deux HPI Sprint 2, deux X-Ray T2'007, une X-Ray T1 FK05, une Team Associated TC3 et la version 2007 du prototype DMe 850 de Bastien de Marco (dont la version 2005/2006 avait été présentée sur ce même site). En thermique, on pouvait apercevoir surtout des châssis Serpent.

Attardons-nous sur quelques châssis de pilotes présents.

La Hot-Bodies Cyclone Hara Edition de Daniel Archimi.

Outre le montage très compact et clean de l'ensemble brushless, on remarquera l'utilisation de ressorts d'amortisseurs d'origine Tech-Racing qui permettent d'avoir des raideurs intermédiaires entre celle des ressorts HPI. Sur son auto, le pack 5 éléments est en position avant

La Hot-Bodies Cyclone Moore Edition de Walter Pollet-Villard.

Walter Pollet-Villard utilisait sur sa Hot-Bodies Cyclone Moore Edition un spool version tout Delrin d'origine Pat'Jasmin Products. Le pack était monté sur l'arrière, avec le récepteur devant celui-ci.

La Hot-Bodies Cyclone Moore Edition de Carlos Garcia.

Carlos Garcia avait monté sur son châssis des courroies blanches d'origine Excell qui se veulent plus souples que d'origine. Petite astuce pour éviter d'user les sorties de spool, elles sont gainées avec de la gaine thermorétractable et remplies de graisse "Anti-Wear".

La Hot-Bodies Cyclone Moore Edition de Sébastien Leuenberger.

Sébastien Leuenberger utilisait une Hot-Bodies Cyclone Moore Edition strictement d'origine. Le moteur brushed 12 tours était alimenté par un pack LiPo 4800.

La Hot-Bodies Cyclone Moore Edition de Nicolas Hugenin.

Nicolas Hugenin roulait en configuration brushed 12 tours avec des packs LiPo 3200.

La Hot-Bodies Cyclone Surikarn Edition de Georges Camicas-Aycardi.

Ce pilote était l'un des deux à rouler en configuration 19 tours/5 éléments. A remarquer l'utilisation de ressorts jaunes d'origine Tamiya et l'utilisation de réglages asssez inhabituels pour gagner en potentiel directif.

La X-Ray T2'007 d'Adrien Duborgel.

Adrien Duborgel pilotait l'une des deux T2'007 du plateau. Sur son auto (sensiblement d'origine), on pouvait voir un très beau moteur Cobalt trinity, malheureusement assez peu convaincant sur la piste.

Les HPI Sprint 2 de Loïc Volpe et Loïc Gonzales.

Ces deux jeunes pilotes courraient avec des HPI Sprint 2 en catégorie Standard. Preuve que l'on peut se faire plaisir en course sans forcément posséder le dernier châssis tip-top à la mode.

La Tamiya Vanessa's Lunch Box de Paul Franceschi.

Pendant la pause de midi, Paul Franceschi a gratifié les pilotes et les spectateurs d'une démonstration avec son Tamiya Lunch Box quelques peu vitaminé. Plus de photos en cliquant ici.

Quelques photos en action...

Résultats de la catégorie Touring 1/10° électrique Modified.

Walter Pollet-Villard signe la pôle-position devant Bastien de Marco et Daniel Archimi. En quatrième position, Sébastien Leuenberger est le premier pilote équipé en moteur brushed 12 tours et accu LiPo, les trois premiers étant en brushless/5cells.

Les finales se courront à 12 pilotes. Lors de la première finale, Walter Pollet-Villard sera contraint à l'abandon au bout d'un tour et Paul Franceschi aussi quatre tours plus tard. La lutte sera chaude pour la première place entre Bastien de Marco, Jean-Marc Betticher (qui en profitera pour signer le meilleur tour en finale, 19,91s) et Daniel Archimi. A l'issue de la course, Bastien l'emporte en 15 tours 5min12.18 suivi de Jean-Marc à un peu moins de trois secondes. Daniel est troisième en 15 tours aussi.
Adrien Duborgel et Patrice Bouvier seront les malchanceux de la seconde manche, car contraints à l'abandon. Le duo de tête sera le même que dans la première manche, mais le troisième sera Walter Pollet-Villard. Daniel Archimi, qui avait du abandonner à deux tours de la fin dans la manche précédente, se vengera en remportant la troisième finale. Walter Pollet-Villard finira second à quelques secondes de Bastien et en troisième place on trouvera Juan Cachafeiro (en brushed 12turns/6 cells) grâce à une gestion de la course intelligente.

Finale

Position
en
finale

Position
en
qualification

Pilote

Châssis

Motorisation

A

1

2

De Marco Bastien

Prototype DMe850 version 2007

Brushless/5cells

A

2

3

Daniel Archimi

Hot-Bodies Cyclone Hara Edition

Brushless 3.5/5cells

A

3

7

Jean-Marc Betticher

Hot-Bodies Cyclone Moore Edition

Brushless/5cells

A

4

1

Walter Pollet-Villard

Hot-Bodies Cyclone Moore Edition

Brushless/5cells

A

5

8

Juan Cachafeiro

Hot-Bodies Cyclone Moore Edition

Brushed 12turns/6cells

A

6

12

Chamicham Dassanayake

X-Ray T1 FK05

Brushed 12turns/6cells

A

7

5

Paul Franceschi

Hot-Bodies Cyclone Hara Edition

Brushed 12turns/LiPo4800

A

8

9

Adrien Duborgel

X-Ray T2'007

Brushed 7turns/5cells

A

9

10

Carlos Garcia

Hot-Bodies Cyclone Moore Edition

Brushed 12turns/LiPo4800

A

10

4

Sébastien Leuenberger

Hot-Bodies Cyclone Moore Edition

Brushed 12turns/LiPo4800

A

11

11

Nicolas Hugenin

Hot-Bodies Cyclone Moore Edition

Brushed 12turns/LiPo3200

A

12

13

Patrice Bouvier

Hot-Bodies Cyclone Moore Edition

Brushed 12turns/6cells

A

DNS

6

Steve Matthey

X-Ray T2'007

Brushless/5cells

Résultats de la catégorie Touring 1/10° électrique Standard.

Loïck Schreiber signe la pôle-position devant Georges Camicas-Aycardi et Jonathan Porta.

La première finale sera remportée par Georges Camicas-Aycardi qui maintiendra son avance malgré le léger manque de vitesse de la configuration type SRCCA (moteur 19 tours et accus 5 éléments, soit 6.0V) par rapport aux moteurs 23 tours en 7.2-7.4V). Loïck Schreiber et Jonathan Porta se suivent ensuite dans un mouchoir de poche. Loïck se resaisit dans la seconde manche et la remporte, 10 seconde environ devant Georges et Jonathan. Loïck enfonce le clou en remportant également la troisième manche de finale.

Finale

Position
en
finale

Position
en
qualification

Pilote

Châssis

Motorisation

A

1

1

Loïck Schreiber

X-Ray T2

23turns/6cells

A

2

2

Georges Camicas-Aycardi

Hot-Bodies Cyclone Surikarn Edition

19turns/5cells

A

3

3

Jonathan Porta

Hot-Bodies Cyclone Moore Edition

23turns/LiPo4800

A

4

4

Loïc Volpe

HPI Sprint 2

23turns/6cells

A

5

5

Loïc Gonzales

HPI Sprint 2

23turns/6cells

A

6

6

Salvatore Mami

Team Associated TC3

19turns/5cells

Résultats de la catégorie Touring 1/10° thermique.

Daniel Benito signe la pôle devant Fabien Fragnière et Pascal Christin.
Pour départager les pilotes, deux finales de 15 minutes seront courrues et le classement se fera aux points à l'addition des points. dans la première, le poleman est contraint à l'abandon à trois minutes de la fin, laissant le champ libre à Pascal Christin qui remporte cette première manche devant Nicolas Crausaz. Daniel Benito prendra sa revanche en remportant la seconde manche de 15 minutes et en signant le meilleur temps au tour en thermique (16.05s).

Finale

Position
en
finale

Position
en
qualification

Pilote

Châssis

A

1

3

Pascal Christin

/

A

2

1

Daniel Benito

/

A

3

5

Nicolas Crausaz

/

A

DNS

2

Fabien Fragnière

Serpent 720

A

DNS

4

Laurent Montbailly

/

Autres sites ayant fait ou susceptibles de faire un reportage sur cette course:

Merci aux organisateurs pour leur accueil symphatique.
Les résultats fournis par ce site n'ont pas de valeur officielle.
Textes et photos de Georges.