Grand Prix Peak de l'Escalade, Confignon,
Suisse, 01/12/2007

Edité le 06/12/2007.
Réactualisé le 06/12/2007.
Photos: Dom91 & Georges.
Textes: Georges.

L'organisation.

Après une troisième manche du SITCC par le club ARMC (avec la famille Frey aux commandes) en collaboration avec l'ERMC, leurs bénévoles, profitant de la disponibilité inespérée de cette jolie salle de Confignon en cette saison, organiseront cette course, dénommée pour l'occasion Grand Prix de l'Escalade (voir l'explication plus bas).

Afin de ne pas dérouter les pilotes, le règlement au niveau du matériel sera le même que celui su SITCC (i.e. moteur Team Orion Katana 23 tours et pneus (Team Orion/HB 35 montés et collés) imposés, accus 6 éléments ou LiPo sous boîtier, aussi bien en catégorie "Amateurs" qu'"Experts". Le format de la course sera par contre différent (car moins de monde attendu par les organisateurs), plus détendu, avec une durée des essais libres allongée et trois qualifications et trois finales de six minutes chacunes.

La piste.

La piste, bien que tracée sur la même surface de moquette relativement réduite que la dernière fois, offrira un tracé très différent au niveau des sensations, plus rapide, plus fluide et tendu. Point besoin donc d'avoir de grandes surfaces pour se faire plaisir à rouler, il suffit juste de faire preuve d'imagination.

De convenable au début des essais, le grip montera progressivement à chaque manche, comme le prouveront les temps au tour qui ne cesseront de s'améliorer tout au long de la journée.

La course.

Qualifications.

En catégorie "Amateurs", le local Jérémy Frey décroche la pôle-position devant Gérald Andrini et José Arza, qui avait troqué ici son HPI RS4 Pro4 pour une Hot-Bodies Cyclone. Les finales en Amateurs se rouleront à 8, et en Experts à 6.

En catégorie "Experts", le poleman sera Jean-Marc Betticher, mais Bastien de Marco (sur son prototype Dme850) et Daniel Archimi (qui roule et s'entraîne peu souvent) ne sont vraiment pas loin derrière. Suivent Chamicham Dassanayake, Adrien Duborgel et Steve Matthey (de retour, malgré une jambe et un bras dans le plâtre).

Finales.

Surprise pour les finales, la direction de course a décidé de changer le sens de rotation de la piste. D'anti-horaire, il passera donc à horaire. Des tours de chauffe seront autorisés pour les "Amateurs", mais pas pour les "Experts", histoire de rendre la chose un peu plus croustillante...

Les finalistes A en catégorie "Amateurs".

Les finalistes A en catégorie "Experts".

En catégorie "Amateurs", Jérémy Frey inflige une correction à ses adversaires en remportant largement les trois finales A. Sur la seconde manche du podium, on trouvera José Arza qui fera second aux deux premières manches de finale. Prosy Silvère et Rodrigo Amendoeira se retrouveront à égalité de points pour la troisième manche de finale, et le logiciel tranchera finalement pour ce dernier.

La finale B "Amateurs" sera remportée par Marc Camporini suivi de Christophe Grandjean et Kohler Matthias.

En catégorie "Experts", Jean-Marc Betticher semble nettement plus à l'aise qu'en qualifications et remporte relativement facilement ces trois manches de finales. Bastien de Marco et Daniel Archimi, pourtant très rapides le matin avec des temps au tour très proches voir meilleurs que le poleman, ne pourront suivre en finale le rythme soutenu imposé par JMB.

La finale B sera par contre très discutée et pleine de rebondissements, avec des pilotes aux performances très proches au niveau des temps aux tours. Cependant, au final, ce sera le leader actuel du SITCC en catégorie Amateurs, Daniel Benito, venu pour cette occasion s'essayer à la catégorie "Experts", qui remporte cette finale B très serrée, mais malgré tout extrêmement fair-play.

Résultat en catégorie "Amateurs"

Finale

Position
en
finale

Position
en
qualification

Nom & Prénom

Points
en
finale

Châssis

A

1

1

Jérémy Frey

2 (1,1,1)

Hot-Bodies Cyclone Black

A

2

3

José Arza

4 (2,2,6)

Hot-Bodies Cyclone Moore Edition

A

3

4

Rodrigo Amendoeira

6 (4,4,2)

Hot-Bodies Cyclone Moore Edition

A

4

5

Proisy Silvère

6 (3,3,4)

/

A

5

6

Loïc Volpe

8 (7,5,3)

Hot-Bodies Cyclone Black

A

6

7

Dominique Tranquille

11 (6,8,5)

Tamiya TA05R

A

7

2

Gérald Andrini

12 (5,7,7)

Yokomo MR4-TC SD

A

8

8

Richard Ros

14 (8,6,8)

Hot-Bodies Cyclone Moore Edition

B

1

7

Marc Camporini

2 (1,1,2)

Hot-Bodies Cyclone S

B

2

1

Christophe Grandjean

4 (6,3,1)

/

B

3

3

Kohler Matthias

4 (2,2,3)

Tamiya TT01

B

4

2

Antoine Lamouille

7 (3,4,5)

/

B

5

4

André Degenève

8 (4,7,4)

HPI RS4 Pro4

B

6

5

Luca Camporini

10 (5,5,7)

/

B

7

6

Jolan Lamouille

12 (7,6,6)

/

Résultat en catégorie "Experts".

Finale

Position
en
finale

Position
en
qualification

Nom & Prénom

Points
en
finale

Châssis

A

1

1

Jean-Marc Betticher

2 (1,1,1)

Hot-Bodies Cyclone Moore Edition

A

2

2

Bastien De Marco

4 (4,2,2)

Prototype Dme 850

A

3

3

Daniel Archimi

6 (3,3,3)

Hot-Bodies Cyclone Hara Edition

A

4

4

Chamicham Dassanayake

6 (2,4,4)

Hot-Bodies Cyclone Moore Edition

A

5

5

Adrien Duborgel

10 (6,5,5)

X-Ray T2'007

A

6

6

Steve Matthey

11 (5,6,6)

Hot-Bodies Cyclone Moore Edition

B

1

1

Daniel Benito

3 (2,1,2)

X-Ray T2'007

B

2

2

Georges Camicas-Aycardi

4 (1,4,3)

Hot-Bodies Cyclone Surikarn Edition

B

3

3

Yann Gradelet

4 (3,3,1)

X-Ray T1 FK05

B

4

4

Nicolas Crausaz

6 (4,2,4)

Hot-Bodies Cyclone Hara Edition

La remise des prix sera l'occasion d'un tirage au sort parmi les pilotes présents pour gagner des cadeaux sympathiques (batteries, moteurs, autocolants, charbons, etc.) et aux non-initiés de mieux saisir cette fameuse tradition genevoise du jour de l'Escalade.
Pour la petite histoire (très raccourcie bien sûr, on trouve de nombreux articles dessus sur le net, comme par exemple celui de Wikipédia), au XVIème siècle, Genève s'émancipait du Duc de Savoie et devient une République indépendante, et qui plus est, se ralliait à la Réforme protestante.
Cependant, le 12 décembre 1602, une armée de mercenaires s'approche de la ville en vue de la restituer à son ancien suzerain Charles-Emmanuel I. Son chef, le seigneur d'Albigny, veut profiter de la plus longue nuit de l'année pour s'en emparer. Des soldats se hissent avec des échelles le long de la muraille et entrent dans la ville.

Une habitante, la mère Royaume, aperçoit un soldat sous sa fenêtre et versa sur lui sa marmite de soupe (ou d'huile suivant les versions) brûlante, donnant ainsi l'alerte aux autres habitants. Les autres soldats ouvrent en hâte la poterne pour faire entrer l'armée savoyarde. Mais un garde genevois se jette sur le taquet qui retient la herse et la fait tomber sur les assaillants, sauvant ainsi la ville. De nombreux prisonniers sont pendus dès le lendemain dans la plaine de Plainpalais avec de nombreuses démonstrations de joie.
Cette bataille continue d'être commémorée sous le nom de "Journée de l'Escalade" afin de célébrer la "Miraculeuse Délivrance".
A cette occasion, les habitants s'habillent en costumes d'époque, avec fifres, tambourins et feu de joie devant la cathédrale et mangent des marmites en chocolat (remplies de massepains, de chocolat et de bonbons), fracassées sur la table familiale au cri de «Ainsi périssent les ennemis de la République!».

Autres sites ayant fait ou susceptibles de faire un reportage sur cette course:

Différentes vidéos:

Merci aux organisateurs pour leur accueil symphatique.
Les résultats fournis par ce site n'ont pas de valeur officielle.
Textes: Georges.
Photos de Dom91 & Georges.