RC-Arena Cup, manche 1,
Edelweiss Cup, manche 2 et
Challenge HRC, manche 1,
Liestal, Suisse, 18/01/2009.

Edité le 20/01/2009.
Réactualisé le 25/02/2009.
Textes et photos: Georges.
Cliquer sur les photos pour les agrandir

Introduction.

La "RC-Arena" est une des pistes indoor permanente les plus connues de Suisse. Située à Liestal, à environ 20km de Bâle et moins de 50km de Mulhouse en France voisine, elle est ouverte au public de mi-octobre à fin mars, les vendredi, samedi et dimanche. Située à l'étage d'un bâtiment industriel, elle offre de grandes surfaces aussi bien pour la piste elle-même que pour les stands et la buvette. Fait très appréciable pour les températures polaires qui règnent actuellement, elle est également fort bien chauffée. Quand à l'organisation, elle était nickel-chrome malgré la participation innatendue. Peu de dérives par rapport au timing, commentaires au micro toujours justes et appropriés (en suisse-allemand, mais parfaitement compréhensible avec quelques notions d'allemand), buvette avec repas chauds à prix sympas.

La participation, comme déjà écrit ci-dessus, était très forte, presque 90 participants, répartis en six catégories:

  • Tourenwagen Expert, du Touring 1/10° électrique calqué sur le règlement SRCCA, pneus caoutchouc (Sorex 28R ou Take-Off CS27), accus NiMH cinq éléments et moteur brushless sans limitation ou alors accus NiMH six éléments avec moteur brushed de 12 tours minimum. Les manches ont une durée de cinq minutes .
  • Tourenwagen Expert Moosgummi, idem, mais en pneus mousse, avec en plus LiPo 2S sous boîtier autorisé avec moteur brushed de 12 tours minimum.
  • Tourenwagen Sport/GT+, qui suit le règlement de la BaWü Cup. En fait, cette classe regroupe deux catégories de la BaWü Cup, un challenge allemand suivi par nombre de pilotes suisses-allemands. Points communs, la durée des manches, qui est de sept minutes, et les pneus, Sorex 28R ou Take-Off CS27. La GT+ se court avec une carrosserie GT, des accus NiMH six éléments ou LiPo 2S sous boîtier, un moteur imposé brushed 27 tours GM racing ou un moteur brushless 13.5. La catégorie Sport, elle, se court avec des accus cinq éléments avec un moteur brushless 9.5.
  • Piste 1/12° électrique, dans le cadre de l'Edelweiss Cup, organisée par l'importateur suisse de Corally. Quatre éléments NiMH ou NiCd, motorisation libre et temps de course de huit minutes.
  • World GT / Pro10, du Pro10 qui regroupe les 200mm et les 235mm, avec carrosserie GT ou Groupe C, qui se court sur cinq minutes.
  • Team Associated RC18 Rally, dans le cadre du challenge organisé par l'importateur HRC Distribution, où seul quelques options sont autorisées par rapport au kit d'origine, et qui de court sur sept minutes.

La piste.

La moquette de la piste est composée en fait de dalles, procédé astucieux qui permet de remplacement et à moindre coût un morceau qui aurait subi un dommage (même si l'investissement initial est senblement plus élevé). Elle offre un grip phénoménal, et paradoxalement les voitures ne sont pas engluées. Le balisage est composée de lames flexibles et permet au tracé d'être paramétrable. Malgré les apparences, il est certes pénalisant en cas de faute, mais n'est que très peu cassant, car il permet à la voiture de "glisser" contre. Il vaut en effet mieux un balisage rigide, mais "glissant" qu'un blaisage souple, mais qui "accrochererait" l'auto. Le tracé, technique et fluide, était particulièrement plaisant.

Technique.

Avec toutes ces catégories présentes, beaucoup de choses à voir, et il sera donc difficile d'être exhaustif. Il est fort probable que tout cela soit incomplet et la suite mettra surtout l'accent sur la piste 1/12° (parce qu'à la rédaction d'Over R/C, on est fan, tout simplement) et le World GT / Pro10, catégorie qui fait parler beaucoup d'elle en ce moment (surtout sur les forums internet, parce qu'entre les déclarations d'intention virtuelles et la vie réelle, il y a un immense fossé...).

Quelques châssis présents:

La Team Associated RC12R5 de Frani Haenggi.

On pourra observer sur les photos de l'Asso RC12R5 de Frani Haenggi, mais aussi sur d'autres châssis 1/12° ou Pro10, une tresse conductrice reliée au châssis pour relier la masse à la piste. En effet, comme lors de la seconde manche du championnat de France s'étant déroulée entre Noël et le Nouvel An à Portes-lès-Valence (voir reportage sur ce même site), plusieurs pilotes ont été victimes de problèmes d'ordre électronique, particulièrement des cognements à l'accélération à certains endroits clefs de la piste. Cependant, cette sorte de mise à la masse a donné des résultats très variables, ne résolvant que partiellement le problème.

La Team Associated RC12L4 de Kiti Pluenjit.

Kiti Pluenjit, pourtant très rapide sur cette piste habituellement, ne pourra faire mieux qu'une finale C suite à ces fameux problèmes électroniques, qui seront résolus en montant un régulateur neuf.

La Corally SP12X de Martin Strittmatter.

Martin Strittmatter, passé depuis peu sur Corally, roulait ici avec une SP12X équipée d'un train avant type Associated. A ce propos, le train avant d'origine avec les triangles en aluminium anodisé rouge semble complètement avoir disparu des circuits.

Visible sur le stand d'un autre pilote Corally, un pack composé des nouveaux éléments Intellect Brothers NiMH de 5000mAh.

La Corally SP12X d'Olivier Merminod.

En photos ci-dessous, la SP12X d'Olivier Merminod, un pilote fidèle à la marque batave depuis de très nombreuses années. On remarquera les boules à empreinte hexagonale (probablement d'origine X-Ray) sur l'amortisseur central et les dampers latéraux qui permettent un démontage rapide sans abimer les chapes en plastique.

La X-Ray XII de Marc Heim.

La nouvelle production slovaque était très attendue par les adeptes de la catégorie 1/12° piste, et pour cause, il s'agissait d'un serpent de mer qui alimentait les rumeurs depuis plusieurs années. Mais elle est enfin là, et est maintenant disponible commercialement. Malgré un design très classique, la XII, tel est son nom de baptême, offre cependant quelques raffinements subtils. Le Té est spécifique, fixé obligatoirement uniquement par deux points, et offre le choix entre un réglage du tweak par deux vis ou par un système sans réglage comme on peut en trouver chez quelques autres marques. Toutes les autres pièces semblent spécifiques, et non pas issues de fabrication américaine comme c'est souvent le cas. Par contre, pas d'anodisation orange comme sur les prototypes vus aux Worlds l'année dernière. Cela aurait permis de la distinguer plus facilement aux yeux des non-experts de la Hot-Bodies Cyclone 12.

Une autre X-Ray XII.

La Team Laje SpeedEvil 2008 de Georges Camicas-Aycardi.

Plusieurs petites modifications sur le châssis d'origine suédoise de ce pilote. Premièrement la fixation du Té à été revu à l'avant; les deux petites vis en aluminium qui le vissait sur la plaque intermédiaire en aluminium ont été supprimées pour laisser place à une grosse rondelle cônique centrale pour une fixation plus ponctuelle et centrale, et surtout plus symétrique et plus fiable. Ensuite le montage d'une butée à billes d'origine Slapmaster Tools. Une grosse déception si on la monte d'origine, car non seulement la conception est un peu douteuse (la butée à billes tourne sur le filetage), mais la bague intermédiaire est mal usinée, à la fois fausse en coaxialité et en concentricité (visible à l'oeil nu). Le fait de placer un joint torique assez raide entre la butée à billes et l'écrou permet toutefois d'avoir un fonctionnement tout-à-fait correct. Cependant, ce pilote ayant choisi de rouler en configuration moteur brushed 19 tours en quatre éléments, il faudrait voir si ce montage donne satisfaction avec des motorisations plus puissantes.

Une Corally.

Vue dans les stands, une Corally de génération précédente mélangeant des pièces de SP12G3 et de SP12M.

Une Team CRC Carpet Knife Generation X.

Prise en photo au hasard des stands, une très jolie Carpet Knife Generation X.

La Corally SP12X de Shasa Lackner.

Shasha Lackner, un des deux pilotes les plus rapides de la journée, et qui avait débuté la saison sur une Serpent S120, pilotait ici une Corally SP12X. Il signera la pôle-position et finira sur la seconde marche du podium en catégorie 1/12° piste.

La Pro10 235mm sur base Team Associated d'Andi Frattaroli.

Andi Frattaroli s'est construit une très belle Pro10 235mm en associant des pièces de RC10L2 (châssis, pod arrière, etc.) et de RC10R5 (train avant, amortisseurs latéraux et centraux, etc.). Les moyeux (hubs), l'axe de différentiel et les paliers de la cellule arrière sont d'origine IRS. Malheureusement sa course sera gâchée partiellement par des problèmes d'ordre électronique. (voir également page dédiée)

La Corally SP10X d'Eric Noël.

La marque batave propose également un châssis Pro10 235mm, reprenant nombre de solutions de sa petite soeur, la SP12X

Une autre Corally SP10X.

La CRC Gen-X 10 de Nicolas Albina.

Venu de France voisine, Nicolas Albina roulait en catégorie Pro10/World GT avec une Gen-X10 équipée du kit d'élargissement de façon à faire passer la voie de 200 à 235mm. Motorisation brushless 5.5 avec accus LiPo 2S sous boîtier.

La CRC Gen-X 10 de Helge Weiss.

Egalement venu de France voisine, Helge Weiss roulait en catégorie Pro10/World GT avec une Gen-X10 en 200mm, le seul équipée d'une carrosserie GT dans cette course. Motorisation brushless 9.5 avec accus LiPo 2S sous boîtier.
D'après les impressions receuillies, il semblerait que la formule la plus performante niveau tenue de route soit le 235mm associé à une carrosserie de Groupe C style Le Mans, car la vitesse de passage en virage est très élevée et l'accroche pardonne beaucoup des coups de gaz trop généreux. Ensuite vient le 200mm associé à une carrosserie de Groupe C, un petit peu plus délicat à piloter, mais plus agile dans certaines portions. Et enfin le 200mm associé à une carrosserie GT. Procurant moins d'appui, cette formule oblige à être plus raisonnable en terme de motorisation et demande de finesse au pilotage. Il semblerait que cette dernière, si elle n'est pas la plus performante, est la plus amusante à piloter. Dans tous les cas, cette displine est vraiment très belle à voir rouler, mais ceux qui s'imaginent que les réglages sont plus simples que sur une Touring, ils se trompent lourdement, et ceux qui s'imaginent que le budget sera moins lourd, là encore, l'histoire de la mort de la catégorie Groupe C avait démontré le contraire il y a de nombreuses années.

La CRC Gen-X 10 de Ingo Wussler.

Ce pilote allemand détient avec son auto le record de la piste avec 9.21s!

Une autre CRC Gen-X 10.

Une Gen-X 10 qui semble remportée la faveur des pilotes de cette catégorie, car ce modèle était ici le plus représenté.

La Team Associated RC18 Rally de Stefan Hartweg.

En photos ci-dessous, la RC18 Rally de Stefan Hartweg, qui n'est autre que le boss de HRC Distribution, distributeur suisse des produits Team Associated. Le règlement de cette coupe mono-marque n'autorisant que peu de modifications, son châssis est quasiment d'origine. Comme bon nombre de pilote, il roulait avec des pneus en mousse à l'arrière et en caoutchouc à l'avant. La catégorie se veut économique et ludique, ce dernier aspect étant renforcé par l'aspect un peu "cartoon" des carrosseries.

Une seconde Team Associated RC18 Rally.

Et une troisième Team Associated RC18 Rally.

La Tamiya TRF416 de Darco Meister.

Contrairement aux apparences, la Tamiya TRF416 du vainqueur en catégorie "TW Sport/GT+", Darco Meister n'est pas une "World Edition", mais la version normale équipée de la nouvelle platine monobloc.

Résultats en catégorie Tourenwagen Expert.

Finale

Place finale
au général

Place en
qualification

Pilote

Châssis

A

1

1

Dirk Stammler

Hot-Bodies Cyclone WE

A

2

3

Matthias Meier

X-Ray T2'009

A

3

6

Serdar Uelesik

X-Ray T2'009

A

4

2

Daniel Born

X-Ray T2'009

A

5

4

Khounmy Bui

Tamiya TRF416 World Edition

A

6

5

Claudio Graf

Tamiya TRF416 World Edition

A

7

9

Philip Tschupp

X-Ray T2'008

A

8

7

Emanele Fonzar

X-Ray T2'008

A

9

8

Erol Sehirtoy

/

Résultats en catégorie Tourenwagen Moosgummi.

Finale

Place finale
au général

Place en
qualification

Pilote

Châssis

A

1

1

Lars Weisskopf

Team Associated TC5-F

A

2

2

Philipp Huber

Corally RDX Phi

A

3

3

Dieter Schmid

Corally RDX Phi

A

4

4

Philipp Purtschert

Corally RDX Phi

A

5

5

Roger Fasler

/

A

6

6

Kevin Meier

/

Résultats en catégorie Tourenwagen Sport/GT+.

Finale

Place finale
au général

Place en
qualification

Pilote

Châssis

A

1

3

Darco Meister

Tamiya TRF416

A

2

2

Markus Streuli

Tamiya TRF416 World Edition

A

3

4

Philipp Hagnauer

Team Associated TC5

A

4

1

Sandro Kuriger

Tamiya TRF416 World Edition

A

5

5

André Denicola

Team Losi JRX-S Type R

A

6

6

Michi Koch

X-Ray T2'009

A

7

7

Bernhard Boehme

Team Associated TC5

A

8

8

Philippe Gross

Team Associated TC5

B

1

13

Dani Braunschweiler

/

B

2

11

Pius Walleser

Tamiya TA05

B

3

12

Roland Greder

Tamiya TRF416 World Edition

B

4

9

Stephan Helbach

X-Ray

B

5

14

Markus Willinger

Tamiya TRF416

B

6

15

Michael Kaefer

Tamiya TRF416

B

7

10

Christoph Schweizer

Tamiya TRF416

C

1

16

Sacha Wittmann

Tamiya TRF416

C

2

18

Michel Grosjean

Hot-Bodies Cyclone

C

3

19

Simon Baumann

X-Ray T2

C

4

17

Juergen Faubel

Tamiya TB EVO 4

C

5

21

Florian Burkhard

/

C

6

22

Bjoern Herzog

Tamiya TT-01

C

7

20

Damien Faessler

Hot-Bodies Cyclone

Résultats en catégorie piste 1/12° électrique (Edelweiss Cup).

Finale

Place finale
au général

Place en
qualification

Pilote

Châssis

A

1

2

Marc Boesinger

Corally SP12X

A

2

1

Sacha Lackner

Corally SP12X

A

3

3

Martin Strittmatter

Corally SP12X

A

4

6

Daniel Born

Corally SP12M

A

5

4

Marc Heim

X-Ray XII

A

6

8

Simon Kurzbuch

/

A

7

5

Olivier Merminod

Corally SP12X

A

8

7

Stefan Wuetrich

Team CRC Carpet Knife 3.2R

B

1

16

Raphael Wicki

/

B

2

19

Fabien Widmer

/

B

3

11

Beat Knutti

Team Associated RC12R5

B

4

15

Stephan Fischer

/

B

5

13

Georges Camicas-Aycardi

Team Laje SpeedEvil 2008

B

6

12

Frani Haenggi

Team Associated RC12R5

B

7

9

Roland Schlaepfer

/

B

8

14

Dani Braunschweiller

/

C

1

17

Dominik Tschanz

/

C

2

18

Kiti Pluemjit

Team Associated RC12L4

C

3

22

Reto Felix

/

C

4

21

Pietro Bono

/

C

5

20

Christian Mathys

/

C

6

23

Pascal Kurzbuch

/

C

7

19

Donato Laracco

/

C

8

24

André Denicola

X-Ray XII

Résultats en catégorie Team Associated RC18 Rally (Challenge HRC Distribution).

Finale

Place finale
au général

Place en
qualification

Pilote

Châssis

A

1

2

Alver Balzer

Team Associated RC18 Rally

A

2

3

Stefan Hartweg

Team Associated RC18 Rally

A

3

4

Tobias Schmid

Team Associated RC18 Rally

A

4

5

Frani Haenggi

Team Associated RC18 Rally

A

5

1

Daniel Schwendimann

Team Associated RC18 Rally

A

6

9

Paul Hofmann

Team Associated RC18 Rally

A

7

10

Hanspeter Leuthold

Team Associated RC18 Rally

A

8

6

Marcel Gehret

Team Associated RC18 Rally

A

9

7

Giuliano Resta

Team Associated RC18 Rally

A

10

8

Marcel Knutti

Team Associated RC18 Rally

B

1

14

Marco Fuchs

Team Associated RC18 Rally

B

2

11

René Simmler

Team Associated RC18 Rally

B

3

17

Yves Oppliger

Team Associated RC18 Rally

B

4

13

Thomas Woelfli

Team Associated RC18 Rally

B

5

16

Christoph Wehrle

Team Associated RC18 Rally

B

6

15

René Jenni

Team Associated RC18 Rally

B

7

12

Hans Wuetrich

Team Associated RC18 Rally

B

8

18

Sandro Oppliger

Team Associated RC18 Rally

B

9

19

Umberto Losa

Team Associated RC18 Rally

B

10

20

Juerg Kummer

Team Associated RC18 Rally

Résultats en catégorie Pro10 / world GT.

Finale

Place finale
au général

Place en
qualification

Pilote

Châssis

A

1

3

Patrick Bader

Corally SP10X

A

2

1

Ingo Wussler

CRC Gen-X10 200mm

A

3

4

Pascal Luedi

Corally SP10X

A

4

2

Marcel Muenster

CRC Gen-X10 200mm

A

5

6

Nicolas Albina

CRC Gen-X10 235mm

A

6

5

Andi Frattaroli

Team Associated RC10L2

A

7

7

Eric Noël

Corally SP10X

A

8

8

Helge Weiss

CRC Gen-X10 200mm

Autres sites ayant fait ou susceptibles de faire un reportage sur cette course:

Merci aux organisateurs pour leur collaboration.
Les résultats fournis par ce site n'ont pas de valeur officielle.
Textes et photos: Georges.