Edelweiss Cup, manche 3,
Oey-Diemtigen, Suisse,
15/02/2009.

Edité le 23/02/2009.
Réactualisé le 25/02/2009.
Textes et photos: Georges.
Cliquer sur les photos pour les agrandir

Introduction.

Situé à Oey-Diemtigen près de Thun (Thoune en français) dans l'Oberland Bernois, le complexe RC-Motodrom managé par René Faigle réunit une assez grande piste bitume (complètement ensevelie sous plusieurs dizaines de centimètres de neige en cette froide période de l'année, et qui devrait acceuillir une manche du championnat suisse Touring 1/10° électrique cette année) et une piste indoor de petite taille, mais tout-à-fait adaptée à la catégorie qui nous intéresse, i.e. la piste 1/12° électrique, si le nombre de voitures sur la piste reste raisonnable.

Cette piste avait déjà acceuilli la première manche de l'Edelweiss Cup, un challenge ouvert à toutes les marques pour la catégorie 1/12° piste organisée par l'importateur suisse de Corally. La seconde manche qui avait eu lieu mi-janvier à Liestal avait fait l'objet d'un reportage sur ce même site.

La veille, le samedi donc, avait eu lieu une première course, la cinquième manche du "Wintermeisterschaftslauf Motodrom Oey", qui regroupait de la piste 1/12° et du 1/18° sous trois formes (Monster, Open et Stock). Le dimanche sera exclusivement reservé à la piste 1/12° et à l'Edelweiss Cup.

Une douzaine de pilotes s'étaient donc donnés rendez-vous pour en découdre ce dimanche dans ce cadre sympathique.

En photos ci-dessous le podium de pilotage, la piste à l'étage, et le rez-de-chaussée où se trouve la salle de restauration (à noter les excellents spaghetti bolognaise pour un prix raisonnable au repas de midi) et les stands.

La piste.

Comme déjà dit, la piste indoor offre un tracé assez court. Pour illustrer ce propos, le poleman effectuera 79 tours en finale!
La piste, malgré son faible développé, offre pourtant son lot de passages techniques qui la rende très intéressante. Elle se veut relativement exigeante en pilotage comme en réglages châssis.
La moquette offre un bon grip, mais il convenait cependant de choisir le bon produit pour maintenir une accroche constante sur cinq minutes. A ce jeu, la plupart des pilotes rapides avait opté pour le produit à pneu Robitronic.

Technique.

Malgré le plateau restreint, on pouvait voir un certain nombre de châssis différents. Une bonne proportion de Corally, SP12X bien sûr, mais également une SP12G3 avec un train avant de SP12M, des CRC Carpet Knife GenX, une X-Ray XII, une Serpent S120, une Team Laje et (peut-être?) une Asso RC12R5.

La Corally SP12X de Marc Bösinger.

Une Serpent S120.

La Team CRC Carpet Knife 3.2R de Stefan Wütrich.

La Corally SP12X de Fabian Widmer.

Résultats.

Shasa Lackner signe la pôle-position avec 77 tours en 8min00.618, suivi d'Olivier Merminod dans le même tour, mais avec un temps de 8min05.713. Marc Bösinger est troisième avec 76 tours en 8min03.551.

Afin de permettre des finales propres, elles se courront à quatre pilotes.

Shasa Lackner domine clairement les trois manches de la finale A, finissant systématiquement avec un tour d'avance sur son poursuivant direct. Affolter Christoph remporte la finale B et Braunschweiler Daniel la C.

Finale

Place finale
au général

Place en
qualification

Pilote

Châssis

A

1

1

Lackner Shasa

Corally SP12X

A

2

3

Bösiger Marc

Corally SP12X

A

3

2

Merminod Olivier

Corally SP12X

A

4

4

Wüthrich Stefan

Team CRC Carpet Knife 3.2R

B

1

5

Affolter Christoph

/

B

2

7

Fischer Stephan

/

B

3

8

Strittmatter Martin

Corally SP12X

B

4

6

Widmer Fabian

Corally SP12X

C

1

9

Braunschweiler Daniel

/

C

2

10

Camicas-Aycardi Georges

Team Laje SpeedEvil 2008

C

3

11

Larocca Donato

/

C

4

12

Grünig René

Corally

Un résident des lieux, très concentré sur sa besogne... ;-)

Autres sites ayant fait ou susceptibles de faire un reportage sur cette course:

Merci aux organisateurs pour leur collaboration.
Les résultats fournis par ce site n'ont pas de valeur officielle.
Textes et photos: Georges.