Première manche du TCC 2009 (Touring Car Championship), Frontenex (Suisse) 25/04/2009.

TCC (Touring Car Championship), manche 1, Frontenex, Suisse, 25/04/2009.

Edité le 28/04/2009.
Réactualisé le 06/05/2009.
Textes et photos: Georges.

Introduction.

Retour sur le bitume pour les beaux jours avec la première manche du TCC (Touring Car Championship) organisé par le club ERMC sur la piste du GMC à Frontenex, tout près du coeur de Genève et à deux pas de la frontière franco-suisse.
Malgré l'abscence de plusieurs pilotes français pour cause de championnat de France à Lentilly le même week-end, l'affluence pour cette première manche est prometteuse, et en légère progression par rapport aux manches en outdoor de l'année dernière. Certes, l'affluence n'est pas aussi forte que lors du SITCC (voir reportages sur ce même site), mais il est habituel en région genevoise que les courses estivales sur bitume attirent moins de monde que celles hivernales sur moquette. Par contre, en thermique, alors qu'une catégorie était prévue, il n'y a eu qu'un seul inscrit, donc la course a été annulée pour cette catégorie.
Avec un mot d'ordre de course qui était "Fun et grillades", cette première manche fut donc placé sous le signe de la bonne humeur, sans pour autant délaisser le nécessaire sérieux que la compétition requière.

Règlement.

Les pneus officiels du TCC seront le Much-More 36 livrés avec inserts et jantes, et ce pour toutes les catégories.
Ils sont disponibles avec la première inscription à un prix de 20.00 CHF.
L'inscription au championnat complet (incluant cinq courses et un set de pneus) coûte 100.00 CHF (80.00 pour les moins de 16 ans et 40.00 pour les moins de 10 ans)
La participation à la course seule coûte 20.00 CHF (15.00 pour les moins de 16 ans et 5.00 pour les moins de 10 ans).

Quatre catégories donc:

  • la "Division 3", avec moteur 23 tours brushed.
  • la "Division 2", avec soit un moteur brushless 13.5 et 10.5, soit moteur brushed 19 tours à charbons.
  • la "Division 1": Moteur libre / Pneus Muchmore 36.
  • Nitro, 1:10° libre (qui est annulée si moins de trois concurents, et ce fut le cas ce samedi).

La course comprend trois qualifications et trois finales.

La piste.

Bien connue des pilotes romands et frontaliers, la piste de Frontenex est de type "plateau" avec des îlots, et donc le tracé peut être configuré de multiples façons. Le sens de rotation choisi était cette fois-ci anti-horaire, avec donc une ligne droite débouchant sur la grande courbe, le reste étant fort technique. Le grip se montrera bon, et ce malgré une piste poussièreuse car sortant de l'hiver. La trajectoire avait été au préalable aspergée de coca par des bénévoles du club le matin.

Technique.

La grande découverte de cette course fut les nouveaux pneus choisis pour cette saison 2009, les MuchMore Sweep 36, référence SWP-36R, livrés montés (mais attention, pas collés!) sur jantes pleines blanches avec inserts. Ils sont plutôt surprenant sur plusieurs points. Tout d'abord, le diamètre du pneu est sensiblement plus grand que la moyenne. Par exemple, alors qu'un Take-Off CS27 GL, tel qu'imposé lors du championnat suisse en 2008, mesure un peu moins de 62mm de diamètre, les Sweep 36 version outdoor mesurent 65mm de diamètre. Cela ne fait certes que trois millimètres de plus, mais cela suffit par exemple à rendre leur insertion dans certains modèles de couvertures chauffantes à coque rigide difficile. Attention aussi au ratio, car cela ajoute presqu'un centimètre de développé par tour de roue, ce qui est loin d'être négligeable. Ensuite, associés à leur insert assez fin, ils présentent un air-gap important.

Leur collage ne présente pas de difficulté particulière, mais l'importance de la colle semble avoir un choix crucial. En effet, certaines colles cyanocrylate, comme par exemple la pourtant d'habitude excellente Take-Off, occasionnent un résultat incertain, car générant une mousse blanche qui ne semble jamais sécher (qui semble provenir de la jante elle-même, rien à voir avec les traces blanches et sèches occasionnés habituellement par la cyanocrylate au contact de l'humidité par exemple). Parmi les colles testées, la Forbo 5 secondes pour matériaux poreux donnent un excellent résultat, propre et fiable à l'usage. La Muchmore semble également donner de bons résultats.

A l'usage par contre, une très bonne surprise car ces pneus montrent un très bon équilibre entre usure et performance. De plus, ils se montrent vraiment très constant sur une manche. Cependant, la jante sur forts chocs peut casser au niveau de l'écrou, mais rien d'alarmant. A noter également le prix de vente public conseillé, qui est beaucoup plus abordable que le CS27 par exemple.

Quelques mesures de vitesse furent effectués avec un pistolet indicateur de vitesse. En "Division 2", les mesures donneront en bout de ligne droite entre 55 et 59 km/h. Précision importante, aucun des pilotes présents ne possèdaient de variateurs "spéciaux" comme le LRP SXX TC Spec par exemple, qui augmentent sensiblement la vitesse de pointe (non sans contre-partie toutefois). En "Division 1", les plus rapides roulaient entre 72 et 78 km/h. Dans cette dernière catégorie, les écarts de vitesse entre concurrents, voir même entre plusieurs tours d'un même concurrent, sont beaucoup plus importants qu'en "Division 2".

Quelques châssis présents en détails.

La Hot-Bodies Cyclone de Jean-Marc Betticher.

Cette fois-ci, on ne parlera pas de la préparation du châssis de Jean-Marc Betticher, impeccable comme d'habitude, mais on s'attardera ses expérimentations d'ordre aérodynamique. Sur les supports de carrosserie arrières, on pouvait ainsi voir des pièces en aluminium anodisé purple de chez Take-Off sur lesquelles peuvent reposer la partie coffre de la carrosserie pour éviter qu'elle ne ploie. Ensuite sont disposés à l'intérieur de la carrosserie des renforts latéraux en lexan comme on peut en voir parfois en piste thermique. Et enfin sous la malle arrière sont installés deux petits flaps interne en lexan.

La X-Ray T2'007 de Loïc Volpe.

En photos ci-dessous, la X-Ray T2'007 de Loïc Volpe, poleman et vainqueur de la "Division 2".

Une X-Ray T1 FK05.

Cette X-Ray T1 FK05 roulait en "Division 1".

Un crawler sur Tamiya CR-01.

Rien à voir avec la course ni avec les châssis précédents, mais on n'a pas pu résister au plaisir de photographier ce très beau crawler sur base de Tamiya CR-01 avec une carrosserie Toyota Land Cruiser. La majorité des pièces optionnelles sont d'origine Integy. Le treuil est fonctionnel.

Action!

Résultats en "Division 3".

Jean-Claude Bignens décroche la pôle-position en 13 tours 5min04.39, devant René Thyllet (12 tours en 5min23.38) et André Degenève (11 tours en 5min00.51).
Jean-Claude Bignens gagne facilement les trois finales, mais derrière, la lutte sera plus incertaine pour les seconde et troisième places. Au final, René Thyllet monte sur la seconde marche du podium avec deux secondes place dans la première et dans la troisième finale suivi de Romain Devaud.

Finale

Place finale
au général

Place en
qualification

Points

Pilote

Châssis

A

1

1

3

Jean-Claude Bignens

Tamiya TRF416

A

2

2

7

René Thyllet

Kyosho TF-5

A

3

6

11

Romain Devaud

/

A

4

3

13

André Degenève

Hot-Bodies Cyclone TC

A

5

4

18

Valentin Germano

Team Magic E4 JR RTR

A

6

5

20

Patrice Vionnet

Hot-Bodies Cyclone TC

A

7

7

22

Tristan Degenève

HPI RS4 Pro

Résultats en "Division 2".

Loïc Volpe signe la pôle-position de la "Division 2" avec un 16 tours en 5min17.03. Georges Camicas-Aycardi est second (15 tours en 5min02.77) et Alexandre Roy troisième (15 tours en 5min12.62).
Les deux premières finales seront remportées par Loïc devant Georges et Dominique Tranquille. La troisième finale sera remportée par Georges devant Loïc et le toujours troisième Dominique.

Finale

Place finale
au général

Place en
qualification

Points

Pilote

Châssis

A

1

1

4

Loïc Volpe

X-Ray T2'007

A

2

2

5

Georges Camicas-Aycardi

Tamiya TRF416

A

3

4

9

Dominique Tranquille

Hot-Bodies Cyclone TC

A

4

5

15

Rodrigo Amendoeira

Hot-Bodies Cyclone TC

A

5

3

18

Alexandre Roy

X-Ray T2'007

A

6

8

19

Cédric Decrauzat

Hot-Bodies Cyclone TC

A

7

6

20

Mathias Kohler

X-Ray T2'007

A

8

7

24

Cédric Degenève

HPI RS4 Pro4

B

1

8

40

Eric Petoud

Team Magic E4 RS

Résultats en "Division 1".

En "Division 1", la pôle-position sera décrochée par Jean-Marc Betticher avec un 17 tours en 5min08.63, suivi dans le même tour par Bastien de Marco dans le même tour (avec un temps de 5min13.83). François Bossetti est troisième avec un 16 tours en 5min06.97.
Malgré plusieurs rebondissements, l'ordre d'arrivée pour les trois finales sera le même, i.e. en premier Jean-Marc Betticher, en second Bastien de Marco et en troisième François Bossetti.

Finale

Place finale
au général

Place en
qualification

Points

Pilote

Châssis

A

1

1

20

Jean-Marc Betticher

Hot-Bodies Cyclone TC

A

2

2

18

Bastien de Marco

Dme850

A

3

3

16

François Bossetti

X-Ray T2'007

A

4

5

13

Nicolas Hugenin

Tamiya TRF416

A

5

6

12

Paolo Rodrigues

Tamiya TRF416

A

6

7

11

Alexandre Amort

Tamiya TRF416 World Edition

A

7

4

8

Adrien Duborgel

X-Ray T2'008

A

8

8

8

Jérôme Régnier

Team Losi JRXS-R

A

9

10

8

Maxime Weebourg

X-Ray T1 FK05

A

10

9

5

Jonathan Porta

Hot-Bodies Cyclone TC

A

11

11

0

Cham Dassanayake

X-Ray T2'008

Autres sites ayant fait ou susceptibles de faire un reportage sur cette course:

Merci aux organisateurs pour leur collaboration.
Les résultats fournis par ce site n'ont pas de valeur officielle.
Textes et photos: Georges.