Championnat d'été 1/10° EP et GP On-Road, manche 1,
Frontenex, Suisse, 14/05/2011.

Edité le 15/05/2011.
Réactualisé le 05/06/2011.
Texte et photos: Georges.
Cliquer sur les photos pour les agrandir.

Introduction.

Le retour des beaux jours accompagnant les premières courses en extérieur dans la région genevoise, le GMC (Geneve Models Cars) organisait en cette mi-mai sa première manche de son traditionnel championnat d'été. Cependant, malgré une organisation sympathique et motivée et cette piste géniale qu'est celle de Frontenex, cette journée fut quelque peu gâchée sur deux points.

Premièrement, le temps, même si on s'y attendait un peu, bien qu'il fut moins dramatique qu'annoncé. En effet, un soleil généreux et inattendu brilla le matin, mais le ciel s'obscurcit et la pluie apparut à la fin de la pause de midi.
Deuxièmement, la faible participation (même si compréhensible avec la météo annoncée), démotivante pour l'équipe organisatrice. On peut spéculer longtemps sur les causes de la désaffection des courses en général, mais rappellons encore une fois on en apprendra (et s'amusera) mille fois plus dans un training ou dans une course organisés dans un club avec une piste, provisoire ou permanente, qu'en restant derrière un écran à poser 483 questions sur un forum internet pour finalement faire des lignes droites sur un parking plein de graviers... On aura beau modifier les règlements dans tous les sens, imaginer des nouvelles formules de courses, si les modélistes ont peur de rencontrer d'autres passionnés, d'échanger expériences, astuces et idées, de progresser, de rouler à plusieurs, de se confronter au chrono pour observer ses propres progrès, bref de prendre du plaisir et de se prendre au jeu, et bien on ne peut quand même pas les y obliger par la force...

Mis à part ces deux éléments, cela n'a pas du tout empêché les pilotes présents de profiter au maximum de la matinée pour s'amuser en qualification, d'apprécier l'apéro du club et de savourer les grillades du Master Chef Greg.

A noter dans son agenda pour les pilotes romands, mais aussi de France voisine (Ain et Haute-Savoie), les dates des prochains entraînements et courses organisés par le club GMC (sous réserve de modification ultérieure bien sûr).

Courses:

  • Samedi 18 juin 2011

  • Samedi 27 août 2011

  • Samedi 17 septembre 2011

Entrainements organisés:

  • Samedi 28 mai 2011

  • Samedi 25 juin 2011

  • Samedi 03 septembre 2011

Suivant la météo et les envies et disponibilités, d'autres dates d'entraînements seront bien sûr possibles (pour plus d'infos, cliquer ici)

Le règlement.

En électrique, on trouve trois catégories:

  • Open avec moteur et pneus en caoutchouc libres (pneus en mousse interdits). La plupart des pilotes roulent dans cette catégorie avec un brushless 10.5 avec un timing variable raisonnable, parfaitement adaptée à cete piste.

  • Stock avec moteur brushless 13.5 maximum et variateur à timing fixe (les équivalences comme les brushed 23 tours et les combo sensorless 18T étant autorisés), pneus en caoutchouc libres (pneus en mousse interdits).

  • Junior, réservée aux moins de 18 ans possesseurs de kit RTR avec pneus et moteur d'origine. Une initiative du club pour inciter les plus jeunes pour découvrir la vie associative et la course à moindre coût et sans apriori. Aucune entrée malheureusement dans cette catégorie.

  • Nitro avec moteur 2.11cc ou 2.5cc à tirette, pneus libres, les carrosseries type "barquette" étant interdites.

Le format de course en électrique est le suivant:

  • 3 qualifications de 5 minutes, classement aux temps.

  • 3 finales de 5 minutes, classement aux points.

Et en Nitro:

  • 3 qualifications de 5 minutes, classement aux temps.

  • 2 finales de 15 minutes, classement aux temps.

Cependant, comme il s'agit de courses amicales, une certaine flexibilité est permise. Ainsi, pour cette journée, eu égard à la météo incertaine, les manches de qualification ont été allongées à 7 minutes à la demande des pilotes pour permettre de rouler un peu plus.

La piste.

Doit-on présenter encore la piste de Frontenex? Bien connue et appréciée des pilotes romands et frontaliers (car située à deux pas seulement de la frontière avec la France), cette piste, qui vit malheureusement ses derniers mois d'existence, est de type "plateau" avec des îlots, et donc le tracé peut être configuré de multiples façons.

La piste permettant donc une certaine modularité, le tracé a été modifié par rapport à l'année précédente, offrant des sensations complètement différentes dans la partie technique.

Le grip se montrera d'emblée tout de suite bon, la trajectoire ayant été au préalable généreusement aspergée de cola après balayage par des bénévoles du club le matin. A ce propos, pour ceux qui seraient intéressés par cette technique, c'est assez simple et relativement peu coûteux. Bien sûr, il ne s'agit pas de prendre du cola de grande marque, mais du très bon marché, de discounteur ou de premier prix. Souvent au goût relativement immonde, il possède l'énorme avantage quand on ne le boit pas de contenir énormément, mais alors énormément de sucre. Et le sucre, ça donne du grip! Il suffit alors de percer trois trous d'environ 1mm dans le bouchon, de bien la secouer et on se retrouve avec un pulvérisateur sous pression pour arroser la trajectoire. Par exemple, sur cette piste de Frontenex, neuf à dix bouteilles de 1,5 litres sont utilisées pour arroser toute la trajectoire.

Un petit tour des stands.

Pas de châssis thermique présent aujourd'hui. Petit tour rapide des stands avant que la pluie n'arrive.

La HPI RS4 Pro4 de Serge de Marco.

Serge de Marco roulait ici avec une HPI RS4 Pro4 un peu particulière qui ne sera pas sans rappeller quelques souvenirs aux adeptes de la marque. Cette auto, dont la commercialisation date tout de même déjà de l'année 2003 (voir montage de l'époque par Yaann sur ce même site), mais dont les prototypes roulaient déjà depuis 2002, aux Championnats d'Europe 2002 par exemple, bénéficie en effet de la fameuse transmission prototype Dme intégralement revue de A à Z, de l'arbre central aux cardans (qui ne sont pas sans rappeller ceux de l'actuelle Kyosho TF6) en passant par les différentiels et le spool, entièrement de conception et de fabrication personnelle, hors commerce, et plus performante et surtout plus fiable que celle d'origine. Pour l'anecdote, Atsushi Hara remportera les Pre-World avec en 2004 en Floride avec une transmission identique made in Switzerland.

Le modèle en photos ci-dessous était motorisé pas un brushed Team Orion Katana 23 tours, moteur qui avait fait le bonheur des courses "Japan style" made in Geneva.

La Hot-Bodies Cyclone TC d'Alexandre Carusi.

En photos ci-dessous, la Hot-Bodies Cyclone TC de Fabio Martins qui roulait en catégorie "Stock".

La Team Associated TC6 Factory Team de Georges Camicas-Aycardi.

L'Asso TC6 de ce pilote, équipée d' amortisseurs Tamiya Fluorine, était motorisée par un brushless 10.5 avec un variateur en timing variable. Les accus sont bien des Team Orion 4800 sur base Kokam datant de fin 2007, et, eu égard à leur âge et à leur nombre de cycles totalement inavouable, d'une étonnante fraîcheur sur la piste comparée à des accus plus modernes annonçant des performances pourtant plus élevées sur le papier.

Techniques.

Vu que les pneus sont libres, il est intéressant de voir les choix des pilotes lors des derniers trainings et surtout de cette course sur cette piste. La plupart roule avec des Sorex 36, très appréciés pour leur très bon compromis performance-longévité, souvant les montés-collés imposés en championnat suisse. Sinon beaucoup utilisent aussi les montes issus du championnat SITCC (voir divers reportages sur ce même site), à savoir les MuchMore 32 montés-collés, qui s'avèrent donner aussi un bon compromis en extérieur. Sinon le Take-Off CS27 avec des inserts adaptés s'avèrent toujours être une valeur sûre, avec une usure plus importante que le Sorex si la température monte, ce qui est normal vu la dureté plus faible du CS27. Sinon un pilote utilisait des pneus montés-collés de chez RP, qui semble être une division de Take-Off, en dureté 30 et 36, qui semblent offrir un compromis proche des Sorex 36, donc très bon. Des pilotes faisant le championnat de France sont venus faire des tests sur cette piste avec les nouveaux Sweep 36 imposés dans l'hexagone. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça ne faisait pas vraiment envie. Des performances nettement en retrait par rapport à la norme, une voiture délicate à piloter et une usure importante, que ne justifie nullement leur faible coût à l'achat.

Les résultats.

Suite à l'apparition de la pluie, la course sera interrompue à l'issue des qualifications.

En Stock, Lionel Troyon, qui roulait en configuration SRCCA (i.e. selon le règlement du championnat suisse avec moteur SpeedPassion 13.5 et contrôleur Citrix à timing fixe) avec son prototype Team Magic (présenté sur ce même site) signe le meilleur temps sur sept minutes dans cette catégorie. Derrière, la bataille sera rude pour la seconde place entre Stan Hirschy et Grégory André, ce duel au suspens halletant tournant à l'avantage de ce dernier.

En Open, tous les pronostiques voyaient Bastien De Marco à la première place, mais celui-ci ne pourra défendre réellement ses chances sur la piste, partagé entre la gestion du comptage et la maintenance de son prototype DMe version 2011. Georges Camicas-Aycardi l'emporte donc devant Jean-Claude Bignens, qui connaitra des problèmes récurrents avec sa courroie arrière.

Aucun pilote inscrit en catégorie Nitro et Junior électrique.

Résultats en catégorie "Stock".

Position
en
qualification

Pilote

Châssis

1

Lionel Troyon

Team Magic Prototype 2011

2

Grégory André

Hot-Bodies Cyclone TC avec châssis Exotek

3

Stan Hirschy

Tamiya TRF417

4

Alexandre Carusi

Hot-Bodies Cyclone TC

5

Serge de Marco

HPI RS4 Pro4 "DMe Spec Edition"

6

Fabio Martins

Hot-Bodies Cyclone TC

Résultats en catégorie "Open".

Position
en
qualification

Pilote

Châssis

1

Georges Camicas-Aycardi

Team Associated TC6 Factory Team

2

Jean-Claude Bignens

Tamiya TRF416 World Edition

3

Bastien De Marco

Prototype DMe version 2011

Texte et photos: Georges.