Championnat d'été 1/10° EP et GP On-Road, manche 2,
Frontenex, Suisse, 27/08/2011.

Edité le 28/08/2011.
Réactualisé le 28/08/2011.
Texte: Georges.
Photos: Lionel et Georges.
Cliquer sur les photos pour les agrandir.

Introduction.

Avant toute chose, une information importante concernant le calendrier des courses organisées par ce club. En effet, la dernière manche de la saison du championnat d'été électrique et thermique organisé par ce club, qui devait initialement avoir lieu le 17 septembre a été avancée au 3 septembre, pour éviter une collision de date avec le Grand Prix Buggy de Saint-Cergue buggies électriques 1/10° et 1/8° qui avait été programmé à ladite date du 17 septembre. Il eut été en effet dommage que ces deux évènements aient lieu en même temps, car de plusieurs pilotes pratiquent à la fois la piste et le tout-terrain électriques. Mais, maintenant, leur dilemne est résolu! Informations et inscription sur le site du GMC (Geneve Models Cars) ou de l'ERMC pour ces deux courses.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que les cieux ne sont pas vraiment cléments avec les courses de ce club, puisque sur les deux précédents samedis de course programmés (14 mai et 18 juin), seul la première avait eu lieu, avant d'être interrompue après la pause de midi par la pluie. La seconde avait été annulée, vue les trombes d'eau prévues durant la matinée.

Arrivés sur la piste, les pilotes trouvent des nuages sombres et une piste bien trempée. Cependant, la météo se voulait optimiste et les désaffections parmi les pilotes inscrits s'avèreront minimes. Armés de balais, quelques volontaires évacueront les flaques d'eau et enlèveront les feuilles d'arbres amenées par le vent. Timide au début, le soleil commence doucement à faire son apparition pour faire enfin sérieusement son travail. Le temps de pulvériser encore une douzaine de bouteilles de cola premier prix sur la piste (un peu plus que d'habitude en raison de la longue pause de juillet-août) pour avoir un bon grip sur une piste encore légèrement humide et les qualifications pourront débuter à 11h sur une piste quasi-sèche.

La pluie fera sa réapparition après la première manche de qualification un court moment, laissant de nouveau une piste détrempée. Peu enclins à se laisser démoraliser par si peu, les pilotes et les organisateurs profiteront donc du repas proposé par le club (apéro, salade, viande au barbecue et fromage au menu) pour laisser sécher tranquillement la piste.

Le règlement.

Pour rappel, le championnat d'été GMC propose trois catégories en électrique:

  • Open avec moteur et pneus en caoutchouc libres (pneus en mousse interdits). Presque tous les pilotes roulent dans cette catégorie avec un brushless 10.5 avec un timing variable raisonnable, parfaitement adaptée à cete piste.

  • Stock avec moteur brushless 13.5 maximum et variateur à timing fixe (les équivalences comme les brushed 23 tours et les combo sensorless 18T étant autorisés), pneus en caoutchouc libres (pneus en mousse interdits).

  • Junior, réservée aux moins de 18 ans possesseurs de kit RTR avec pneus et moteur d'origine. Une initiative du club pour inciter les plus jeunes pour découvrir la vie associative et la course à moindre coût et sans apriori. Ces pilotes roulent sur un tracé raccourci, et sans pression du chrono.

  • Nitro avec moteur 2.11cc ou 2.5cc à tirette, pneus libres, les carrosseries type "barquette" étant interdites.

Le format de course en électrique est le suivant:

  • 3 qualifications de 5 minutes, classement aux temps.

  • 3 finales de 5 minutes, classement aux points.

Et en Nitro:

  • 3 qualifications de 5 minutes, classement aux temps.

  • 2 finales de 15 minutes, classement aux temps.

Toutefois, une certaine flexibilité est permise. Ainsi, pour cette journée, les manches de qualification en électrique ont été allongées à sept minutes en Stock et six minutes en Open à la demande des pilotes pour permettre de rouler un peu plus.

La piste.

La piste de Frontenex, à la situation privilégiée car située près du coeur de Genève et à deux pas seulement de la frontière avec la France, et bien connue et appréciée des pilotes romands et frontaliers (on y croise parfois quelques habitués du championnat de France), vit malheureusement ses derniers mois d'existence. Espérons cependant qu'une nouvelle piste en bitume verra le jour prochainement en région genevoise, car l'abscence de cette piste génialissime qu'est Frontenex se fera cruellement sentir.

Si le grip se montrera d'emblée tout de suite bon, la piste n'avait toutefois le même feeling que d'habitude, la piste variant certainement en température durant la journée de façon inhabituelle. La plupart des pilotes n'avaient de plus pas toucher un émetteur ou fait de piste électrique depuis un bon moment, et ils redécouvraient en quelque sorte donc un peu la discipline. Ce qui occasionna quelques fous rires!

Un petit tour des stands.

Une 3Racing Sakura S.

Version "low-cost" de la Sakura Zero, la Sakura S semble avoir du potentiel, moyennant un montage soigné et un peu de préparation (préparation n'étant nullement synonyme d'achat inconsidéré d'options coûteuse rappelons-le). Parmi les quelques points de préparation possible, soigner la liberté de transmission et des suspensions, et quelques coûts de lime bien sentis à droite et à gauche. Sur les vis de maintien d'hexagone trop longues par exemple qui font tourner les roues en patatoïde, ou par exemple au niveau du pod moteur pour un flex sans bridage.

Le pilote présent ici avait équipé sa Sakura S d'un spool à l'avant et du support moteur optionnel de la marque.

La Hot-Bodies Cyclone S de Dominique Wohlwend.

Grand fidèle des courses genevoises depuis de nombreuses années, ce pilote roulait ici avec une Hot-Bodies Cyclone S, équipé de quelques options de la marque, et d'amortisseurs d'origine Yokomo.

La Team Magic Prototype de Lionel Troyon.

Lionel Troyon poursuit son travail sur son prototype Team Magic. Le principal travail par rapport à ce qui avait été présenté dans un précédent reportage concerne l'allègement de l'auto. L'avenir du futur châssis 1/10° électrique piste compétition semble se préciser chez Team Magic, et réservera sans doute quelques surprises. Surprises qu'on ne désespère pas de vous présenter lors d'un reportage sur la prochaine saison 2011-2012 du SITCC (Swiss Indoor Touring Car Championship) qui arrive très prochainement!

Vus également sur le stand de ce pilote, un sac LiPo compact de chez Eagle Racing ainsi qu'un chargeur Venom qui aura connu une carrière commercial très courte.

Le Tamiya TRF416 World Edition de Joël Vollet.

Victime de malchances en qualification, Joël Vollet se vengera du sort en montant sur la seconde marche du podium en catégorie "Stock" en finale. A remarquer sur le Tamiya TRF416 de ce pilote l'utilisation du différentiel à pignon de la marque aux deux étoiles.

La Team Associated TC6 Factory Team d'Alexandre Amort.

La TC6 d'Alexandre Amort était, hormis un montage très soigné, quasiment de boîte, mis à part des pistons d'amortisseurs différents et quelques détails, comme les deux vis de platine enlevées au niveau du support moteur (de toute façon obligatoire). Le différentiel à pignons sera enlevé pour les deux dernières finales.

Résultats.

Comme déjà écrit précédemment, la pluie a perturbé quelques peu le bon déroulement de la course. Néanmoins, toutes les manches se sont déroulées sur une piste quasi-sèche. Eu égard au nombre peu élevé de pilotes, le choix fut fait de ne faire que deux manches de qualification et de privilégier les finales en faisant trois.

Résultats en catégorie "Junior".

Seul participant en catégorie "Junior", le plus jeune participant de la journée, Antoine, semble particulièrement ravi de gagner sa première coupe!

Position
en
finale

Position
en
qualification

Pilote

Châssis

1

1

Antoine

Maverick Strada

Résultats en catégorie "Nitro".

Seulement deux participants en catégorie "Nitro". Nicolas Crausaz décroche la pole-position et remporte les deux finales devant son ami Gérald Andrini. 

Position
en
finale

Position
en
qualification

Pilote

Châssis

1

1

Nicolas Crausaz

KM H-K1

2

2

Gérald Andrini

/

Résultats en catégorie "Stock".

Lionel Troyon signe la pôle (meilleur temps: 18 tours en 421.47s) devant le président du club, Grégory André (18 tours en 433.48s) et Joël Vollet (18 tours en 439.54s).
Lionel, qui roule en configuration SRCCA (i.e. variateur SpeedPassion Citrix et moteur brushless SpeedPassion 13.5) survole les trois finales. Il remporte la première avec un 19 tours en 442.60s (meilleur temps au tour: 22.01s) devant Joël (17 tours en 441.75s, meilleur temps: 23.82s) et André (16 tours en 425.85s, meilleur temps: 24.04s). Dans la seconde, Lionel remet le couvert (20 tours en 440.53s, meilleur temps: 21.76s), devant Joël (18 tours en 432.21s, meilleur temps: 22.81s) et cette fois-ci Dominique Wohlwend (17 tours en 444.66s, meilleur temps: 25.43s). Et dans la troisième, Lionel enfonce le clou (19 tours en 436.05s, meilleur temps: 21.93s) devant Grégory (18 tours en 433.38s, meilleur temps: 22.61s) et Joël (18 tours en 442.00s, meilleur temps: 23.11s).

Position
en
finale

Position
en
qualification

Pilote

Châssis

1

1

Lionel Troyon

Team Magic Prototype

2

3

Volet Joël

Tamiya TRF416 World Edition

3

2

André Grégory

Hot-Bodies Cyclone TC avec châssis Exotek

4

6

Wohlwend Dominique

Hot-Bodies Cyclone S

5

4

Caporini Marc

Hot-Bodies Cyclone

6

5

Lage Ricardo

3Racing Sakura S

7

8

De Marco Serge

HPI RS4 Pro4

8

7

Masseau Anne-Dominique

Hot-Bodies Cyclone TC

Résultats en catégorie "Open".

Georges Camicas-Aycardi décroche la pôle aux points (meilleur temps, 14 tours en 308.33s) devant Bastien de Marco (14 tours en 312.18s) et Nicolas Huguenin (14 tours en 312.94s). Le poleman profite de sa première place sur la grille pour la maintenir jusqu'à la fin de la première manche de finale (15 tours en 312.41s, meilleur temps: 20.95s). Juste derrière, Alexandre Amort est second (15 tours en 313.50s, meilleur temps: 21.03s) et Nicolas (15 tours en 321.22s, meilleur temps: 21.40s). Malheureux dans la première manche, Bastien remporte la seconde (15 tours en 303.66s, meilleur temps: 20.33s) devant Nicolas (15 tours en 320.20s, meilleur temps: 21.13s) et Georges (14 tours en 3100.74s, meilleur temps: 21.09s). Bastien remporte également la troisième (14 tours en 300.38s, meilleur temps: 20.15s) devant Georges (14 tours en 304.59s, meilleur temps: 20.28s) et Arthur Brule (14 tours en 312.44s, meilleur temps: 20.98s).

Position
en
finale

Position
en
qualification

Pilote

Châssis

1

2

De Marco Bastien

Prototype DMe version 2011

2

1

Camicas-Aycardi Georges

Team Associated TC6 Factory Team

3

3

Huguenin Nicolas

Tamiya TRF416 World Edition

4

5

Amort Alexandre

Team Associated TC6 Factory Team

5

4

Brule Arthur

Hot-Bodies Cyclone TCX

Quelques photos (catégorie "Stock").

Autres sites susceptibles de faire un reportage:

Texte: Georges.
Photos: Lionel et Georges.