Quatrième manche du SITCC 2011-2012,
Grand-Saconnex, Genève (Suisse), 24/03/2012.

Edité le 04/04/2012.
Réactualisé le 09/04/2012.
Texte et photos: Georges.
Cliquer sur les photos pour les agrandir.

Introduction.

Environ cinquante pilotes s'étaient donné rendez-vous dans la salle de l'Ecole de la Tour au Grand-Saconnex pour cette quatrième et dernière manche du SITCC, qui clôt ainsi le cycle des courses indoor genevoises de la saison hivernale 2011-2012.

Comme à l'accoutumé, au risque de se répéter, on relèvera une excellente ambiance et des courses passionnantes et très serrées. Et n'oublions pas la célèbre tombola richement dotée qui clôturera le tout.

Lors du briefing des pilotes précédant les premières qualifications, quelques indices ont été donnés sur les pistes qu'exploraient le club organisateur, l'ERMC, pour la saison prochaine. Tout d'abord, la motorisation 13.5 devrait être reconduite pour l'année prochaine, et la formule, qui marche, ne devrait pas être fondamentalement bouleversée. Seuls les pneus actuels imposés, les MuchMore 32, devraient laissés place aux Ride 32, les mêmes que ceux utilisés en championnat suisse pour les manches indoor, et ce pour une question de disponibilité. Un championnat indoor avec un règlement similaire au SITCC, dénommé provisoirement Trophée Lémanique, devrait, à l'initiative du Mini Racing Car Clusien (MRCC), également se monter en France voisine, qui évolurait en parallèle sans chevaucher les dates mais qui resterait indépendant.

Et n'oublions pas de parler également de la renaissance du championnat genevois estival, organisé par le GMC (Geneva Model Club) sur la mythique piste de Frontenex.

Technique châssis.

La Awesometix A700 de Jonathan Porta.

Commençons tout d'abord par la sensation de ce samedi, la première sortie au SITCC d'une Awesomatix. Et c'est Jonathan Porta qui s'est jetté à l'eau le premier pour expérimenter cette auto qui sort carrément des canons actuelles niveau conception. Pour ne citer que quelques points qui la différencie, la transmission par cardan, les amortisseurs rotatifs, les triangles en carbone... Parmi les points positifs qui viennent à l'esprit après ce premier contact, c'est indéniablement très beau et original, la qualité perçue est excellente et le travail sur certaines pièces hallucinant. Parmi les points négatifs, les réglages, où les repères habituels sont perturbés, et la complexité pas forcément vraiment utile du différentiel à billes (qui laissera place ici à sa version à pignons) et d'autres pièces. Son propriétaire a d'ailleurs commis un excellent petit article sur le montage de cette auto sur le site du GMC (Geneva Model Club), et s'il est très content de son achat pour le moment, il nous a confié toutefois que la qualité de fabrication n'est pas aussi haute qu'on voudrait bien nous le faire croire sur les forums.

Une Hot-Bodies Cyclone TC modifiée.

Un des pilotes présents, Nicolas Crausaz, avait modifié la direction de sa Hot-Bodies Cyclone TC pour quelques expérimentations. S'il ne roulait pas en course avec, il l'a testé durant la pause de midi. Son idée s'inspire de ce qu'avait fait BMT, marque aujourd'hui plus ou moins tombée dans les oubliettes, mais qui avait connue sa période de gloire en compétition de haut niveau dans la catégorie piste 1/8° thermique grâce à des idées techniques audacieuses pour l'époque. Parmi celle-ci, des amortisseurs placés sur les porte-fusées de direction, afin d'éliminer, ou du moins de filter les cognements dans les virages. Et ce phénomène de cognement, on le retrouve maintenant dans les Touring équipées de spool (axe rigide avant en bon français). Le pilote a qualifié ces tous premiers tests, le positionnement des amortisseurs et les choix de valeurs d'huile et de pistons ayant été faits en statique, de très intéressants. Une idée à suivre de près!

Un clone de Tamiya TRF416.

Un des pilotes présents roulait avec une copie chinoise de Tamiya TRF416, copie que certains revendeurs peu scrupuleux du marché du neuf (sur un site de vente aux enchères bien connu par exemple) ou de l'occasion n'hésitent pas à faire passer pour la vraie. Vendue à une fraction du prix de l'original, chose normale quand on s'épargne les frais de recherche et développement et quand on rogne honteusement sur la qualité, force est de constater que la ressemblance est bluffante si on n'y regarde pas de vraiment près. De près, c'est, honnêtement, relativement convenablement réalisé, mais l'aluminium utilisé semble être usiné dans une nuance proche du chamallow et certaines pièces diffèrent, notamment au niveau de la matière. Sur les photos, les amortisseurs utilisés ne sont pas ceux d'origine, car posant problème semble-t-il. Les ajustements des différentes pièces, particulièrement celles en rotation et le flex n'ont pas été testés par l'auteur de cet article, mais fort est de constater que sur la piste, c'est loin d'être magique comme l'original...

Nous n'entrerons cependant pas ici dans de longues et inutiles polémiques comme on peut en trouver sur des forums anglophones par exemple, où certains propos donnent le vertige tellement ils atteignent des sommets d'imbécilité, mais rien, absolument rien, ne peut justifier moralement la fabrication, la commercialisation, l'achat et la possession de tel copies éhontés. Et en plus, c'est illégal...

Une Team Associated TC3 Factory Team.

Revenons à de vrais valeurs, et quoi de mieux qu'une authentique Asso TC3, sans doute la plus fantastique Touring 1/10° électrique de toute l'histoire. Sorti peu avant l'an 2000, elle a marqué l'histoire et sert encore d'étalon, de référence et d'inspiration pour les productions actuelles. Si la transmission par cardan est passée de mode (quoique.. voir plus haut), ce n'est nullement le cas de la répartition des masses, les cinématiques de suspensions et le dessin des pièces. Sans parler de la direction "true Ackermann".

L'exemplaire en photos est toutefois équipé d'amortisseurs Tamiya pour la performance, d'une barre de renfort central en carbone pour le clin d'oeil historique et de chapes RPM blanche pour le look. Le clamp moteur a été modifié de façon à ce que ce soit lui qui se déforme, et non le châssis, lors du serrage de l'entredent. Cet exemplaire aurait du normalement rouler à cette course, mais malheureusement, il ne sera pas possible de voir évoluer cette légende sur quatre roues au sein d'un plateau composé de productions actuelles. Dommage, mais on n'espère que ce n'est que partie remise!

Pour ceux qui souhaiterait en savoir plus sur cette Touring de légende, il suffit de consulter les archives du site datant de 2000 à 2004 environ et plus particulièrement son montage et essai.

La X-Ray T3 2012 de Juan Cachaffeiro.

Ce pilote, qui fréquente régulièrement les circuits du championnat de France, a troqué cette année sa Yokomo contre une X-Ray T3 2012, ce qui semble bien lui réussir vu le résultat sur cette manche.

La 3Racing Sakura FF de Luc Lavergnat.

La 3Racing Sakura FF de Luc Lavergnat avait déjà été prise lors d'une manche de la saison SITCC de la saison précédente, mais lors de celle-ci, elle n'avait roulé que lors de la pause de midi. Cette fois-ci, son propriétaire a fait toute la course avec, où elle avait sa place en course sans rougir. Si la motricité est étonnante pour une traction (merci au moteur en porte-à-faux comme la Tamiya FF-03 et leur illustre ancêtre commune, la mythique Yokomo YRF-2; consultez Google d'urgence si vous ne connaissez pas cette auto), c'est sur ce point qu'elle est en désavantage par rapport aux quatres roues motrices. Cependant, la technicité des tracés du SITCC, un set-up adapté et surtout le talent du pilote gomme partiellement cette différence. Preuve en est son classement final.

Technique autres.

Tout le monde le sait, quand la carrosserie se fend au niveau des passages de roue avant, elle "marche" moins bien et cela se ressent sur la piste. Une solution économique pour la réparer et de lui donner une seconde vie est tout d'abord de percer l'extrémité de la fissure pour éviter qu'elle ne se propage, de percer de petits trous le long de celle-ci, puis de la ligaturer avec un fil solide et d'imprégner ce dernier de Shoe-Goo (un produit que tout skater qui se respecte possède) par exemple.

Ambiance.

Ce sac de transport fera naître chez certains amateurs de Vintage un sentiment d'envie et de jalousie déjà bien intense...

Mais que dire d'un des Saint-Graal absolu du RC10 qui se trouve à l'intérieur de celui-ci?

On en reparlera... peut-être!

Résultats.

Les résultats détaillés se trouvent en lien ici.

Finale F de la quatrième manche du SITCC 2011-2012, 24.03.2012.
Finale E de la quatrième manche du SITCC 2011-2012, 24.03.2012.
Finale D de la quatrième manche du SITCC 2011-2012, 24.03.2012.

Les qualifications seront au nombre de trois, aux points et d'une durée de cinq minutes. Les finales seront au nombre de deux et d'une durée de sept minutes.

Finale C de la quatrième manche du SITCC 2011-2012, 24.03.2012.
Finale B de la quatrième manche du SITCC 2011-2012, 24.03.2012.
Finale A de la quatrième manche du SITCC 2011-2012, 24.03.2012.

Finale Place
en
finale
Place
en
qualification
Pilote Points
en
finale
Châssis
A
1
1
Jean-Marc Betticher
3 [ 1 2]
Kyosho TF6
A
2
3
Walter Pollet Villard
6 [ 2 4]
Yokomo BD5
A
3
4
Paul Franceschi
8 [ 3 5]
X-Ray T3
A
4
2
Arnaud Soulignac
9 [ 8 1]
Serpent S411
A
5
5
Bastien De Marco
10 [ 7 3]
Prototype DMe850 version 2012
A
6
7
Juan Cachafeiro
10 [ 4 6]
X-Ray T3 2012
A
7
6
Joao Godinho
12 [ 5 7]
Kyosho TF6
A
8
8
Arthur Brule
14 [ 6 8]
Hot-Bodies TCX avec châssis Exotek
B
1
1
Patrice Carpano
3 [ 1 2]
3Racing Sakura XI
B
2
2
Nicolas Huguenin
5 [ 2 3]
Tamiya TRF417
B
3
3
Grégory Commeau
6 [ 5 1]
X-Ray T2'007
B
4
4
Romain Hecq
8 [ 3 5]
Team Associated TC6
B
5
7
Georges Camicas-Aycardi
10 [ 6 4]
Team Associated TC6
B
6
2
Maxime Weebourg
11 [ 4 7]
TOP Photon
B
7
8
Rodrigo Amendoeira
13 [ 7 6]
Hot-Bodies Cyclone TC
B
8
1
Alexandre Amort
16 [ 8 8]
Serpent S411 Limited Edition
C
1
1
Jonathan Porta
2 [ 1 1]
Awsomatix A700
C
2
3
Michael Jacinto
6 [ 2 4]
/
C
3
7
Sébastien Cuanoud
7 [ 4 3]
X-Ray T2R Pro
C
4
2
Claude Alain Pralong
10 [ 5 5]
X-Ray T3 2012
C
5
6
Vincent Guigli
10 [ 8 2]
X-Ray
C
6
4
Nicolas Crausaz
11 [ 3 8]
Serpent S401
C
7
5
Christophe Schmidt
12 [ 6 6]
X-Ray T3 2012
C
8
8
Pascal Chapuis
14 [ 7 7]
/
D
1
2
Jose Arza
4 [ 3 1]
Team Associated TC6
D
2
5
Cédric Léger
7 [ 4 3]
Tamiya TRF417X
D
3
4
Jean-Michel Ecuvillon
8 [ 2 6]
/
D
4
8
Yann Vigny
8 [ 6 2]
Tamiya TRF417
D
5
3
Laurent Thevenot
9 [ 1 8]
/
D
6
7
Cédric Decrauzat
10 [ 5 5]
Hot-Bodies Cyclone TC
D
7
6
Jean-Claude Bignens
11 [ 7 4]
Tamiya TRF417
D
8
1
Lavergnat Luc
15 [ 8 7]
3Racing Sakura FF
E
1
2
Stan Hirschy
4 [ 3 1]
Tamiya TRF417
E
2
5
André Grégory
4 [ 2 2]
Hot-Bodies Cyclone TC avec châssis Exotek
E
3
1
Maxime Guigli
7 [ 1 6]
X-Ray
E
4
4
Alessandro Carusi
7 [ 4 3]
/
E
5
3
Eric Petoud
10 [ 6 4]
Hot-Bodies Cyclone TC
E
6
6
Alex Pineda
12 [ 7 5]
Hot-Bodies Cyclone TC
E
7
7
Morgan Bollongeat
12 [ 5 7]
Tamiya TRF417
E
8
8
Joël Volet
20 [ 10 10]
Tamiya TRF416
F
1
1
Julien Mallinjoud
4 [ 3 1]
/
F
2
2
Jean-Gilles Guigli
4 [ 2 2]
X-Ray
F
3
3
Marc Camporini
5 [ 1 4]
/
F
4
4
Alexis Banderier
7 [ 4 3]
Tamiya TA05 version II
F
5
5
Patrice Vionnet
10 [ 5 5]
/
F
6
6
André Degenève
12 [ 6 6]
Hot-Bodies Cyclone TC
F
7
7
Anne Dominique Masseau
14 [ 7 7]
Hot-Bodies Cyclone TC
F
8
8
Iara Godinho
17 [ 8 9]
/
F
9
9
Antoine Brule
17 [ 9 8]
Maverick Strada

Texte et photos: Georges.