Le prototype 1/10° Touring électrique
d'Alexandre Beauquier

Edité le 14/11/2004.
Réactualisé le 19/11/2004.
Textes et photos: Georges.
Cliquer sur les photos pour les agrandir!

Lors de la dernière Team Orion /HPI Cup 2004, Alexandre Beauquier a présenté un étonnant prototype sur base d'Associated TC3 piloté par Sébastien Fender. Pour mémoire, rappellons qu'Alexandre Beauquier, connu pour ses qualités de metteur au point, a été sacré Champion de France 2003 en catégorie "SuperSport" Touring 1/10° électrique.

Le prototype surprend tout d'abord par l'implantation des masses complètement inédite. Il ne faut pas se laisser abuser par les photos, car contrairement à ce que l'on pourrait croire, le châssis est à peine plus large que celui d'origine, le poids est de seulement 1500g . La rigidité est excellente, et on voit que certains détails ont été très soignés (exemple, le bâti moteur). Mais laissons plutôt s'exprimer son concepteur et son pilote-essayeur.

Interview du concepteur, Alexandre Beauquier.

1/ Quelle a été la motivation qui a conduit à dessiner ce prototype?

J'ai fait un prototype dans l'optique de mieux comprendre et de vérifier certaines idées. Il y a en effet longtemps que je me pose un tas de questions, en me demandant pourquoi les constructeurs ne recherchent pas davantage sur l'équilibre de la voiture.

2/ Quel est le concept directeur? Qu'est-ce qui a guidé les choix techniques?

L'idée principale était donc de faire une voiture totalement équilibrée (AV/AR et gauche/droite) en plaçant les masses les plus lourdes le plus proche possible du centre de gravité. Evidemment, cette idée a été suivie au détriment de certains points tel que:

  • l'accessibilité au moteur pour ajuster l'entredent, bien qu'une fois qu'on a trouvé le bon rapport, on ne règle l'entredent qu'une fois pour toute: pour tourner le collecteur par exemple, on démonte les deux vis du bâti puis la tête du moteur sans bouger la cage du moteur toujours vissé sur le bâti...
  • un pack d'accu cablé de façon standard ainsi que sa fixation (il faut de l'entrainement pour fixer le pack d'accu!).

Pour expliquer plus profondément la répartition des masses, les élements les plus lourds d'une voiture sont dans l'ordre le pack, le moteur, le servo, et variateur/récepteur.
Le choix a été de placer le moteur au centre de la voiture et de l'équilibrer ensuite avec trois éléments d'accus; puis le servo avec un élément; et pour terminer placer les deux éléments de pack restant ainsi que l'électronique.
Avec une telle répartition de masses, on arrive a un équilibre quasi-parfait entre AV/AR et gauche/droite (en incluant la puce dans le pare-choc).

3/ Dans quelles conditions ont été réalisées les pièces spécifiques (châssis, bâti-moteur, cardans...)?

Pour le dessin des pièces, j'ai déjà du trouver un logiciel de CAO (libre, oui! ça existe!). Je devais trouver quelque chose de simple car n'ayant aucune formation dans ce domaine...Un mois plus tard, le châssis et les platines étaient dans leur état définitif et commandées en usine pour la réalisation. Le bâti moteur est celui d'une Corally Assassin qui a été recoupé. La partie transmission et recoupage du bâti ont été effectué de main de maître par Walter Pollet-Villard. Il a fait vraiment un très bon travail. Le cardan central est celui d'une Asso TC3 recoupé et ajusté pour le rendre en 2 parties.

4/ Comment se sont passés les premiers roulages? Un premier bilan?

Ayant reçu la voiture en main pour la première fois le vendredi soir de l'Orion Cup à 23h, nous ne pouvions faire de roulage avant cette course. Nous avons passé toute la nuit avec Sébastien Fender (celui qui a été assez fou pour accepter de rouler avec!!!) à "dremeliser", limer, ajuster, et résoudre quelques problèmes. Même le matin de la course avec un gros soucis de bâti moteur qui a finalement été résolu...

Pour ma part le bilan est plutôt positif, j'ai vu ce que je voulais voir, à savoir une voiture équilibrée sur la piste et qui semblait efficace. (N'ayant pas roulé sur le châssis, je ne peux me fier qu'aux remontées de Seb et de ce que j'ai vu).

5/ Quel avenir est réservé à ce prototype? Roulera-t'il régulièrement en compétition?

L'avenir réservé à ce prototype... Hmmm, c'est plus dans l'esprit "concept-car" que j'ai voulu créé ceci, une sorte de voiture laboratoire. Je ne pense pas qu'elle roulera en compétition. Déjà je ne roule plus personnellement, et demander à un pilote de se lancer dans cette aventure sans pouvoir l'assister sur les courses me parait plutôt osé... Cette voiture sera plus réservée pour des essais privés.

Pour conclure, cette expérience a été vraiment très instructive; je la renouvelerai sûrement en ajustant les diverses remarques que j'ai eues. Ceci débouchera peut-être sur un second prototype sur une base TC4 qui sera plus conventionel au niveau du pack d'accu et de sa fixation et une répartition des masses très compacte.

Interview du pilote-essayeur, Sébastien Fender.

1/ Quelles ont été les impressions sur ce prototype en temps que pilote-essayeur?

En fait, ce n'est pas évident à répondre, car j'aimerais tester contre ma TC3 avec même le set-up. Mon impression à la course, c'était que ça tournait fort mais je ne voudrais pas me tromper. Sinon la voiture était très équilibrée, très prévisible. Pilote pas à la hauteur... ;-)

L'auto aurait pu être plus étroite, mais Alexandre ne connaissait pas la qualité du carbone, il a souhaité préservé la rigidité.

2/ Continueras-tu à rouler avec?

Probablement en training, mais je ne pense pas pendant une saison complète. A la rigueur une Ligue-Région si on corrige les deux-trois désagréments.

3/ Quelle a été la "stratégie" de course?

Ben... finir la voiture :-)

En fait, on a manqué pas mal de séries d'essais. La première car pas prêt, la deuxième car perte de roue, la troisième OK, la quatrième car problème pignon...
Sinon, la stratégie a été relativement simple, car dès le début l'auto était plutôt saine, peu de retouches aux réglages. Mais bonne réaction au changement.

4/ Quel a été ton résultat final?

Euh... 47 il me semble, idem qu'en qualification en fait.
Mais la dernière qualification aurait dû me permettre d'être au moins une finale plus "bas", j'ai raté mon dernier tour... Sinon, je passais le 18 tours.

5/ En conclusion?

Merci à Alex pour sa confiance, et à WPV pour son investissement dans ce projet!

Merci à Alexandre Beauquier et Sébastien Fender pour leur aimable coopération.
Textes et photos de Georges.