Tamiya TA05
modified by Alien Racing

Edité le 29/06/2006.
Réactualisé le 29/06/2006.
Photos: Phil.
Textes: Georges.
Cliquer sur les photos pour les agrandir!

Philippe Buysens (alias Alien Racing, connu pour ses réalisations dans le domaine de la piste électrique, série des Asphalte en Touring 1/10° et GoldRace en piste 1/12°, objet de plusieurs articles sur ce site) avait déjà présenté il y a quelques jours un Academy Griffin Pro modifié par ses soins.

A cette époque, il nous avait promis des photos de la version finale de son TA05 modifié, avec lequel il roule en Championnat de France. Promesse tenue, voici la présentation en photos de son châssis en fibres de carbone pour le Tamiya TA05.

Selon Philippe Buysens, l'objectif principalde ce kit de conversion est principalement de réduire le poids (tout en augmentant la rigidité) du TA05 d'origine. On gagnerait ainsi plus de 75g rien que sur ces pièces.

Le kit est composé d'un ensemble châssis/platine de 2.5mm et des colonnettes plastiques nécessaires au montage. Il n'y a absolument aucune modification à apporter aux pièces Tamiya d'origine qui se montent tel que, en lieu et place. Pas de modification non plus en ce qui concerne la répartition des masses qui est strictement la même que le TA05 d'origine.

On retrouverait donc en dynamique la même facilité, la même directivité que le TA05 d'origine mais en augmentant les capacités d'adhérence latérale (grâce à la rigidité de la voiture) et d'accélération (grâce à la réduction du poids). Le flex droite/gauche est sensiblement symétrique, à condition, comme le préconise son concepteur, qu'on utilise une fixation des packs au scotch toilé. En utilisant la fixation Tamiya d'origine, ce qui est tout de même possible sur demande, on rend vraiment le flex disymétrique et c'est vraiment perceptible.

Pour tout contact: alien.racing(@)wanadoo.fr (enlever les parenthèses autour du @).

Photos de Phil.
Textes de Georges.