Prototype Formule 1 1/10° électrique Downforce RC Falcon F1.

Edité le 20/07/2012.
Réactualisé le 27/07/2012.
Texte et photos: Georges.
Cliquer sur les photos pour les agrandir.

Outre la T-Bird présentée en juillet 2010 présenté sur ce même site et la Falcon Vs présentée il y a quelques jours, Andi Frattaroli a également réalisé cette Formule 1 1/10° électrique qu'il a baptisée "Falcon F1". Elle aurait du rouler lors de la troisième manche du Championnat Suisse se déroulant à Langenthal les 14 et 15 juillet 2012 (voir reportage dédié sur ce même site), malheureusement, suite à une méchante sortie de route, son pilote n'a pas pu débuter les qualifications avec.

L'avant reste traditionnel, car issu d'une Tamiya F103 avec quelques options. Le châssis en carbone est par contre lui de conception personnelle.

L'articulation du train arrière reprend le système des prototypes Ascari/Hatzenbach et des RC Devil. Il n'y a donc pas de Té déformable ou encore de système avec deux biellettes et une rotule centrale comme traditionnelement, mais un système avec uniquement quatre biellettes. Pour en savoir plus, se référer à la page décrivant un prototype Pro10 235mm sur base de RC Devil publiée peu auparavent.

Mais l'originalité de cette réalisation provient surtout de la gestion de l'amortissement du pod arrière. En effet, on trouve certes deux amortisseurs d'origine Team Associated avec ressort pour celle-ci, mais ils ne sont pas ancrés directement sur le pod. Ils sont montés parallèlement à l'amortisseur central (d'origine Tamiya) et travaillent avec un renvoi monté en rotation sur la platine supérieure reliée au châssis. Ledit renvoi est ensuite relié par une biellette au pod arrière. L'intérêt de ce montage est qu'il permet, en jouant sur les longueurs de bras de levier, d'obtenir un progressivité différente et d'exploiter autrement la course de l'amortisseur. Son concepteur n'est toutefois pas encore totalement satisfait du résultat et lesdites longueurs de bras de levier seront amenés à être modifié dans le futur. Le système fonctionne certes bien, mais au toucher, l'ensemble doit être assoupli.

La direction n'est pas directe afin de reculer les masses. Le mouvement du servo de direction est transmis par l'intermédiaire d'un palonnier de renvoi, comme on peut le voir sur certaines Corally et certaines Formule 1 et piste 1/12° d'origine japonaise.

Sur les photos ci-dessous, on peut voir un LiPo version "Shorty" installé en position longitudinale. L'intérêt du "Shorty", très apprécié dans ces catégories Pan Car, qui tourne avec des brushless 13.5 avec des contrôleurs sans timing variable, est qu'il permet de reculer les masses sur l'auto tout en l'allégeant sensiblement.

Cette auto est donc encore en développement et devrait donc nous réserver des surprises dans le futur!

Texte et photos: Georges.