Championnat Suisse Piste 1/10° électrique,
manche 3, Langenthal, 14-15/07/2012.

Edité le 20/07/2012.
Réactualisé le 27/07/2012.
Texte et photos: Georges.
Cliquer sur les photos pour les agrandir.

Le circuit de Langenthal sous un soleil radieux...

... Et sous la pluie...

Introduction.

La troisième manche du championnat suisse (qui en compte cinq, la quatrième ayant lieu à Weinfelden à la mi-août et la dernière à Lostallo fin septembre) a été organisée par les bénévoles du club MRCL (Modell Rennsport-Club Langenthal) à Langenthal, une commune du canton de Berne. Malgré le fait que cette manche se court sur un superbe circuit, seulement à peine plus d'une cinquantaine de pilotes s'étaient donnés rendez-vous, répartis comme suit: sept en catégorie "Formule 1", treize en "Swiss GT", dix-sept en "Touring Car Modified" et dix-sept également en "Touring Car Pro-Stock".

Cette date en juillet pourrait expliquer cette faible participation, mais elle est pourtant en hausse par rapport à la première ayant eu lieu à Aigle fin avril et à la seconde s'étant déroulé à Herblingen mi-juin. A noter également la très faible proportion de pilotes romands, mais il convient de souligner la présence de trois pilotes venus de France, la fédération suisse étant très tolérante au niveau license.

Malgré des prévisions météorologiques moyennement optimistes, la pluie n'a finalement que modérément perturbée ce week-end. Et gros avantage, cette piste de Langenthal sèche particulièrement vite.

La piste.

Une bien belle piste que celle de Langenthal, qui procure de plus beaucoup de plaisir quand on y roule. Ce qui signifie nullement qu'elle soit facile, bien au contraire, et ce malgré les apparences. Le bitume est d'un noir profond et procure naturellement déjà un bon grip, que certains pilotes ont pu expérimenté sans traitement sur les pneus juste après de fortes averses sur une piste juste séchée. La piste sera néanmoins sucrée le samedi matin et le dimanche pour en augmenter l'accroche.

Outre les difficultés habituelles que l'on rencontre sur une piste, des lignes blanches (car cette piste sert également à l'initiation à la conduite et au code de la route pour les enfants, comme en témoignent ce giratoire, les lignes blanches, les cédez-le-passage - une idée à exploiter si vous devez monter un dossier pour le financement d'une piste...) modifient localement l'effet de profondeur, ce qui fait que certains pilotes auront du mal à trouver de suite la bonne trajectoire, car peu "naturelle" à cet endroit .

Le club MRCL dispose d'excellentes infrastructures, tel un club-house spacieux pour la restauration, une cabine de comptage, un podium en dur et de grande taille, de stands couverts, etc.

En photos ci-contre, un des bénévoles du club pulvérisant la piste d'une solution fortement sucrée.

Pour ce faire, il est armé d'un pulvérisateur motorisé professionnel.

Ci-dessous, quelques autres vues de ce circuit de Langenthal, soit sous un magnifique soleil, soit sous la pluie, prises à quelques heures d'intervalle.

Règlement du Championnat Suisse.

Vu qu'il n'y a pas eu de reportage sur le Championnat Suisse depuis un certain temps déjà sur le site OverRC, août 2010 pour être précis, quelques rappels sur les quatre catégories proposées.

  • La "Formule 1", avec des autos qui doivent comporter une carrosserie de Formule 1 ou de Formule 2 FIA, est la nouveauté de cette année 2012. Ou plus exactement, cette catégorie a été réintroduite dans le championnat, ayant disparu de celui-ci vers 2001 (voir par exemple un ancien reportage datant de cette époque sur ce site). Les autos doivent être deux roues motrices et sans suspension indépendante à l'arrière. Concernant les pneus, les autos avec un entraînement de roue type Tamiya ont un choix libre concernant les pneus, seuls les pneus de Touring étant interdit. Les autos avec un entraînement de roue type Pro10 doivent utiliser les mêmes pneus que ceux imposés en catégorie "Swiss GT". Côté motorisation, les pilotes doivent employer soit les mêmes combos qu'en catégorie "Swiss GT" ou alors ceux imposés en Tamiya Eurocup Suisse.
  • Le "Swiss GT" est destinée aux Pro10 en 200mm. Les pneus avant imposés sont les CRC World GT Control Tire 30, réf. CLN2300, et les arrières sont les DRC Swiss GT Control Tire 51, réf. DRC2303. La motorisation doit être confiée à un contrôleur (SpeedPassion Cirtix Stock Club Race, Team Orion Vortex R10 Race ou Novak Edge 2S ou GTB2) et à un moteur brushless 13.5 (Vortex VST Pro Stock ou Team Orion Vortex VST Pro Modified) suivant liste imposé. Les pneus pluies imposés sont les Kiss-Tyres.
  • Le "Touring Pro-Stock" roule avec des pneus montés-collées imposés Ride 36 (RID26006) en outdoor et 32 (RID26011) en indoor. La motorisation doit être confiée à un contrôleur (SpeedPassion Cirtix Stock Club Race, Team Orion Vortex R10 Race ou Novak Edge 2S ou GTB2) et à un moteur brushless 13.5 (SpeedPassion V3.0 ou MMM) suivant liste imposé.
  • Le "Touring Modified" roule avec les mêmes pneus qu'en catégorie "Touring Pro-Stock", mais avec motorisation libre suivant règlement EFRA.

Technique châssis.

Une TOP Racing Photon EX.

En photos ci-dessous, une des TOP Racing Photon EX qui roulait en finale A de la catégorie "Touring Car Modified". L'auto de ce pilote bénéficiait de quelques unes des dernières options sorties pour cette auto. A noter la bonne représentation de cette auto sur le plateau de ce Championnat Suisse, aussi bien en catégorie "Pro Stock" que "Modified".

La Corally HMX de Huber Philipp.

Philipp Huber reste fidèle à la marque batave et roulait donc ici avec la HMX, dernier modèle en date de Corally.

La X-Ray T3 2012 de Mario Rigert.

Mario Rigert, multiple champion suisse, décrochera la pôle position en catégorie "Touring Car Modified" avec sa X-Ray T3 2012 sensiblement de boîte et montera sur la deuxième marche du podium en finale A.

La Tamiya TRF417X de Daniel Ghirlanda.

En photos ci-dessous, la Tamiya TRF417 de Daniel "GONZO" Ghirlanda, septième de la finale A de la catégorie "Touring Car Modified", prise juste avant que ce pilote ne lui change ses cardans avants à double articulation d'origine Spec-R qui se sont méchamment tordus lors de la manche précédente.

La 3Racing Sakura XI de Reto Dobler.

Reto Dobler roulait avec la seule 3Racing Sakura XI du plateau. Une nouvelle version de la Sakura XI, dénommée "DH edition" est sortie en mai 2012, avec, entre autres, un châssis offrant nettement plus de découpes que la version XI de base.

La Awesomatix A700 de Sehirtoy Erol.

La seule et unique Awesomatix aperçue dans les stands, celle de Sehirtoy Erol, qui roulait en catégorie "Touring Car Modified".

La Team Magic E4 RSII de Fabien Valantin.

Venu de France avec Walter Pollet-Villard, qui lui roulait en catégorie "TC Modified", Fabian Valantin (champion de France DTM 1/10° Stock en 2010) roulait ici en catégorie "TC Pro-Stock" avec sa monture pour la saison 2012, la Team Magic E4 RSII.

Une Pro10 200mm sur base de Kyosho Plazma Ra.

Un des pilotes participant à la catégorie "Swiss GT", du Pro10 200mm, roulait ici avec une réalisation personnelle basée sur la piste 1/12° électrique de compétition de chez Kyosho, la Plazma Ra.

L'axe de différentiel et les moyeux arrières proviennent de Team Associated RC10R5 et les parties en aluminium ont été réanodisées en rouge. Malheureusement, suite à un méchant choc, la version rouge du moyeux droit (visible sur une des photos) et de l'axe de différentiel ont été voilés et le pilote a été contraint de remettre des pièces anodisées bleu. Ce qui ne l'empêchera pas de monter sur le podium dans la finale A de la catégorie "Swiss GT".
Plus de détails et de photos sur cette page dédiée en lien ici.

Sur les photos ci-dessous, on peut voir un LiPo version "Shorty" installé en position longitudinale. Cependant, l'auto dispose d'assez de place pour acceuillir un pack de longueur normal. L'intérêt du "Shorty", très apprécié dans cette catégorie "Swiss GT", qui tourne avec des brushless 13.5 avec des contrôleurs sans timing variable, est qu'il permet de reculer les masses sur l'auto tout en l'allégeant sensiblement.

La Downforce RC Falcon Vs (première version) d'Andi Frattaroli.

Andi Frattaroli, qui avait déjà par exemple réalisée la T-Bird présentée en juillet 2010 présenté sur ce même site, roulait ici avec la dernière évolution de son prototype Falcon, présentée plus en détails et avec des photos supplémentaires sur une page dédiée.

La Downforce RC Falcon Vs (version 2) d'Andi Frattaroli.

Voici un second châssis, monté ici avec une configuration des masses différentes présentée plus en détails et avec des photos supplémentaires sur cette page dédiée.

Une Downforce RC Falcon Vs.

En photos ci-dessous, un troisième châssis utilisé par un autre pilote et également présentée plus en détails et avec des photos supplémentaires sur cette même page dédiée.

Une Top Racing Rebel 10.

Un des participants en catégorie "Swiss GT" disposait de la Rebel 10 du fabricant japonais Top Racing.

Prototype Pro10 235mm sur base de RC Devil.

Vue seulement en exposition dans le local de la cantine et mise grâcieusement à disposition par un des sympathiques organisateurs pour cette séance photos, cet impressionnant prototype Pro10 235mm sur base de RC Devil qui malheureusement ne roulera pas lors de ce week-end. Pour plus de détails techniques et de photos, voir la page dédiée sur ce même site.

La WRC Racing F-One de Pichler Roman.

Roman Pichler, un pilote qui se trouve actuellement dans le trio de tête de l'ETS (Euro Touring Series), signera la pôle-position et la victoire en finale dans la catégorie F1 avec sa WRC Racing F-One. Cette auto, produite par un constructeur italien, qui d'après son site commercialise une piste 1/8° thermique classique (donc non suspendue) et également une version électrique, ainsi que des articles destinés à la compétition automobile échelle 1, existe en deux versions, une première avec une voie de 180mm et une seconde avec une voie de 200mm pour répondre à différents règlements internationaux qui ne seraient pas harmonisés à ce niveau. La suspension arrière est assez atypique car utilisant trois rotules, tout comme le train avant suspendu par déformation de matière.

La Downforce RC Falcon F1 d'Andi Frattaroli.

Autre création d'Andi Frattaroli, la Falcon F1, présentée plus en détails sur cette page dédiée en lien, qui n'a pas malheureusment pas pu rouler pour les qualifications.

Prototype Sheperd Velox E8 piste 1/8° électrique.

Deux prototypes Sheperd piste 1/8° électrique étaient visibles en exposition, dont une en photos ci-dessous qui se rapproche plus de l'exemplaire de pré-série. Pour plus de détails techniques et de photos, voir la page dédiée sur ce même site.

Serpent F180 brushless.

Lors de la pause de midi, une démonstration a également été faite avec une Serpent F180 (initialement à motorisation thermique) équipée d'un kit de conversion pour monter une motorisation brushless (probablement un kit SpeedPassion). Comme dans le cas du châssis 1/8° en photos ci-dessus, le châssis Serpent semble un peu dépassée par la puissance et la démonstration se soldera malheureusement par une casse. Malheureusement, pas de photo disponible par manque de temps...

Technique (autres)

Technique pneus.

Dans les catégories Touring, le choix d'une bonne partie des pilotes semblait être le produit à pneus "Marc Rheinard Outdoor Additive", souvent associé avec une chauffe avec couvertures. Recueillir des informations à ce sujet d'ailleurs n'est pas toujours chose aisée, certains pilotes anonymisant leurs flacons, pas forcément pour masquer leur contenu, mais le plus souvent pour en uniformiser la taille et en faciliter le transport.

Dans les catégories Pan-Car ("Formule 1" et "SwissGT"), on a pu voir pour la première fois (du moins pour l'auteur de cet article) les étonnants pneus pluies imposés du fabricant local "Kiss Racing Parts", "Handmade in Switzerland!" comme écrit sur leur site internet. Il ne s'agit pas simplement de pneus avec des "Caps", Tamiya ou autres manchons en néoprène ou en caoutchouc de l'époque, comme dans les 90's, mais des rainures sont effectués et le "Caps" y est assuré par des O-rings. Plutôt bien vu! Une vidéo de démonstration, tournée sur ce circuit de Langenthal un jour de pluie d'ailleurs, est disponible sur YouTube.

Technique motorisation.

En catégorie "Modified", la majorité des pilotes devait être motorisée avec des motorisations brushless entre 3.5 et 4.5.

En catégorie "Pro-Stock", la motorisation étant imposée étant imposée, les pilotes fleurtent allègrement avec le ratio limite imposé de 4.0. Une polémique éclatera au sujet des moteurs. En effet, deux références SpeedPassion sont imposées, le MMM et le Competition V3.0. Les deux références ayant des comportements différents au feeling, la question s'est posée avant la course de savoir si le MMM disposait avec son sensor rouge d'origine (le +10° donc) réellement des 11 à 20° annoncés. Cela signifierait qu'avec le sensor vert (+20°), il serait possible d'atteindre 30° de timing. Il avait donc été décidé, avant la course, d'interdire le sensor vert pour le MMM, mais de l'autoriser pour le V3.0. Le sensor noir (+0°) restant autorisé pour les deux moteurs, pour ceux qui rencontreraient des problèmes de surchauffe. Cependant, lors des essais du samedi matin, la question s'est posée de savoir si les quelques pilotes disposant du sensor vert, difficile à se procurer, ne disposaient pas d'un avantage trop évident. Evidemment, lesdits pilotes qui avaient remués ciel et terre pour se le procurer n'étaient guère enchantés. Après avoir pensé au final interdire complètement ce sensor vert, il sera décidé de voir si les pilotes disposant de cette combinaison de matériel étaient réellement avantagés. Après comparaison, il a été décidé que finalement non et que ce sensor vert resterait légal.
L'auteur de cet article n'est pas sûr d'avoir tout suivi et ni compris toutes les discussions à ce sujet, mais au final, tout est rentré dans l'ordre assez rapidement avant les qualifications.

Plus intéressant est le fait que des mesures de vitesse de pointe aient été faites pour comparer les différents autos, et d'après ce qu'on a pu voir, la vitesse de pointe d'une Touring équipée d'une motorisation 13.5 sans timing variable est à peine inférieure à 70km/h.

Technique acccus.

En terme de Lipo, presque toutes les marques sont représentées dans les stands, Team Orion, N-Vision, Reedy, LRP, Nosram, et on en oublie sûrement, ainsi qu'une proportion assez étonnante de MuchMore.

Comme déjà écrit auparavent, les pilotes des catégories Pan-Car semblent très friands des accus "Shorty" qui permettent d'alléger l'auto et de reculer les masses, au dépend, du moins théoriquement, d'un peu de boost.

Certains pilotes chargent assez fort leurs packs, 15 ou 20A, afin d'augmenter la durée de vie de leur pack, de leur éviter de gonfler et de gagner un (léger) poil en performance. Cependant, deux conditions sont requises pour charger correctement à ces ampérages, un chargeur de qualité (bas-de-gamme absolument interdit, la précision de mesure étant absolument incompatible avec un faible prix) et une température à coeur de l'accu idéalement supérieure à un certain seuil, quite à le chauffer un peu (accu froid ou frais interdit, au risque de le faire gonfler, et une chauffe modérée bien sûr, il ne faut en aucun cas dépasser un certain seuil sous peine d'obtenir exactement l'effet inverse de celui désiré). Contrairement à ce qui se dit sur de nombreux forums, une charge inférieure à 1C sur un LiPo de propulsion, comme le fait de charger un accu froid ou frais créent des points chauds à l'intérieur du pack qui le font gonfler et font diminuer la capacité en diminuant la surface d'interaction entre les électrodes.

Au sujet des batteries, on ne peut que conseiller la lecture du cahier spécial "LiPo-Technik" du magazine allemand Modell (édition Neckar Verlag) paru en octobre 2009 et qu'il doit être possible encore de se procurer, particulièrement instructif sur ce sujet, sérieusement écrit par de vrais professionnels avec plusieurs tests dont les résultats vont parfois à contre-courant de ce qu'on peut lire sur des forums internet. On peut y voir par exemple des tests de décharge de packs LiPo à... 170A en continu! (en 2009, le standard était de 40 à 50C)

Technique radio.

Un des pilotes présents disposait de la toute dernière radiocommande en 2.4Ghz de chez KO-Propo, la futuriste EX-1 K.I.Y. Si le prix peut faire un peu hésiter, son propriétaire s'en dit particulièrement enchanté, particulièrement au niveau de l'ergonomie modulable dans tous les sens. Par exemple, il est possible de reculer ou d'avancer la gâchette des gaz de façon à l'adapter à la longueur de son doigt et le volant est positionnable suivant un grand nombre d'axes. Le temps de réaction semble également excellent.

Résultats.

Les résultats détaillés de cette troisième manche du Championnat Suisse 2012 se trouve sur le site myrcm.ch à l'adresse suivante: http://www.myrcm.ch/main?pLa=fr&hId[1]=arv&dId[E]=8429&pId[E]=5.

Résultats en catégorie "Touring Car Modified".

Mario Rigert signe la pôle-position (meilleur temps, 21 tours en 5:13.080) devant Philip Tschupp (21 tours en 5:09.041) et Sandro Kuriger (21 tours en 5:12.245).

Mario Rigert gagne la première manche de finale A, tout juste devant Philip Tschupp et Markus Streuli remonté de la cinquième place sur la grille et qui ravit la troisième place à Daniel James pour quelques deux dixièmes de secondes.

Beau duel entre Mario Rigert et Philip Tschupp dans la seconde manche, qui tournera à l'avantage de ce dernier. Philipp Huber termine troisième.

Tout se décidera dans la dernière manche donc pour le podium. Apparement très à l'aise avec son auto sur ce circuit, Philip Tschupp remporte la troisième et dernière manche de finale A et monte donc sur la première marche du podium. Markus Streuli fini second une seconde fois, ce qui lui permet d'accéder à la troisième place du classement général. Philipp Huber termine une nouvelle fois troisième. Mario Rigert, distancé suite à une sortie de route dans cette manche, finira donc troisième au classement général.

Sehirtoy Erol, seul pilote du plateau sur Awesomatix, remporte la finale B.

Finale

Place
en
finale

Place
en
qualification

Pilote

Châssis

A

1

2

Tschupp Philip

TOP Racing Photon EX

A

2

1

Rigert Mario

Team X-Ray T3'2012

A

3

5

Streuli Markus

Tamiya TRF417X

A

4

10

Huber Philipp

Team Corally HMX

A

5

6

James Daniel

TOP Racing Photon EX

A

6

7

Mangiaracina Antonino

/

A

7

8

Ghirlanda Daniel

Tamiya TRF417X

A

8

3

Kuriger Sandro

TOP Racing Photon EX

A

9

9

Pollet-Villard Walter

Team Magic E4 RSII

A

10

4

Marrocco Renato

TOP Racing Photon EX

B

1

11

Sehirtoy Erol

Awesomatix A700

B

2

12

Deyhle Steven

/

B

3

16

Hauser Florian

/

B

4

15

Lüdi Pascal

/

B

5

17

Dobler Reto

3Racing Sakura XI

B

6

13

Bui Khounmy

Tamiya TRF417X

B

7

14

de Marco Bastien

Prototype Dme850 version 2012

Résultats en catégorie "Touring Car Pro-Stock".

Marco Siegenthaler décroche la pôle-position de la catégorie "Pro-Stock" (meilleur temps: 26 tours en 7:07.500) suivi de Fabian Widmer (26 tours en 7:12.422) et Fabien Valantin (26 tours 7:15.144), champion de France 2010 de la catégorie DTM 1/10° Stock.

Marco Siegenthaler remporte avec une assez confortable avance les trois manches de finale A et s'adjuge donc la victoire au général. Fabian Widmer est trois fois deuxième, et logiquement deuxième au général. Et c'est Simon Allemann qui s'approprie la troisième place sur le podium en finissant troisième dans la première et la troisième manche de la finale A.

Jordy Dubuis remporte la finale B de cette catégorie "Pro-Stock".

Finale

Place
en
finale

Place
en
qualification

Pilote

Châssis

A

1

1

Siegenthaler Marco

Tamiya TRF417X

A

2

2

Widmer Fabian

Corally HMX

A

3

9

Allemann Simon

Team Magic E4 RSII

A

4

7

Koch Michael

TOP Racing Photon EX

A

5

3

Valantin Fabien

Team Magic E4 RSII

A

6

4

Grosjean Michel

TOP Racing Photon EX

A

7

5

Kupper Roland

/

A

8

6

Brütsch Cédric

/

A

9

10

Eicher Tom

/

A

10

8

Troyon Lionel

Team Magic E4 RSII

B

1

12

Dubuis Jordy

Team Magic E4 RSII

B

2

11

Heubi Markus

/

B

3

14

Brulé Arthur

Yokomo BD5

B

4

17

Bühler Andreas

/

B

5

15

Camicas-Aycardi Georges

Team Associated TC6

B

6

13

Oellig Florian

/

B

7

16

Roos Hanspeter

/

Résultats en catégorie "Swiss GT".

Roger Eifler effectuera un chrono de 32 tours vec un temps de 8:04.740 en qualification et décrochera également la pôle position à l'addition aux points des deux meilleurs manches. En seconde place, on trouve Hansruedi Baer (32 tours en 8:07.174) et en troisième Maurice Lüscher (32 tours en 8:15.422).

Roger Eifler remporte avec une certaine avance les trois manches de finale A. Accède à la seconde place sur le podium Hansruedi Baer et Maurice Lüscher le complète. On retrouve donc la même hiérarchie qu'en qualification.

Daniel Wenger remporte la finale B.

Finale

Place
en
finale

Place
en
qualification

Pilote

Châssis

A

1

1

Eifler Roger

/

A

2

2

Baer Hansruedi

/

A

3

3

Lüscher Maurice

/

A

4

8

Del Monego Simon

DownForceRC Falcon V Mk. II

A

5

6

Wild Roland

/

A

6

5

Frattaroli Andi

DownForceRC Falcon Vs

A

7

6

Noël Eric

/

A

8

4

Koch Daniel

/

A

9

9

Sommerhalder David

/

A

10

10

Fässler Pascal

/

B

1

11

Wenger Daniel

/

B

2

13

Zimmermann Guido

/

B

3

12

Keller Reto

/

Résultats en catégorie "Formule 1".

Roman Pichler sera le seul pilote à passer les 28 tours sur huit minutes avec un temps de 8:17.364. A la seconde place, on trouve Marc Frischknecht (27 tours en 8:04.185) et à la troisième Reto Keller. Sur le podium, on retrouve donc à la première place Roman Pichler, suivi de Michael Haeuptli et Marc Frischknecht .

Finale

Place
en
finale

Place
en
qualification

Pilote

Châssis

A

1

1

Pichler Roman

WRC Racing F-One

A

2

6

Haeuptli Michael

/

A

3

2

Frischknecht Marc

/

A

4

5

Kuriger Sandro

/

A

5

7

Nauer Reto

/

A

6

4

Zingg Albin

/

A

7

3

Keller Reto

/

En savoir plus (liste non exhaustive):

Texte et photos: Georges.