Projet "Lightweight LiPo Touring Car" sur base de TOP Photon.

Edité le 13/07/2013.
Réactualisé le 17/07/2013.
Texte et photos: Georges.
Cliquer sur les photos pour les agrandir.

Aperçue lors de la quatrième manche du challenge DMT à Tramelan (Suisse), cette réalisation sur base de TOP Photon vise à obtenir et tester une Touring en état de marche avec une poids sur la balance largement inférieur à un kilogramme.

Pour ce faire, l'allègement a porté en premier lieu sur l'électronique et la motorisation.

Le servo de direction est normalement destiné à la piste 1/12 ° électrique. Il s'agit en effet d'un KO Propo PDS 949 ICS.
Le pack employé est un LiPo 2S de 2400mAh sans coque, bien plus léger que les habituels accus sous coque, mais moins puissant toutefois. Le contrôleur et le moteur brushless, de format 380 et doté d'un axe de 3.17mm, sont issus d'un ensemble Novak Timbuk2.

Les réglages ont été bien sûr revus en raison de la baisse de poids. Par exemple, une garde au sol est délicate à obtenir avec les ressorts d'origine. Ils sont donc été remplacés par des ressorts Tamiya pour Mini, de plus faible longueur et de raideur plus adaptée.

Les premiers essais en qualification (sur une piste en moquette) ne seront pas totalement satisfaisants. La vitesse de pointe est un peu faible sans pour autant avoir de bonnes relances, et le moteur est très chaud, trop chaud. Un ajustement du rapport, manifestement trop court, améliorera bien les choses en finale puisque son pilote gagnera néanmoins la finale B avec un temps à l'addition de ses deux meilleures manches de finale équivalent à une troisième place en finale A, mais le moteur reste malgré tout très chaud en fin de manche.

L'auteur de cette réalisation souhaite poursuivre ses essais sur piste extérieure, mais cette fois-ci avec une motorisation 3S tout en conservant l'objectif d'obtenir un poids plume. Rendez-vous donc au prochain épisode!

Pour information, les sources qui ont inspirées ce pilote: lien 1 et lien 2.

Texte et photos: Georges.