Présentation: La Formule 1 1/10° électrique Team XRay X1 2023.

Edité le 23/09/2022.
Réactualisé le 23/09/2022.
Texte et photos: Georges.

Tout d'abord, un grand merci à Olivier qui m'avait confié son auto pour cette séance photos lors la quatrième manche des GeMC Series 2022!

Une nouveauté plus récente était également visible dans les stands, la version 2023 de la Team Xray X1, avec laquelle roulait Olivier Dubois. Comme la Schumacher présentée ci-haut, elle a droit à sa page de présentation spécifique!

La première chose qui frappe en examinant cette auto, ce sont les nouveaux triangles avant issus de la dernière Touring 1/10° électrique de la marque, la X4. Ces triangles sont construits autour d'une âme découpée dans une plaque de composite à base de fibres de carbone sur laquelle est surmoulée une structure comprenant les chapes de rotules de suspension. Team XRay appelle cela le CFF pour "Carbon Fiber Fusion". Dans le cas de la Formule 1, ces nouveaux triangles supérieurs permettent d'obtenir, d'un point de vue esthétique, un train avant plus affiné et peut-être un peu plus réaliste que ceux montés sur les précédentes versions de la X1, et d'un point de vue pratique, un train avant plus aisé et plus rapide à régler, surtout au niveau du carrossage. Pour recevoir ces nouveaux triangles, des pièces pièces du train avant ont été modifiées. Toutefois, d'après son propriétaire, le support en aluminium reliant le châssis au support en carbone des triangles supérieurs présente une découpe un peu trop prononcée qui pourrait potentiellement présenter un risque de torsion en cas de gros chocs. A surveiller donc.

Le modèle 2023 n'offre plus que deux réglages d’empattement possible. Il présente également un nouveau système de fixation de l’accu facile à régler; toutefois il est difficile de rentrer et de sortir les accus "Shorty" de taille standard lorsqu'ils sont montés en position arrière. Il n’est pas possible de monter des accus "Shorty" de taille "low profile" sans les caler dessous.

Le support de l’aileron arrière a été redessinée pour offrir moins de risque de frottement avec le sol à l'arrière. Malheureusement, il présente une faiblesse visible sur les photo ci-contre au niveau du fraisage pour la tête de vis sur les longerons en carbone. Il reste en effet trop peu de matière autour de la tête de vis, une fois celle-ci installée.
Ce constat s'est vérifié, puisque deux des pilotes sur Team XRay X1 présents à cette course avait déjà cassé les longerons en carbone du support de l’aileron arrière.
L'information a été remontée au fabricant et il est probable que ce point soit corrigé sur les prochains lots de fabrication.

Une solution préventive simple existe toutefois. Il suffit de remplacer la vis à tête fraisée par une vis à tête plate montée avec une rondelle plate de large diamètre pour que, une fois montées, les efforts soient mieux répartis. On voit sur la photo ci-contre le nouveau montage réalisé par le propriétaire de l'auto.

Il serait même envisageable de remplir le vide sous la rondelle par un peu de résine époxy pour le combler et offrir aux longerons un peu de matière pour mieux résister aux efforts, ou encore de recoller une chute de carbone toujours à la résine époxy pour renforcer la zone sensible.

A noter également que, sur ce qui semble être le premier lot de fabrication, plusieurs propriétaires ont rencontrés des défauts d’usinages de pièces et des erreurs d’emballage. Rien d'insoluble, car d'expérience les garanties fonctionnent en général très bien avec la marque slovaque par le biais des détaillants.

D'où l'intérêt d'en choisir un montrant une bonne relation avec sa clientèle et réactif dans ce genre de situation!

En savoir plus:

Texte et photos: Georges.