Préparation d'un moteur 17x2 à charbons, deuxième partie

Edité le 30/01/2003.
Réactualisé le 12/02/2003.

Les tests suivants portent sur le 17x2 de chez Team Orion, avec des logements de bagues réalésées grâce à un outil Neur'one RC, des bagues lubrifiées à l'huile moteur voitures 5W40 et avec des charbons Reedy Quasar.
Le but de ces tests est d'observer l'influence de la forme des charbons et de la raideur des ressorts sur les performances.

Les mesures ont été effectuées avec des charbons mis au diamètre exact du collecteur sur un banc Robitronic Promaster II dernière génération. Le système de volant d'inertie de ce banc garantie une bonne répétabilité des mesures, contrairement à un banc avec moteur esclave.

Pour faciliter la comparaison, un set de 5 paires ressorts de charbons Team Orion sert de référence. Ceux-ci sont en effet facilement identifiable grâce à leur couleur, plus parlante au néophyte que des valeurs d'angles.

Pour se repérer, les indications H (hard) et S (soft) seront inscrites à côté de la couleur des ressorts, pour ceux qui ne connaissent pas la gamme de ressorts Team Orion. D'où un classement du plus mou au plus raide: SS / S / SH / H / HH / HHH.

Avertissements:

  • Il convient cependant de vérifier que les astuces fournies dans ce texte soient conformes au règlement en vigueur (France, Suisse, Bénélux...). Il n'a absolument pas pour vocation d'être une incitation à la tricherie, mais s'incrit dans une démarche de compréhension. De plus, il ne sert à rien de se focaliser sur la préparation moteur si le reste, i.e. le pilote et le châssis, ne suit pas!!!
  • Les courbes et les chiffres sont des éléments utiles de travail, mais, comme en politique, il faut prendre garde à ne pas les interpréter de manière erronnée et à ne leur faire dire n'importe quoi. Les interprétations faites sont donc naturellement sujettes à discussion. De plus, les tests faits sont loin d'être exhaustifs, beaucoup d'autres pistes de travail sont possibles, mais néanmoins elles constituent une bonne base de recherche.

Plusieurs tests ont été faits:

Influence des ressorts

Influence des formes de charbons

Différents types de charbons ont été testés. Des "full" (c'est-à-dire plein d'origine) et des "timed" (encore appelés "timing cut", des charbons recoupés de façon à avancer le calage du moteur, à ne pas confondre avec les "cut" traditionnels) en enlevant 25 ou 50% de la surface du charbon.

  • Comparaison moteurs avec ressorts Noir HH et charbons Quasar full et ressorts Noir HH et charbons Quasar timed 25%.
    Motor 1 (en trait plein): ressorts Noir HH et charbons Quasar full
    Motor 2 (en trait pointillé): ressorts Noir HH et charbons Quasar timed 25%

    Surprenant gain en performance avec les charbons "timed" en enlevant 25% de la surface. On gagne sur presque tous les plans, vitesse, puissance, couple, rendement, consommation... C'est presque trop "magique" pour être vrai! Celà signifie certainement que le calage d'origine du moteur est insuffisant, et que le gain procuré par ces charbons est supérieur à la perte due à la baisse du taux de commutation sur le collecteur. Il reste cependant à vérifier que l'encrassement ne soit pas trop important et que l'on ne "perde" pas le moteur avant la fin des cinq minutes. Quelques tests faits en indoor semblent indiquer que non. On peut imaginer aussi que le courant moteur bloqué est limité par la résistance interne du bobinage et donc que la surface du charbon coupé est suffisante pour laisser passer le courant sans augmenter notablement la chute de tension. C'est pour cela qu'avec des charbons "full" la pression sur les charbons n'infuence que très peu les performances. Par contre, plus le bobinage est faible, plus il faudra appuyer fort d'après d'autres essais réalisés.

Résumé:

A la vue de ces différents tests, si on raisonne en terme de performances pures, le meilleur compromis semblent être les ressorts noirs, les plus durs de la gamme avec des charbons Quasar "timed" en enlevant 25% de la surface:

Avec des charbons Quasar "timed" en enlevant 50% de la surface, le résultat est globalement moins bon sur tous les plans, en puissance, en couple et en rendement. Logique, vu que le taux de commutation sur le collecteur diminue drastiquement. De plus, ce type de charbons encrassent notablement le collecteur, a une plus faible durée de vie et est assez fragile mécaniquement.

Des charbons plus tendus que les noirs Team Orion ne semblent pas apporter de plus, ils semblent donc qu'il s'agissent du meilleur compromis.

Cependant, il n'est pas très prudent de conseiller systématiquement des charbons "timed" à tout le monde. Ces charbons sont plus délicats, plus fragiles, moins endurants et encrassent le collecteur plus vite (arcages). Ils réclament également un rôdage des plus soignés, et de préférence purement mécanique. On conseillera donc aux pilotes "raisonnables" de rester sur des charbons "full" et de travailler sur les raideurs de ressorts et sur les indications données dans la première partie.

CB de SMS est arrivé sensiblement aux mêmes conclusions, sauf que sauf que sur le pôle moins, il conseille de mettre un ressort rouge. A essayer prochainement! ;-)

Retour à la page des menus.

Reportage réalisé avec les mesures et les conseils de WPV.
Textes et photos de Georges.
Merci à CB de SMS pour les compléments d'informations.