Technique: Réalisation d'une boucle de comptage pour piste en moquette.

Edité le 01/08/2022.
Réactualisé le 01/08/2022.
Texte et photos: Georges.

Introduction.

Tout d'abord, un grand merci à Dani et à Bastien pour les informations!

Lors de la deuxième manche des IndoorSeries 2021-2022 qui se déroulait à Savigny (Canton de Vaud, Suisse), une boucle de comptage conçue et fabriquée par des membres du club, avait été testée et validée lors de cette course. En effet, lorsqu'on organise une course sur moquette sur une piste permanente ou pas, il y a deux principaux choix pour implanter la boucle de comptage, qui est, comme son nom l'indique, une boucle dont la première branche doit être installée parallèlement à la seconde, avec une distance d'environ 30cm entre les deux.

Soit on construit un portique pour surélever la boucle au-dessus du sol, mais cela a plusieurs inconvénients, comme le fait qu'une voiture puisse le percuter, ou que la boucle soit relativement éloignée du transpondeur installé dans la voiture.

Il convient donc d'installer le portique dans une portion lente du circuit, comme ici sur la photo ci-contre prise en 2014.

Pour éviter les risques d'être percuté, le portique peut être monté "souple", suspendu au plafond par exemple, comme sur la photo ci-contre prise en 2013. Mais ce n'est pas toujours possible.

Soit on l'implante au sol, sous la moquette, ce qui n'est pas vraiment pratique à installer, soit sur la moquette, scotchée, avec des risques d'arrachement quasiment inévitables. Et de plus, dans ces derniers deux cas, la boucle Mylaps, qui fait presque 2mm de diamètre de mémoire, crée une double bosse au sol. Sachant qu'une Pan-Car 1/12° électrique roule avec une garde au sol de 3mm minimum, autant dire que le passage sur ladite boucle ne passe pas inaperçu.

Il en va de même pour les Formules 1, qui ont une garde au sol de 4mm minimum.

Même si les Touring Cars ont une garde minimum plus haute (5mm), leurs passages répétés marquent la moquette au niveau de la boucle placée dessous.

Pour faciliter l'installation du comptage, une boucle de comptage très fine a donc été élaborée et construite.

Construction de la boucle de comptage.

Les deux brins de la boucle de comptage sont constitués d'un fil de cuivre qui a été choisi très fin. Ici il s'agit d'un fil de diamètre de 0.5mm.

Une résistance de 470 Ohms a été soudée entre les deux brins de fil de cuivre, résistance qui devra être placée à l'abri bien sûr.

Les extrémités des deux brins de fil de cuivre sont reliées chacune par des prises au petit boîtier de sortie du câble Mylaps.

En photo ci-contre, ledit boîtier de sortie du câble Mylaps.

Ledit boîtier doit être lui même protégé, par exemple par un caisson.

Cette nouvelle boucle de comptage ultrafine se scotche à même le sol, et son passage par les autos est quasiment imperceptible.

On peut la voir sur les photos ci-contre et ci-dessous, au niveau de la caisse en plastique orange.

Inutile que la réalisation d'une telle boucle de comptage est, au final, d'une grande simplicité et d'un coût mesuré!

Texte et photos: Georges.