Sucrage d'une piste extérieure, version 2.

Edité le 12/01/2017.
Réactualisé le 19/01/2017.
Texte et photos: Georges.

Retourner à la première version de l'article.

Introduction.

Une première version d'un article traitant du sucrage d'une piste extérieure avait déjà été publiée sur ce site en 2014. Les informations qui s'y trouvent sont toujours d'actualité, mais la méthode développée depuis au club GeMC (Geneva Model Cars) et proposée ci-dessous se veut plus efficace, tout en restant abordable.

Ce développement a été motivé par les accords liant le club et les autorités locales suite à l'attribution d'un site pour une nouvelle piste, et comprenant des points d'engagement concernant l'environnement. Un de ces points concerne l'interdiction des produits de traitement à pneus, car ceux-ci peuvent contenir solvants, plastifiants, composés arômatiques, produits pétroliers et autres produits chimiques plus ou moins nocifs et/ou toxiques. De plus, quasiment aucun fabricant de ces produits ne dévoilent leur composition ni ne fournissent de fiche de sécurité.
Si le bitume de la piste avait déjà été choisi en conséquence et offrait déjà un grip intrinsèque largement correct, le sucrage était souhaité par de nombreux pilotes pour augmenter le grip moyen.

Les initiatives visant à limiter, ou encore mieux supprimer le traitement des pneus sont à soutenir, car elles ne peuvent qu'être bénéfiques pour notre hobby. Fini les collections de produits à acheter, à transporter et à stocker, fini les produits magiques que seulement quelques privilégiés ont, fini le stress du choix du produit et du calcul de sa durée d'application. L'accès des débutants aux compétitions est aussi plus facile et moins dispendieux. On a pu voir même plusieurs pilotes-parents faire participer leurs très jeunes enfants à des courses pour la première fois, car les parents conscients qu'ils étaient ne voulaient pas que leurs enfants manipulent du traitement!
Dans la même optique, les produits de nettoyage voir de conditionnement, de type détergent ou nettoyant frein, seraient à bannir également, car la frontière entre produits de nettoyage et produits de traitement est parfois difficile à estimer...

La méthode GeMC.

Tout d'abord, un grand merci à wpv pour les détails de cette méthode.

Tout d'abord, la piste est balayée avec une (ou plusieurs) balayeuse mécanique pour enlever la poussière et les petits détritus. On peut trouver ces balayeuses mécaniques à relativement petit prix dans les grandes surfaces consacrées au bricolage. Même si cela prend un peu de temps, cela est nettement plus rapide qu'avec de simples balais.

Pour le sucrage, un pulvérisateur de produits chimiques pour jardinier avait été utilisé. Cependant, cette solution ne permettait pas un épandage très régulier et l'épandeur se retrouvait parfois lui-même plein de sucre.

Aussi, une machine d'épandage montée sur un chariot a été rapidement mise au point. Un chariot classique, un réservoir, une pompe, une batterie pour l'alimenter, une barre d'épandage avec plusieurs buses et le tour est joué!

Pour le sucrage de la piste, le mélange qui fonctionne le mieux avec la version actuelle de la machine 2016 comprend 3 litres de sirop pour un bidon de 20 litres d’eau. D'après les tests menés jusqu'à maintenant, c'est le sirop Coop Prix Garantie (publicité gratuite...) qui est le plus souvent utilisé car c’est celui qui ce dissous le mieux dans l’eau froide. Plus explicitement, plus le sirop est bas de gamme, plus il contient de sucre et moins il contient de fruits, ou mieux il n'en contient pas du tout, car de vilains morceaux de fruits risqueraient de boucher les buses...

Avant de faire la session de sucrage, une purge de la machine à l’eau claire est effectuée pour contrôler les buses.

Les 23 litres de mélange permettent de faire un peu plus de deux tours de piste. En général, d'expérience, sont sucrées une fois l’extérieur et une fois l’intérieur de la trajectoire avec en bonus l’extérieur de la ligne droite côté podium.

Une fois l'épandage terminé, une purge de la machine à l'eau claire est effectuée et tous les éléments sont lavés à l'eau.

Pour 2017, son concepteur a planifié de modifier et/ou de changer les buses pour pouvoir augmenter le taux de sucre afin d’augmenter le grip moyen, sans toutefois engluer les voitures. En plus, il souhaiterait également installer un système pour mélanger avec la pompe avant le sucrage.

Après le passage du chariot, la piste est d'un noir intense, promesse d'un bon grip!

Complément d'information.

Il existe plusieurs sujets sur le traitement des pistes sur RCTech par exemple, mais qui ne rentrent pas forcément dans la même optique qui ce qui précède.

Cet article ne saurait également omettre la méthode pratiqué à la Hudy Arena, et qui est disponible sur leur Facebook à l'adresse suivante: https://www.facebook.com/HudyArena/photos/a.494905503853672.119335.494531220557767/841473239196895/?type=1&theater
Leur optique n'est cependant pas d'éviter le traitement des pneus, et le dosage préconisé est plus délicat et coûteux à réaliser.

Retourner à la première version de l'article.

En savoir plus:

Texte et photos: Georges.