Mise à niveau et astuces diverses pour la Team Associated RC12L3 (première partie).

Edité le 08/12/2007.
Réactualisé le 26/01/2010.
Textes & photos: Arno.
Cliquer sur les photos pour les agrandir!

Aller directement à la seconde partie.

For the english version, please click on the flag.

Introduction

Les quelques lignes qui suivent traitent d'une mise à niveau et de quelques astuces appliquées sur une Team Associated RC12L3.

Pourquoi faire une mise à niveau d'une voiture de 4/5 ans d'âge? Il y a diverses raisons tel que le coût, le faible niveau du pilotage, les performances de la voiture déjà suffisantes, etc. Comme le propriétaire de cette voiture recommençait la R/C après quelques années, débutant en 12e et qui plus est n'ayant jamais conduit une "planche" auparavent, acheter une voiture d'occasion a été considéré comme un choix raisonnable en comparaison du prix d'une voiture neuve et eu égard aux potentiels dommages que la voiture subirait. Cela aurait pu être une Team Associated RC12L4, une Team CRC Carpet Knife V3.2R ou une Team Corally SP12M, disponibles également sur le marché de l'occasion, mais l'opportunité fut celle-ci, avec - comme beaucoup de voitures de production américaine - un fort potentiel d'amélioration. Cette voiture est presque d'origine - quelques vis et supports de servo non originels - et non préparé (châssis brut), et cela constituait une bonne base pour apprendre et appliquer quelques techniques de préparation.

Differentiel et axe arrière

Datant de 4/5 ans environ, la RC12L3 possède un différentiel avec des petits plateaux. Les produits plus récents - Team Associated RC12L4, Team CRC Carpet Knife V3.2R, Team Corally SP12X, Team Speed Merchant Rev5, BMI Racing DB12R, Hot Bodies Cyclone 12, pour ne nommer qu'environ la moitié de la production actuelle - possèdent des plateaux de différentiels de grand diamètre. Pour mettre à niveau cette partie de la voiture, Team CRC propose une solution avec un ensemble complet de pièces, #4222 - complete large ring diff. Ce produit contient un axe arrière, les moyeux droit et gauche, deux plateaux de différentiel de grands diamètres, un écrou en nylon, six vis de roues, un ressort Belleville, deux cales fines de 0.15 inch et une entretoise de 3mm. Les billes de différentiels et la couronne furent les seuls autres éléments à ajouter, avec la graisse de différentiel.

Pour assembler tous ces composants, rien de bien difficile puisqu'expliqué à plusieurs endroits, notice de voiture et autres sites internet. La notice Team CRC Generation X fut utilisée ici ainsi que les conseils de ce site et de cette page dédiée de CRC.

Les images montrent les quelques différences entre l'axe d'origine (gauche) et son remplaçant (droite). L'axe de RC12L3 possède une vis sur à son extrémité gauche alors que le CRC est rond. La vis sur la pièces Associated sert à monter le moyeu gauche alors qu'il est pincé pour CRC.

Pour améliorer le comportement du différentiel et aussi pour les questions d'ingéniérie relative à la conception du différentiel, une butée à billes fut aussi achetée. Le but étant d'obtenir un différentiel avec plus de longévité. Le concept originel charge axialement un roulement à billes. Mécaniquement parlant, cela est possible mais la charge axiale tend à user prématurement le roulement et il devra être changé plus souvent. En fait, ce point a juste pour but de faire les choses comme les principes de la mécanique les demandent.

Références achetées:

Référence

Fabricant

Désignation

4222

CRC

Complete Large Ring Diff

5x10 x4mm Grooved Thrust Ball Bearings

Niftech

0.15" Plastic Spacers

6591

Associated

Associated Diff Lube, 4cc

6588

Associated

Black Grease

6626

Associated

1/8" Diff Ball

1875

Robinson Racing Products

New Pro 48 Pitch 75T machined spur gear

La première étape a consisté à assembler toutes les pièces et les images montrent le résultat sans la butée à billes. Le montage est direct, réglé avec quatre cales fines, deux de chaque coté de prima bord. Le nombre de cales est un paramètre de réglage car cela élargiera ou rétréciera le train arrière.

La seconde étape fut d'installer la butée. Pour cela, l'entretoise (pièce rouge) doit être retiréer et remplacée par une pièce similaire avec un diamètre extérieur accru et la lèvre sur le plus grand diamètre (externe). La pièce d'origine CRC est réalisée au dimensions suivantes:

  • Diamètre extérieur: 9.5mm / .3745"
  • Diamètre intérieur: 6.35mm / 0.25"
  • Epaisseur totale: 3.18mm / 0.1260"
  • Epaisseur sans la lèvre: 2.75mm / 0.109"

La pièce de remplacement a le même diamètre interne, le diamètre externe augmente un peu pour atteindre 10.5mm - le même diamètre que la cage externe du roulement à billes, l'épaisseur restant inchangée. Cette pièce de remplacement est une pièce sur mesure, il n'est pas possible d'en faire l'acquisition directement. Slapmaster Tools propose ce type d'entretoise mais les dimensions en sont probablement différentes (diamètre interne plus grand). Cette pièce peut être réalisée à l'aide d'un tour, le matériau utilisé est un Nylon 4-6 ou 6-6 (Polyamide 4-6 ou 6-6) standard, non renforcé de fibre.

Ci-dessus, la première image de droite montre l'entretoise d'origine CRC (à gauche) et la pièce de remplacement (à droite). La lèvre sur la pièce de remplacement est sur le diamètre externe en comparaison avec la lèvre sur le diamètre interne de la pièce CRC.

La seconde image montre la butée à billes avec un peu de graisse appropriée appliquée (voir la liste des objets achetés pour la réference). La quantité de graisse est largement insuffisante, elle devra être au moins doublée.

La troisième et dernière image illustre l'ordre d'assemblage: entretoise, butée à billes, ressort Belleville et écrou. L'entretoise et la butée à billes ne sont pas centrées par rapport à l'axe et nécessitent un positionnement plus rigoureux une fois l'écrou serré.

Les deux images ci-dessous montrent la butée à billes en position avec l'entretoise adéquate.

Préparation du châssis

Le châssis étant brut à l'achat de la voiture, le but est d'arrondir les angles saillants qui tendent à faciliter les dommages de la plaque de fibres de carbone lors de grosses fautes de pilotage.

Pour adoucir les bords du châssis, on trouve des conseils sur le site de Team CRC, et plus particulièrement sur cette page dédiée ainsi que sur ce site. Pour procéder, vous avez besoin, comme mentionné sur ces deux pages:

  • d'un étau avec des mors doux ou autre chose pour protéger le carbone.
  • de papiers de verre 240, 400 and 600 dans notre cas.
  • d'une lime rectangulaire.
  • de Loctite ou assimilé.

En plus de ce qui se trouve sur ces deux pages, voici quelques informations additionelles:

  • Si vous faites une telle préparation, assurez-vous de procéder dans un espace aéré car la fibre de carbone n'est pas très saine - les poussières de fibre de carbone peuvent être très fines et aller dans les poumons, l'utilisation d'un masque est fortemment recommandée.
  • Cette opératon a pris au propriétaire plus de deux heures sans compter le temps alloué à la colle pour sécher. Compter 12 heures au moins, 18 hours étant mieux, avant de passer à l'étape suivante, à savoir l'usage du papier de verre plus fin.
  • Soyez prudent lors du ponçage, particulièrement avec le papier de verre le plus grossier, car vous pourriez enlever trop de matière.
  • La lime fût utilisé pour les encoches car la surface de contact était trop petite pour procéder avec du papier de verre.
  • La colle cyano-acrylate est plus fluide froide. Placez-lla dans le réfrigérateur avant de procéder à l'encollage des bords du châssis. Lorsque vous lâcherez une goutte de colle, elle glissera plus aisément sur le bord du châssis.

Les images ci-dessous montrent le résultat du travail effectué.

Autres changements

D'autres pièces furent remplacée sur cette voiture.

Support de servo

Les supports de servo ont été changé par le kit #8435 (Team Associated Servo Mount & Screws) qui permet un montage avec les trous du chassis et un petit servo de direction Futaba.

La voiture étant usagé, le té a déjà travaillé quelques heures et un té de de 0.063" (#4522 Team Associated 12LC/L3/L4 Symmetrical T-bar) a donc été acquis pour le remplacer. Comme décrit dans le manuel, le té de 0.075" (#4520 thick symmetrical T-bar) est une option de réglage, le té de 0.063" (#4522 thick symmetrical T-bar) est celui par défaut.

Roulements à billes

Tous les roulements à billes furent changés car un ou deux avants ne tournaient pas de manière douce, les autres étaient douteux ou faisaient du bruit. Voici la liste des roulements à billes achetés - pas de liens ou référence car il y existe un très grand nombre de fournisseurs potentiels:

  • Jeu de roulements à billes pour Associated - x1
  • 1/4 x 3/8 roulement à billes non épaules - x2
  • 1/4 x 3/8 roulements à billes épaulés - x2

Le jeu de roulements à billes acquis comprennait seulement ceux pour les pièces tournantes (roues avants, axe arrière), mais pas ceux du différentiel, donc des roulements à billes supplémentaires seront nécessaires. Le jeu de roulements à billes inclus des roulements à billes non épaulés 1/8 x 5/16, ce n'est pas un souci avec les roues acquises mais si vous pensez utiliser des roues à jantes de grand diamètre tel que Parma Pro Cut, CRC, Jaco Prism, vous aurez besoin de roulements à billes épaulés 1/8 x 5/16. Ces dimensions ne sont pas valables pour la Corally SP12X, qui utilisent des dimensions métriques.

Pneus et carrosserie

Plein de choix pour les deux. Voici une petit récapitulé de ce que vous pouvez trouver sur le marché:

Carrosseries:

  • CRC - 1/12th EXP Speed 8
  • CRC - C-60 Evo-3 LMP
  • Protoform - Speed 12 (GTP)
  • Protoform - Speed 12 B
  • Parma - 1/12 Exp Speed 8
  • Parma - 1/12 Speed 8 HD
  • Parma - 1/12 Zytec 04S

Pneus:

  • BSR
  • CRC
  • GRP
  • Jaco
  • Parma
  • TRC

Si vous êtes nouveau en 1/12°, les lignes suivantes issues du forum RC Tech, vous aiderons à choisir une carrosserie:

  • Parma Speed 8 - Bon pour le Standard et le 19trs, faible trainée et appui moyen, très stable.
  • Parma Speed 8 HD - Bon pour le Modified , fort appui et trainée moyenne, très stable et "plantée".
  • Protoform Speed 12 - Bon pour le Modified, stabilité moyenne, fort appui et un peu moins de trainée que la Speed 8 HD.
  • Protoform Speed 12B - Bon pour le Standard et le 19trs, stabilité moyenne, bon appui et très peu de trainée.

Astuces

L'astuce suivante concerne l'installation électronique et particulièrement le servo et ses fils et les câbles du varirateur.

Sur l'Internet, on peut voir des installations électronique de très haute qualité avec des ajustements de fils très propres comme visibles sur les deux images (source: RC Tech) où tous les fils du servo et du variateur sont placés de manière claire. La même chose s'appliquent pour les fils allant aux accumulateurs et au moteur.

Faire une telle chose doit être surement long si on est sans experience et surtout en cherchant à faire de tel sorte. Le propriétaire du châssis faisant l'objet de cet article a vu une autre solution pour ajuster son installation. Pour cela, enrouler serré autour d'une clé emmanchée (ou autour d'axe de 2-3mm) les fils comme montré sur la photographie ci-dessous. Une fois fait, retirez la clé emmanchée, branchez les et cela ne bougera pas.

Sur les images précédentes, le servo est monté avec des inserts en caoutchouc, ces pièces ne protègeront vraiment pas le servo et quatre vis à tête fraisée 4-40 X 3/8" (ou M3), visible en images ci-dessous, sont donc utilisées. On previous pictures, the servo is mounted on rubber bushes, those bushes won't protect the servo in this case and four 4-40 X 3/8" flat head socket screws, as visible the image below.

Ceci n'est n'est pas la meilleure option, certes meilleure que le montage avec les pièces en caoutchouc, mais il y a moyen de faire mieux. Quand quatre vis sont utilisées, le servo est monté hyperstatistiquement (voir les deux photos ci-dessus) où la vis supérieure n'appuie pas correctement. Deux vis suffisent et donc deux vis (les supérieures) seront retirées.

Les fils allant aux pôles de la batterie et au moteur ont été installés de manière relativement nette. Noter le fil rouge manquant pour la connection à l'accumulateur, la photographie ayant été prise durant le recâblage du variateur. Le fil manquant sera connecté le plus près possible du variateur ou sur le fil rouge allant au moteur. Les fils allant au moteur sont maintenus par de la gaine thermorétractable à la pièce en fibre de carbone situé au-dessus du té.

Ce sera tout pour les modifications, mise à niveau et astuces sur cette voiture pour le moment.
En esperant que cela aidera au montage d'une 1/12 pour ceux qui souhaiteraient débuter cette catégorie.

Aller directement à la seconde partie.