Montage, essai et préparation
de la X-Ray T1 FK05
Quatrième partie.

Edité le 27/11/2005.
Réactualisé le 04/12/2005.
Textes et photos de Georges.
Cliquer sur les photos pour les agrandir!

Retourner à la première partie.

Retourner à la seconde partie.

Retourner à la troisième partie.

Avertissement:

Rappelons, au risque de se répeter, que travailler sur des pièces en carbone réclame des protections qui sont impératives:

  • lunettes de protection pour les yeux
  • protection respiratoire contre la poussière
  • gants.

La poussière de carbone est en effet réputée pour être dangereuse pour la santé, à court et à long terme. De plus, outre ces risques pour la santé, la poussière de carbone se disperse très facilement et salit profondément ce à quoi elle se colle. Le webmaster du site décline naturellement toute responsabilité sur les conséquences des opérations suggérées ci-après.

Méthodologie:

Le but de cette quatrième partie de l'essai de la X-Ray T1 FK05 est de réaliser la modification de la platine supérieure d'origine comme suggérée sur le site X-Ray par Martin Hudy (article traitant des réglages pour la moquette avec pneus caoutchouc). Cette modification, associée au châssis de 2mm d'épaisseur, permet au châssis d'avoir énormément de flex en torsion, flex censé augmenter la sensation de grip mécanique.

On devra donc réaliser une saignée sur toute la longueur de la poutre centrale de la platine supérieure.

Marquer avec la lame d'un cutter le milieu de la poutre centrale de la platine supérieure aux deux extrémités de celle-ci. On effectuera cette opération au dos de la platine, sur le côté non visible.

Tracer la ligne toujours avec la lame du cutter, le plus profondément possible pour réaliser un "sillon" de guidage (symbolisé ici par un trait rouge). Un simple trait au marqueur ne se voit pas assez lors du travail sur le carbone.

L'ébauche de la saignée sera réalisée avec un disque de découpe de 1mm d'épaisseur monté sur une mini-perceuse.

Petite astuce pour éviter de travailler à main levée (ce qui est imprécis et risqué – "rippage") et les rayures sur le carbone, des bagues ont été enfilées sur l'axe du disque.

On engage ainsi le disque à l'arrière du tronc de la platine, on "pose à plat" et on fait en quelque sorte progresser le disque vers l'avant de la platine en faisant "rouler" les bagues de l'axe sur le carbone.

Comme il y a aura toujours quelques hésitations, on rectifiera la saignée obtenue suite au disque de 1mm d'épaisseur avec un disque de 1.6mm.

On percera un trou de 3mm en bout de saignée pour stopper les contraintes (point 1 sur la photo ci-contre) et on cassera les angles au point 2 sur la photo ci-contre.

Les oreilles de renforts à l'avant seront découpées au disque et les arêtes arrondies et préparées comme décrit dans un autre article de ce site.

Et voilà le résultat!

Détail de la partie avant de la platine supérieure modifiée.

Détail de la partie arrière de la platine supérieure modifiée.

Premier essai sur la piste:

En main, associé au châssis 2mm, l'auto est vraiment, vraiment souple en torsion. Etonnant... Les premiers essais sur la piste (lors d'une course avec un grip correct) laisse sceptique. L'auto est flou, imprécise, glisse, se place mal, l'arrière se dérobe. On change les ressort arrières blanc par des jaunes comme conseillé sur le site X-Ray, bof, pas vraiment mieux, ça tourne juste encore moins. On travaille sur l'hydraulique pour gagner du grip, ainsi que sur le traitement des pneus, mieux, mais ça saucisonne toujours... Que faire? On remet la platine large, et là, ô miracle, l'auto est transfigurée. Tout est mieux, grip, précision, directivité. On n'a pas tout compris :-)

"Don't believe in hype, make your own opinion!" ;-)

Textes et photos (sauf mention particulière) de Georges.