Montage, essai et préparation
de la X-Ray T1 Raycer
Première partie.

Edité le 02/05/2004.
Réactualisé le 19/09/2004.
Textes de PMD.
Photos de PMD et Georges
Cliquer sur les photos pour les agrandir!

Présentation:

La X-Ray T1 Raycer est livrée dans une boite en carton, parmi les standards actuels au point de vue dimension, séparée en deux parties, l'une contenant le châssis, avec ses cellules et sa platine assemblés, l'autre renfermant le reste des pièces.

Le carton de la X-Ray T1 Raycer.

La X-Ray nous est fournie avec une abondante littérature, comprenant la notice, très bien conçue, avec des vues CAO couleurs, sa traduction en Français, fournie en annexe par R&B, le "set-up book" qui nous guidera lors de la mise au point de notre châssis, une plaquette X-Ray avec les différentes T1 et les options, un certificat d'authenticité, une autre plaquette qui nous explique l'histoire d' X-Ray et la genèse de la T1, une liste des pièces détachées et une feuille de réglage vierge (ouf!). En plus de cela, X-Ray nous fournit de l'huile d'amortisseur de 30wt, de la graisse pour le différentiel et les cardans, un pare-choc mousse que nous testerons bien trop rapidement, des jantes (très belles et rigides) en 24mm et un tube d'antenne. Nous pouvons passer maintenant au montage...

La X-Ray nous est fournie avec une abondante littérature.

Montage:

Le montage s'organise en tout sur 9 étapes, auxquelles correspondent les 9 sachets de pièces.

Le châssis est livré pré-assemblé.

On commence l'assemblage du châssis par le démontage de celui-ci, ce qui nous permet de vérifier que s'il n'est pas, malgré les divers renforts et nervures, d'une grande rigidité sans sa platine, il a le mérite d'être parfaitement plat, et son plastique, visiblement chargé en fibres, solide et de bonne qualité. Le moulage est excellent, rien à ébavurer.

Le dessous du châssis de la T1 Raycer.

On peut remarquer deux petits trous à l'avant et à l'arrière du châssis qui serviront, grâce à de petits plots pointus, à régler l'équilibrage droite-gauche du châssis. Une délicate attention qui fait très "Pro".

Le dessous du châssis de la T1 Raycer.

On enchaîne avec l'assemblage des deux différentiels.

Eléments composant le différentiel.

Cette étape est rendue très simple par le prémontage en usine de l'axe long, qui comprend la butée à bille.

Une sortie de différentiel.

Nota: X-Ray a judicieusement placé cette étape essentielle du montage au début, pendant que l'attention du nouvel acquéreur est encore soutenue!

Le différentiel de la T1 Raycer.

Après s'être acquitté de cette formalité, il convient d'assembler la cellule arrière et la cellule avant avec la transmission et les éléments de suspension (à l'exception des amortisseurs que nous aborderons plus tard).

Palier de la cellule avant.

Déjà, nous avons du visser dans le plastique, et là, quelques recommandations s'imposent. Il faut en effet se munir d'un tournevis de bonne qualité, vos doigts, vos vis, et le plastique vous remercieront. D'autres part, il faut impérativement amorcer tous les filetages avec une vis avant d'assembler les différentes parties entre-elles, afin d'éviter de visser tordu, et de se faciliter grandement la tâche, le plastique étant de très bonne qualité ;-). La visserie (BTR) est métrique et un seul tournevis (2mm) sert pour une très grosse partie du montage. Par contre, il faut veiller à ne pas serrer exagérément sous peine d'abîmer le filetage, voire de casser le plastique. De toutes manières, vous aurez tellement mal aux mains que le risque est infime ;-)

Palier de la cellule arrière.

Les cardans X-Ray surprennent par leur conception.

Un cardan de la T1 Raycer.

En effet, ceux-ci remplissent eux même l'office d'hexagone d'entraînement, réduisant le nombre de pièces en rotation et surtout optimisant le guidage. Leur taille nous rassure sur leur fiabilité, et ils bénéficient, comme les biellettes, d'une anodisation dure de couleur olive discrète, et du meilleur goût!

Un cardan de la T1 Raycer.

Les cardans X-Ray ont des embouts de type "Blade", très bon point pour la douceur de transmission et pour l'usure des sorties de différentiel.

Un cardan de la T1 Raycer.

Lors du montage des biellettes de carrossage avant sur le support d'amortisseurs, la notice indique de monter d'abord le support d'amortisseurs sur la cellule, puis de monter les biellettes, or, il est beaucoup plus facile et pratique de fixer d'abord les biellettes puis le support à la cellule.

Une biellette de la T1 Raycer.

Le montage se poursuit avec l'installation du sauve-servo (assemblé lui aussi en usine) et de la platine supérieure sur le châssis.

Le sauve-servo de la T1 Raycer.

Nous en arrivons maintenant au montage des amortisseurs. Deux solutions s'offrent à vous. Soit vous optez pour le système traditionnel, avec un piston monobloc, soit vous optez comme nous pour les pistons réglables.

Cette solution permet de faire varier son hydraulique sans ouvrir l'amortisseur, puisqu'un astucieux système, permet de passer de 1 à 4 trous sur le piston par une rotation de l'axe dans le corps. On peut donc parer rapidement à tout changements de condition, ou explorer différent réglages sans avoir à tout démonter ou à acheter d'autres jeux d'amortisseurs.

Deux solutions s'offrent à vous. Soit vous optez pour le système traditionnel, avec un piston monobloc, soit vous optez comme nous pour les pistons réglables.

Si leur assemblage et leur remplissage ne posent aucun problème, il en va autrement une fois qu'il faut visser les chapes. La notice indique de maintenir l'axe d'amortisseur à l'aide d'une pince coupante, juste au dessus du filetage. Trouvant cette solution assez "barbare", j'ai essayé tout d'abord de maintenir l'axe avec une pince à long bec, tout en protégeant l'axe avec un linge, puis avec un bout de chambre à air (pour plus d'adhérence), pour revenir finalement à la solution préconisée par la notice! Et même la pince coupante glisse tellement il faut visser fort! Cette étape nous amènes à deux constat, premièrement, il faut "rôder" les chapes avec une vis, en deux ou trois fois pour se faciliter la tâche, deuxièmement, le traitement de surface des corps d'amortisseur est réellement résistant, puisqu'il n'est même pas marqué par ma pince, qui elle est bonne pour ne plus rien couper...

Gros plan sur un piston réglable.

Enfin, le montage se termine sur la mise en place des amortisseurs, du pare-choc, des supports de carrosserie, de la couronne et des supports de packs.

Le montage se termine sur la mise en place des amortisseurs, du pare-choc, des supports de carrosserie, de la couronne et des supports de packs.

On peut maintenant passer à l'électronique! Si vous possédez un petit variateur, vous pouvez sans problème le mettre côté gauche de la voiture, avec le récepteur, à condition de mettre celui-ci debout, sinon, le récepteur peut se placer sur le servo de direction.

Le montage est terminé, nous pouvons donc aller rouler pour voir le potentiel de cette X-Ray sur la piste! La suite au prochaine épisode...

Addendum à la première partie.

Aller directement à la seconde partie.

En savoir plus:

Exemple de X-Ray T1 Raycer en course:

Addendum à la première partie.

Aller directement à la seconde partie.

Textes de PMD.
Photos de PMD et Georges.