Montage, essai et préparation
de la X-Ray T1 Raycer
Addendum à la première partie.

Edité le 10/05/2004.
Réactualisé le 19/09/2004.
Textes de Georges.
Photos de PMD et Georges
Cliquer sur les photos pour les agrandir!

Retourner à la première partie.

Aller directement à la seconde partie.

Une seconde Raycer a été monté par le webmaster du site, qui se permettra d'ajouter quelques précisions au déjà très bon papier de PMD ;-)

Les rondelles de différentiel doivent être montés, selon la notice, en mettant un film de graisse sur leur logement dans la sortie de différentiel. Le fait que la rondelle ne dérape pas repose donc sur la cohésion et l'adhésivité du film. J'ai préféré coller à la cyano les rondelles, car l'expérience sur d'autres châssis n'a pas toujours été convaincante avec cette méthode. Le collage des rondelles de différentiel est cependant assez délicat et si on en a pas l'expérience, il vaudra bien mieux suivre les préconisations de la notice. On regrettera cependant l'abscence d'un système de blocage (comme sur la Corally Assassin ou la TC3 par exemple), mais à l'usage, les différentiels X-Ray se révèlent d'une grande douceur en fonctionnement et surtout fiable dans le temps avec le système "Labyrinth Dust Cover". De plus, ils sont particulièrement léger, eu égard aux matériaux employés. Le traitement de surface des sorties de différentiels semblent bien approprié et on remarquera que les rondelles de différentiel ne sont pas lisses, mais semblent avoir une rugosité déterminée, ce qui est particulièrement bien vu!

Sortie de différentiel.

La qualité des matériaux et des ajustements se situe à des niveaux rarement atteints dans cette gamme de prix. On pourrait même dire que d'autres fabricants visant des crénaux plus haut-de-gamme feraient bien de s'inspirer de X-Ray...

Un premier petit bémol dans ce concert de louanges, la présence d'une vilaine trace d'oxydation sur un des paliers de la cellule avant. Elle partira cependant facilement en la frottant avec un morceau d'ouate imprégné d'un polish pour métaux. Un second avec la qualité des vis à tête fraisée, qui aurait pu être un poil plus costaude. Comme déjà dit dans la première partie, outils de qualité rigoureusement indispensables!!!

Une vilaine trace d'oxydation.

C'est à ce genre de détails que l'on sent la volonté de bien faire. Par exemple, sur les axes de triangle, il y a un petit méplat pour bien le bloquer sans avoir à serrer comme une brute les vis BTR sans tête.

Sur les axes de triangle, il y a un petit méplat pour bien le bloquer sans avoir à serrer comme une brute les vis BTR sans tête.

L'axe de la couronne est usiné d'une pièce pour un meilleur guidage de la pièce, rare à ce niveau de prix.

L'axe de la couronne.

Les triangles arrières sont les versions "Soft" de la marque et les avants des "Medium". X-Ray offre plusieurs "duretés" de triangles en jouant non pas sur la matière, mais sur les renforts.

Un triangle arrière.

Une petite astuce: imprégner les joints toriques après les avoir démontés de "Green Slim", une graisse verte de chez Associated (une petite merveille d'un point de vue tribologique) connue depuis la nuit des temps modélistiques et qui rend les amortisseurs "magiques"!

Green Slime de Team Associated.

Les plots de carrosserie arrières ont été à l'inverse de ce qui est préconisé dans la notice, car sinon, avec les carrosseries habituellement utilisées (type Protoform Stratus 1 et 2.0), les trous dans celles-ci tomberaient dans l'inclinaison du pare-brise. Passer les plots de carrosserie à l'arrière du support d'amortisseurs arrière permets de percer les trous dans le plan de la malle arrière. La fixation des amortisseurs sur le trou extérieur du support est cependant un peu plus difficile et demandera un petit coup de cutter.

Les plots de carrosserie arrières ont été à l'inverse de ce qui est préconisé dans la notice.

Le support avant offre d'origine la possibilité de monter un cinquième plot de carrosserie (non fourni dans le kit). On ne se privera donc pas de cette possibilité pour préserver la carrosserie lors des chocs frontaux (moins de risque de déchirure au niveau des passages de roues). De plus, la carrosserie se déforme moins lors des forts appuis.

Le support avant offre d'origine la possibilité de monter un cinquième plot de carrosserie (non fourni dans le kit).

Une pièce pour accrocher la puce de comptage peut être montée soit à l'arrière gauche, soit à l'arrière droit du véhicule. On remarquera le petit trou pour y glisser le clips lorsque l'on pose la voiture au contrôle.

Le porte-puce livré d'origine dans le kit.

Si on souhaite monter la puce à l'avant, on peut facilement découper la mousse et le renfort du pare-choc (les lignes de découpe dans le renfort sont même moulées) pour y loger celle-ci. Des trous dans les plots de carrosserie sont présents à la bonne hauteur, seul manque dans le kit le grand clips que l'on voit sur la photo ci-contre.

Si on souhaite monter la puce à l'avant, on peut facilement découper la mousse et le renfort du pare-choc (les lignes de découpe dans le renfort sont même moulées) pour y loger celle-ci.

Le maintien des deux paliers arrières est perfectible. Ca bouge un peu au niveau de l'axe de la couronne, et ça force parfois. Ceci explique sans doute pourquoi les possesseurs de Raycer remplacent fréquemment les roulements de cet axe. Une des premières options à acheter avec la roue-libre et le premier set de ressorts sera la colonette de renfort en aluminium que l'on trouve sur la version Evo2 ou Factory (celle de la Factory étant plus travaillé au niveau de l'usinage pour le poids).

Il doit s'agir du seul vrai gros défaut du kit, et il est facilement solutionnable.

La couronne d'origine est une 93 dents en 48DP. Attention lors de l'achat de nouvelles couronnes, car toutes ne sont pas montables en raison de la fixation par trois vis. Les Kimbrough sont compatibles par exemple, pas les Dumor.

Quelques photos:

Les accus sont maintenus par des barettes moulées fixées par deux clips.
Gros plan sur le système de direction à un seul renvoi.
Les triangles sont ancrés à l'intérieur des cellules, aussi bien à l'avant qu'à l'arrière.
Les slots d'accus sont très élégamment moulés!

Retourner à la première partie.

Aller directement à la seconde partie.

Textes de Georges.
Photos de PMD et de Georges.