Vintage: Radiocommande Sanwa / Airtronics M8 (1998), partie 1.

Edité le 23/07/2020.
Réactualisé le 04/10/2023.
Texte et photos: Georges.

Aller directement à la deuxième partie.

Sanwa est un constructeur japonais historique de radiocommande pour le modélisme, puisque son premier produit pour ce marché a été commercialisé en 1975. Les produits Sanwa pour le modélisme ont été distribués entre 1982 et 2016 sous le nom "Airtronics".

Cette radiocommande M8, sortie en 1998, était un produit très haut-de-gamme et aux caractéristiques flatteuses pour l'époque et offrant de nombreux réglages et une mémoire pour dix modèles différents.

Une version "Limited" est sortie en 2001, et elle est reconnaissable notamment à sa LED bleue et à ses boutons noirs.

Le module d'émission Airtronics 93975 en 75MHz à quartz interchangeable pouvait être échangé par un module en 2.4Ghz fabriqué par Spektrum par la suite, lorsque que cette technologie commença à s'imposer.

Le récepteur Airtronics 92836 à quartz interchangeable associé cet émetteur a été monté sur une Yokomo YR4 M2 Type J datant de la même époque.

L'ensemble émetteur et récepteur montré ici en photos est parfaitement fonctionnel. Néanmoins, il faut savoir, pour ceux qui souhaiteraient faire revivre leur radio Vintage, que les quartz vieillissent, même quand on ne s'en sert pas. Il n'est pas rare qu'après dix ans, ceux-ci ne fontionnent plus, ou mal. Donc soit cela ne fonctionne pas du tout, soit il y a d'énormes problèmes de portées. Remplacer les quartz par des de fabrication récente (se méfier des vieux quartz, même sous emballage jamais ouvert) est la première solution à envisager. On en trouve encore à des prix très acceptables, par exemple en cherchant bien sur un site d'enchères bien connu.

Merci à Lonestar pour la mise à disposition de cette radiocommande pour une séance photos!

Aller directement à la deuxième partie.

En savoir plus:

Texte et photos: Georges.