Quatrième manche du
Championnat de France
Piste 1/10° électrique
Manspach 26-27/06/2004

Edité le 28/06/2004.
Réactualisé le 03/07/2004.
Textes & photos: Georges.

Malheureusement, peu de nouveautés à montrer durant cette manche de championnat de France. Il s'agit sûrement du calme avant la tempête, car le championnat d'Europe a lieu le week-end suivant en Suède.

Dans le domaine de la rumeur ou de la news annoncée, on parle d'un nouveau châssis Corally, qui serait plus qu'un simple relifting de l'Assassin, d'un châssis très novateur de chez Atheena basé sur la X-Ray Factory, d'un nouveau ensemble châssis-platine supérieure ultra-rigide chez X-Ray...

Philippe Buysens, concepteur de l'Asphalte (voir les différentes évolutions présentées sur ce site), a présenté le nouveau châssis pour X-Ray de la marque française Fire.

Il s'agit pour le moment d'un prototype dont l'objectif principal est le recentrage des masses grâce à l'adoption d'une configuration des accus en 4+2. Ce châssis, dont la commercialisation est prévue, sera peut-être essayé au championnat d'Europe en Suède. La qualité du carbone choisie n'est pas encore fixée.

Christophe Blandin de Select Models a présenté la Mini-Assassin en version commerciale. Si ce concept en fait sourire plus d'un, il semblerait qu'un marché existe au Japon, Yokomo et X-Ray s'y sont engoufrés aussi. On trouve en effet pas mal de sites où des passionnés s'amusent à réduire des voitures de compétition, mais s'agissant de "tuning" pour le plaisir, il n'est pas évident que les kits tout faits plaisent. La Mini-Assassin possède de nombreuses pièces communes avec sa grande soeur, mais dispose d'une transmission mono-courroie, de triangles courts moulés, d'un ensemble châssis-platine spécifique. La version de série disposede découpes pour 6 éléments, contrairement au prototype présenté à la HPI/Orion Cup 2003.

Certains voient dans le supertourisme 4*4 au 1/12° une nouvelle catégorie d'avenir à moindre coût. C'est loin d'être évident, car premièrement, les quelques kits disponibles sur le marché ne sont pas forcément abordables. Et les vrais accros choisiront le "vrai" 1/12° piste.

SMS présentait également les nouvelles entrées d'air moulées en polycarbonate pour les voitures à cardan.

Totalement superficiel, donc carrément indispensable, le scotch tissé-renforcé de couleur bleu pour fixer l'accu sur le châssis. Ainsi votre magnifique TRF415 ne sera pas enlaidi par un vulgaire scotch transparent, ou plus grave, légèrement jaunâtre. Existe ainsi en purple pour votre HPI RS4 Pro4.

Nicolas du Team Titane a présenté une partie de ce qui sera la nouvelle version de l'Agilis (voir les différentes présentations sur ce site et le site dédié), un intéressant prototype sur base de Schumacher Axis 1. Au programme, un châssis personnel type Axis 2 en carbone à bords relevés, mais surtout des suspensions à basculeurs reliées à des triangles personnels en polycarbonate qui offraient un fonctionnement très onctueux.

Remarquez les deux platines verticales qui seront reliées par des colonnettes en alu. Certains vont s'interroger sur la matière employée pour ces nouvelles pièces; c'est en réalité un composite alu/plastique très léger et rigide recouvert de film aspect carbone.

Retour à la page principale.

Merci aux organisateurs pour leur accueil symphatique.
Textes & photos de Georges.