HPI/Orion Cup Touring Classic
Zillisheim (France)
1 & 2 novembre 2003

Edité le 04/11/2003.
Réactualisé le 10/11/2003.

Le club Sud Alsace Modélisme (SAM68) a accueilli le week-end du 01 et 02 novembre 2003 la désormais classique HPI/Orion Cup, qui comptait pour cette édition 143 pilotes de toutes nationalité, 79 en experts et 64 en amateurs et (français, suisses, belges, danois, allemands, hollandais, anglais...). Ce club, dont les membres n'avaient pas roulé pour oeuvrer comme bénévoles, a reservé comme d'habitude aux pilotes présents un accueil très sympathique et une organisation rigoureuse. Une restauration de qualité à prix raisonnables (spécialités locales et pâtisseries faites maison) était disponible à toute heure de la journée.

La piste en moquette, changée par rapport à l'édition précédente, était glissante, mais son accroche augmentera un peu tout au long du week-end en se chargeant de produit. Le tracé technique se montra assez sélectif, mais le balisage (composé de tubes de carton coupés dans le sens de la longueur et de cornières métalliques triangulaires) épargnait relativement les châssis.

Les pilotes étaient répartis en deux catégories, les Experts (limite moteur à 12 tours, pneus Team Orion B montés-collés avec inserts JB Foam blue imposés et fournis par l'organisation) et les Amateurs (moteur 17 tours rebuiltable sur roulements Team Orion Element, ressorts et charbons, pneus Team Orion B montés-collés avec inserts JB Foam blue imposés et fournis par l'organisation). Le tout était fourni à un prix modique. Les traitements autorisés étaient les Team Orion (bleu et violet étaient les choix évidents). Du moins en théorie! Car dès les séances de training, on pouvait voir des pilotes tricher sans vergogne et leur châssis crisser des quatre pneus pendant que d'autres glissaient des quatre fers. Les pilotes honnêtes dont la place ne correspondaient pas à leur niveau se voyaient donc confrontés à un cruel dilemne. La nuit portant conseil, on a ainsi vu des pilotes gagner deux tours entre la qualification du samedi soir et celle du dimanche matin... Les responsables du contrôle n'ont pourtant pas chômé ce week-end, on ne peut donc pas leur en vouloir (143 autos et au minimum autant de trains de pneus à marquer et contrôler par exemple, des pilotes qui ne parlent pas forcément la même langue, par exemple), mais le problème s'était déjà posé lors de l'édition précédente. Malgré ce problème, la course valait vraiment le déplacement, pour l'organisation impeccable, la qualité de plateau aussi bien dans les stands que sur la piste et pour le gros bagage technique et stratégique qu'apporte ce genre de course!

Parmi les traitements interdits utilisés, les plus courus étaient le dernier CS noir, le Keil 3 et l'Agy-Grip. On pouvait même sentir quelques effluves de Paragon dans les stands...

Tout le monde n'a eu le droit qu'à seulement 3 manches d'essai libre le samedi, dont une chronométrée. Deux manches de qualification le samedi, une le dimanche, puis les finales (trois pour les finales A et deux pour les autres).

Technique châssis.

Tamiya

Le châssis du week-end était sûrement le Tamiya TB Evo 3 Surikarn Edition, qui semblent plaire et réussir aux pilotes allemands. On pouvait observer diverses préparations:

  • Certains pilotes adopteraient des couples côniques de TC3 grâce à un kit d'adaptation japonais (pour plus de fiabilité). Présent apparement sur la voiture de Marc Rheinard (information à vérifier cependant). Il s'agit d'une modification connue, il suffirait d'utiliser des billes de 3/32 et de mettre des rondelles pour caler le différentiel, suivi d'un petit rôdage, en n'oubliant pas que le rapport interne change. Cette modification impliquerait également l'utilisation de la roue-libre Associated en réglant l'entraxe avec des rondelles entre la roue libre et les roulements.
  • D'autres évident les triangles, seulement les arrières pour Steen Gravensen et les deux trains pour Steffen Leidenburger par exemple.
  • La TB Evo 3 "normale" de Gunther Bechler disposait de cellules usinées en aluminium d'origine Square. Ce pilote s'en disait particulièrement satisfait, aussi bien du point de vue de la fiabilisation que de l'influence sur le comportement du châssis.
  • Steen Gravensen avait également installé un plot de carrosserie central à l'avant.
  • Plusieurs des pilotes cités disposaient de barre d'accus gravée à leur nom.

Un pilote français disposait d'un élégant TB Evo 3 avec toutes les pièces en aluminium anodisé bleu. A noter également la présence de plusieurs TRF 414M2.

Enfin, toujours chez Tamiya, Benoît Gallay testait la dernière version du TA04, le TA04R Tuned en situation de course. Cette version limité du célèbre TA04 de chez Tamiya propose un châssis moulé avec l'accu en position transversale, une platine et des supports d'amortisseurs en fibres de carbone SSG, les fameux amortisseurs fluorine, des différentiels à billes à l'avant et à l'arrière avec ressorts courts et des barres anti-roulis (celle de l'arrière, vu son dessin et sa finesse, ne semble pas avoir beaucoup d'effet). Le kit est livré d'origine avec un moteur Super Stock Type-R, mais sans carrosserie.

Bruno Guilber a présenté quelques news Tamiya, dont un sac radio, une serviette de table à l'éfigie de la marque aux deux étoiles, diverses pièces en aluminium anodisé bleu, des ressorts super hard, une variante bleue des fameux amortisseurs fluorine et enfin de magnifiques outils.

De plus, on annonce pour bientôt un TRF 415, qui devrait sortir commercialement d'ici un à deux mois.

Schumacher Mission

Deux prototypes de la Schumacher MI2 étaient visibles, celles de Leino Teemu et de Jonas Andersson. La Mission 2 abandonne les suspensions à double triangulation (géométrie identique depuis la SST) pour adopter une triangulation plus traditionnelle de type triangle avec biellette supérieure. La répartion des masses a été revue, comme la transmission, et le châssis et la platine sont nouveaux.

Ces deux pilotes utilisaient des amortisseurs "Fluorine" d'origine Tamiya. La MI2 de Leino Teemu utilisait des fusées arrières d'origine Associated TC3.

X-Ray T1

Comme d'habitude, on trouvait les deux châssis de la marque slovaque:

  • La Raycer à châssis moulé, qui plaît beaucoup aux pilotes privés, qui apprécient sa facilité, particulièrement sur moquette. Certains remplacent la platine moulée par une en carbone, car celle d'origine favoriserait la prise de tweak. Ce qui n'empèchent nullement des pilotes avec un châssis quasiment d'origine de rentrer en finale A, à l'image du jeune Meeus Kevin.
  • la T1 Evo 2 à châssis carbone, qui est souvent montée avec les C-Hub. Celles de Groskamp Jilles et de Moore Andy présentaient des différences notables par rapport au kit de base. Certaines solutions devraient soient déboucher sur de futures options, soit peut-être intégrées dans le kit version 2004.

Sur celle de Groskamp Jilles, on pouvait voir:

  • une mini-platine avant en carbone recoupée pour accueillir la puce (disponible en option).
  • des biellettes avants supérieures ancrées directement sur les cellules.
  • des C-Hub avants en aluminium, mais pas les fusées.
  • des fusées arrières en aluminium.
  • l'utilisation de cellules allégées dont les arrières comportent une position d'anti-cabrage supplémentaire et une implantation de la transmission légèrement différente.
  • le kit optionnel de poulie de grand diamètre.
  • des bras de suspension courts.
  • de lests vissés judicieusement répartis sur le châssis.

Sur celle de Moore Andy, on pouvait voir:

  • une mini-platine avant moulé d'origine Raycer.
  • des C-Hub avants et des fusées avants en aluminium, mais les arrières sont moulées.
  • l'utilisation de cellules allégées.
  • le kit optionnel de poulie de grand diamètre.
  • des bras de suspension courts.
  • de lests vissés.

Si les pilotes reconnaissent de nombreuses qualités à ces châssis, beaucoup regrettent qu'avec les nombreuses options disponibles et le jeu des pièces prototypes, on obtienne des autos très différentes qui ne permettent que difficilement de comparer les réglages.

Team Associated TC3 Factory Team

La Team Associated TC3 Factory Team de Levänen Juho, champion d'Europe pour la seconde année consécutive, ne présentait pas de particularité notable, mis à part un support de servo et de puce en aluminium anodisé bleu de type IRS, l'utilisation d'un support d'amortisseurs arrière à l'avant et une barre d'accu en graphite. Le châssis, contrairement à ce que pratique de nombreux pilotes maintenant, n'est pas fraisé au centre pour recentrer le pack. On pouvait remarquer cependant un lest important à côté du moteur pour rééquilibrer les masses.

Stocker Alexander avait monté sur la sienne des capuchons d'amortisseurs d'origine Yokomo, un support de servo et de puce en aluminium anodisé bleu de type IRS, des colonettes de carrosserie avants en aluminum, un support d'amortisseurs arrière à l'avant. Il avait également recoupé les renforts de châssis arrières et repercé un point d'ancrage supplémentaire sur les fusées arrières.

Corally

Beaucoups de news annoncés chez Corally:

  • Tout d'abord, le prototype de la Mini-Assassin Corally au 1/12°. Si ce concept en a fait sourire plus d'un, il semblerait qu'un marché existe au Japon. On trouve en effet pas mal de sites où des passionnés s'amusent à réduire des voitures de compétition, mais s'agissant de "tuning" pour le plaisir, il n'est pas évident que les kits tout faits plaisent. La Mini-Assassin possède de nombreuses pièces communes avec sa grande soeur, mais dispose d'une transmission mono-courroie (qui espèrons-le, sera améliorée pour la version de série), de triangles courts, d'un ensemble châssis-platine spécifique. Les photos montrent des découpes pour cinq éléments, mais la version de série disposerait de découpes pour 6 éléments (heureusement).
    Certains voient dans le supertourisme 4*4 au 1/12°, comme les Yokomo ou les X-Ray, une nouvelle catégorie d'avenir à moindre coût. C'est loin d'être évident, car premièrement, les quelques kits disponibles sur le marché ne sont pas forcément abordables, et deuxièmement, le choix du quatre éléments pose problème. En effet, l'effet positif est une usure bien moindre du moteur, mais le quatre élément impose un variateur et un servo de direction haut-de-gamme, voir un accu de réception. Ca ne les prédestinent donc pas aux débutants... Et les vrais accros choisiront le "vrai" 1/12° piste.
  • La SP12M est maintenant déclinée en version avec le kit amortisseur central et dampers latéraux. Ce qui au départ ne devait être qu'un kit option est devenu, suite à la pression commerciale, un kit complet.
  • Un prototype de la nouvelle couronne Corally pour Assassin a également été présenté. Elle permettra (enfin! Voir l'essai de cette auto sur ce site) de monter des couronnes standards. Malheureusement, sa conception actuelle frôle le n'importe quoi et cette option ne devrait solutionner que très partiellement les problèmes récurrents de casse de couronne (Ahoniemi Sakke en cassera d'ailleurs une à la dernière finale).
  • Des fusées en aluminium pour Corally Assassin... dont l'intérêt est loin d'être évident.
  • Des fusées moulées revues et corrigées pour théoriquement une plus grande solidité et moins de jeu.
  • Des triangles courts (décidemment très à la mode en ce moment).
  • un nouveau carbone "américain" pour le châssis qui se voit maintenant équipé dans sa version "Mid" d'un renfort côté moteur comme sur la Mini-Assassin (modification suggérée dans l'article présent sur ce site).

Cependant, les triangles rigides moulés ne sont malheureusement toujours pas disponibles. On aura pu ainsi voir Ahoniemi Sakke lutter contre son auto en finale A, au prise avec un châssis très délicat et inconstant.

Yokomo

La dernière Yokomo MR4-TC SD était bien représentée dans les paddoks. Soit strictement d'origine (comme celle de Henriet "Kimi" Manuel), soit modifiée (suppression de la barre de renfort centrale, modification de l'implantation du servo, montage du support d'amortisseurs arrières à l'avant..., modifications décrites dans un article consacrée à la SD sur ce site), soit équipée du châssis Rayspeed (comme celle de Daniel Archimi ou de Jean-Marc Betticher). Un kit de modification offre un ensemble châssis-platine découpé dans un carbone plus rigide et épais que le SSG d'origine, mais plus ajourée, d'une direction à l'épure modifiée ainsi qu'un bâti-moteur fixé pas trois vis au centre du châssis qui limite la différence de raideur entre la droite et la gauche.

Team Losi XXX-S

Calme plat chez le constructeur américain peu représenté dans les stands.

Team Atlas

Une Atlas YM34 Type Si courrait en catégorie "Amateurs" aux mains de Stefan Wütrich. Un châssis distribué confidentiellement en Europe, rassemblant quelques bonnes recettes connues et des pièces en aluminium anodisé purple avec une implantation des éléments particulière.

Triox

Plusieurs châssis Triox X-Plosion (d'origine japonaise, car il s'agit d'une version de la Alex Racing Barracuda) étaient pilotés par des pilotes allemands.

HPI RS4 Pro4

Le nouveau châssis à cardan de HPI qui devrait sortir sous peu était malheureusement absent à cette course.

Autres

Pas de GM, de Robitronic, de Tech Racing, ni d'autres châssis plus exotiques visibles.

Technique moteurs.

La grosse news à cette course était l'arrivée des versions commerciales des V2, les fameux moteurs aux charbons ronds disposés en V. Dans la gamme Team Orion, les Revolution se déclinent en quatre versions, qui se distinguent par des rotors, des collecteurs (normal ou "twisté"), des ressorts et des charbons différents:

  • Atsushi Hara Edition (tête et étiquette purple)
  • Steenari Edition (tête verte et étiquette jaune)
  • Touring (tête et étiquette noires)
  • Modified (tête bleue et étiquette noire).

La gamme Peak, elle, sera déclinée en trois versions:

  • Touring (tête rouge et étiquette noire)
  • Modified (tête rouge et étiquette noire)
  • Surikarn Edition (tête rouge et étiquette bleue).

Oscar Jansen en pleine préparation moteur.

Pour le moment, seuls quelques rares pilotes privés ont acheté ces moteurs (le plus souvent sur place) et selon l'un deux, du point de vue performances, il n'y aurait pas de différence avec les références actuelles et il est jugé agréable (puissance homogène à tous les régimes). L'entretien semble moindre que les moteurs classiques, et si celà se vérifie, ce sera déjà un progrès énorme. Par contre, premier défaut révélé en course, le soudage des charbons se révèle assez délicat (voir photos). Juger le potentiel de ces moteurs sur cette seule course serait une erreur, car la motorisation n'était pas un critère primordial sur cette piste. Néanmoins, il s'agit d'un bon coup commercial, car six moteurs de ce type sont placés en finale A "Expert".

Les moteurs Platinium (cage à quatre aimants des Krypton et rotor à collecteur de diamètre normal) sont disponibles depuis peu. Mais Levänen Juho ne l'a pas utilisé, car il n'avait pas eu le temps de l'essayer.

Chez Corally, on annonce un nouveau type de charbon avec doubles tresses.

En Amateurs (moteur Team Orion Element 17*2), la plupart des pilotes tiraient des rapports entre 4.8 et 6.9 avec les 17*2!

Technique accus.

Côté accus, en "Amateur" comme en "Expert", le GP3300 est roi. On a pu voir aux mains de plusieurs pilotes leur dernière gaine plus rouge qui est apparue aux derniers championnats d'Europe. Quelques rares Sanyo 3300HV et des 3000HV (pour les pilotes issus du championnat de France "Sport") étaient visibles dans les stands. Un pilote disposait également d'accus à base d'éléments GP3000.

Certains pilotes avaient déjà fait l'acquisition de la nouvelle plaque de décharge Rayspeed. Cette dernière semble offrir un fonctionnement sensiblement identique à la plaque Eagle Model SP, avec deux modes, une décharge "Equalizing" élément par élément avec coupure (ajustable suivant type du pack, NiCd ou NiMH) et un autre mode "Conditionning" qui permet une décharge plus profonde (ajustable également suivant type du pack, NiCd ou NiMH).

Pour information, Corally commercialise depuis peu une troisième classe d'éléments boostés-triés inférieure en gamme à prix intéressants.

Technique carrosseries.

Une grande majorité de Protoform Stratus, surtout en version 1, mais aussi des Alfa 2.0 et quelques 300M.

Quelques photos:

Nota: pour des raisons techniques indépendantes de ma volonté, certaines photos peuvent être malheureusement un peu flou.

Résultat
en
finale

Résultat
en
qualification

Nom

Châssis

Carrosserie

Moteur

Rapport

Accu
/
Charge

Radio
/
Servo

Variateur électronique

1

1

Rheinard Marc

Tamiya TB Evo3

PF Stratus 1

Team Orion V2 12*1 HT

7.7

Team Orion GP 3300 SP

Sanwa M8

Nosram

2

3

Groskamp Jilles

Xray T1 Evo2

PF Stratus 1

Peak Vantage 12*1 HT

/

Team Orion GP 3300 SP

/

Nosram Evo

3

6

Gravensen Steen

Tamiya TB Evo3

PF Stratus 1

Corally 12*2 Gold

100/34

Corally GP 3300 SP

Sanwa M8

LRP Quantum 1

4

2

Fischer Marc

Tamiya TB Evo3

PF Stratus 1

Team Orion V2 12*1 HT

90/31

Team Orion GP 3300 SP

Sanwa M8

LRP Quantum 1

5

4

Leino Teemu

Schumacher Mission MI2

PF Stratus 1

Team Orion V2 12*1 HT

95/23

Team Orion GP 3300 SP

Sanwa M8

LRP Quantum 1

6

5

Andersson Jonas

Schumacher Mission MI2

PF Stratus 1

Peak Vantage 12*1 HT

89/22

Team Orion GP 3300 SP

KO EX1 Mars

KO VFS 2000

7

8

Moore Andy

Xray T1 Evo2

PF Stratus 1

Peak Vantage 12*1 HT

92/22

Team Orion GP 3300 SP

KO Vantage 2

LRP Quantum 2

8

7

Stocker Alex

Team Associated TC3 FT

PF Stratus 1

Reedy Ti 12*1 Euro

7.2

Keil GP 3300

Sanwa M8

LRP Quantum 1

9

9

Levänen Juho

Team Associated TC3 FT

PF Stratus 1

Reedy Kr 12*1 Euro

72/23

Reedy GP 3300

KO

LRP Quantum 1

10

10

Ahoniemi Sakke

Corally Assassin

PF Stratus 1

Corally 12*2 Gold

28/104

Corally GP 3300 SP

Sanwa M8

Nosram Dominator

Résultats Amateurs.

Tableau de résultats complet.

Résultat
en
finale

Résultat
en
qualification

Nom

Châssis

Carrosserie

Moteur

Rapport

Accu
/
Charge

Radio
/
Servo

Variateur électronique

1

2

Henriet Manuel

Yokomo MR4-TC SD

PF Stratus 1

Spec.

5.48

CS VMX GP 3300

KO2143

Nosram

2

1

Deggelmann Peter

Schumacher Mission

PF Stratus 2.0

Spec.

6.5

CS VMX GP 3300

KO2143

CS Rocket Max

3

3

Labbez Lionel

Team Associated TC3 FT

PF 300M

Spec.

5.8

Peak GP 3300

Futaba 3PJ / Futaba 9250

Nosram

4

5

Schneider Peter

Yokomo MR4-TC SD

PF Opel

Spec.

6.53

GP 3300

KO

Nosram

5

6

Soboda Peter

X-Ray

PF Stratus 2.0

Spec.

6.0

Bilek GP 3300

KO

LRP Quantum

6

4

Meeus Kevin

X-Ray T1 Raycer

PF Stratus 1

Spec.

6.4

GP 3300

Futaba

Novak Rooster

7

7

Debouille Régis

X-Ray T1 Evo2

PF Stratus 1

Spec.

5.78

Corally GP 3300 5.5A

Graupner XR-6 / Sanwa

GM V8

8

8

Zippel Michael

Team Associated TC3 FT

PF Alfa 2.0

Spec.

6.92

Team Orion GP 3300

Futaba 3PJ

LRP Quantum Pro

9

10

Jetzer Michael

Team Associated TC3 FT

PF 300M

Spec.

6.90

HRC GP 3300

Futaba 3PJ

Nosram Dominator

10

9

Richiger Daniel

Yokomo MR4-TC SD Rayspeed

PF Stratus 2.0

Spec.

6.8

Team Orion GP 3300

Futaba 3PJ

LRP Quantum

Résultats finaux sauf erreur typographique.
Merci aux organisateurs pour les résultats.
Merci à Phillippe G., Raphaël L., Gunther B., Bruno G. et Fabien S. pour les informations complémentaires.
Textes et photos de Over R/C.