Quatrième manche du
Championnat de France
Piste 1/10° électrique
Manspach 26-27/06/2004

Edité le 28/06/2004.
Réactualisé le 04/07/2004.
Textes & photos: Georges.

Technique châssis

Pas grand chose à se mettre sous la dent, les pilotes attendent les news de l'Euro. On s'attardera donc surtout sur trois châssis.

La Team Losi XXX-S de Laurent Schnoebelen.

La Corally Assassin 5+1 de Walter Pollet-Villard.

La Team Associated TC3 FT de Sébastien Fender.

Technique moteurs

En Promotion/Sport, Corally remporte tous les suffrages. Très très peu de Orion ou de Peak dans les stands dans cette catégorie.

En Open/SuperSport, beaucoup plus de variétés. Du Corally, du CS, du Reedy (en Ti ou Kr à cage quatre aimants), du LRP, du Trinity dans leur dernière version présentée à la manche de Beaumont-Monteux, du GM (qui semblait avoir beaucoup progressés depuis la régionale du début du moi de juin), du Peak et du Team Orion en cage classique ou V2. Pour revenir plus spécifiquement sur ces moteurs V2 à charbons ronds, il semblerait, contrairement à ce qui se dit parfois, qu'il faille tirer un tout petit peu plus long que les moteurs classiques, de façon à exploiter la partie de la courbe où ils se montrent à leur avantage, i.e. en bas, et ce, quite à doser les gaz dans les parties rapides. Tout le monde ne semble pas d'accord sur ce point, mais l'examen du tableau des finalistes en SuperSport semble plutôt confirmer cet état de fait. Autre point, la plupart des pilotes utilisant ces moteurs ne roulent qu'avec les dernières versions de charbons Sprint, qui seraient reconnaissables à leur absence de strie et à une tresse légèrement plus courte.

Dans l'ensemble, les pilotes ont adopté des rapports assez courts, pour relancer au mieux l'auto dans les parties techniques.

Technique accus

Pas de détail! Du GP3300 pour tout le monde, beaucoup de pilotes se contentant de triés bas de gamme ou moyenne gamme. Les nouveaux Sanyo 3600, qui de toute façon ne sont pas homologués, s'avèrent d'après les premiers tests assez décevant, malgré un prix plus élevé. Ils possèderaient à peine plus d'autonomie que les GP, mais leur voltage, leur résistance interne et surtout leur fiabilité seraint à des années lumière des GP3300.

Technique pneus.

En Promotion/Sport, la tendance semblait être des combinaison Inter/Inter, Soft/Soft ou Inter/Soft, avec des jantes Hard.

En Open/SuperSport, du Sorex 32 pour quasiment tout le monde. Quelques pilotes ont essayés du 32 à l'avant et du 28 à l'arrière, voir que du 28 pour taper un temps le dimanche matin à la fraîche.

Côté insert, il semblerait que le bon compromis fusse beaucoup d'air-gap avec un insert medium. On avait ainsi le choix entre du Sorex C Medium, du Yokomo 037M ou 038M (à la texture assez particulière), du Take-Off CS MS, ou des Fastrax jaune qui se sont beaucoup vendus une fois que le Sorex C étaient devenus introuvables.

Technique carrosseries.

Protoform Stratus 1 (ou plutôt la version 3 de la Stratus 1) pour presque tout le monde! Quelques Protoform Vectra ou Alfa 156 version 1. Cette dernière est déconseillée par beaucoup de pilotes, car sa compacité fait croire qu'elle est rapide et agile, mais le chrono parle contre elle et elle donne un comportement parfois étrange à l'auto.

De plus en plus de pilotes travaillent sur l'aérodynamisme, comme déjà dit dans le reportage sur la manche de Montbrison.

Technique Radio / Vario.

Un certain nombre de pilotes ont été victimes de tops radio. A quelques exeptions, la plupart du temps, les recettes pour solutionner le problème sont assez simples, trois condensateurs adaptés et plusieurs diodes Schottky de bon ampérage sur le moteur, un récepteur disposé avec le quartz en hauteur, loin des souces de parasites (puce, variateur électronique, moteur) et isolé des vibrations par un double-face épais, une antenne bien déployée, qui ne passe pas trop près de pièces en carbone ou aluminium, un moteur propre, des câbles courts pour la radio et la puissance, un montage de condensateurs adaptés branché sur le récepteur, une bobine fiable pour les servos FET en 7.2V, voir des ferrites sur les fils de puissance.

Retour à la page principale.

Merci aux organisateurs pour leur accueil symphatique.
Textes & photos de Georges.