Première manche du Championnat de France
Touring 1/10ème électrique
au Havre (F) 26-27/03/2005

Edité le 29/03/2005.
Réactualisé le 05/04/2005.
Texte & photos: Georges.

L'organisation:

C'est dans le maintenant célèbre complexe indoor du Havre que c'est déroulé la première manche du championnat de France piste 1/10° électrique piste.

En ce qui concerne l'organisation, R.A.S., l'équipe du club HARC76 managé par M. Delalondre ayant de l'expérience dans l'organisation de grands évènements.

On pouvait compter 46 pilotes classés en catégorie SuperSport/Open et 27 en sport/Promotion. Ce sont à peu près les mêmes chiffres que la première manche de l'année dernière qui se déroulait également au Havre. Encourageant donc pour la suite, car on pouvait craindre que l'hémorragie de pilotes ne se poursuive. De plus, points positifs, pas mal de nouvelles têtes dans les stands et une bonne ambiance générale.

La piste du club HARC76.

La piste:

Pour mémoire, cette piste se situe dans ce qui était le ancien hall de ravitaillement du paquebot France. Ce bâtiment accueille également une piste extérieure pour les thermiques, ainsi que d'autres associations de navimodélisme, de restauration de bateaux grandeurs (dont certains superbes avec une coque en acajou), de tennis et un musée. La salle accueillant la piste moquette est une des rares à ne pas avoir de poteaux au milieu, mais est malheureusement impossible à chauffer, car elle dispose d'un système de ventilation naturelle. La lumière naturelle y pénètre facilement, et un éclairage est mis en route dès qu'elle est trop faible.

La piste du club HARC76.

La piste inaugure depuis peu de temps une nouvelle moquette, mais également un tracé légèrement modifié et raccourci afin d'augmenter la visibilité. Le balisage est pénalisant, mais pas cassant. Cette nouvelle moquette se voulait aussi très accrocheuse (bien que l'accroche s'évanouissait un peu hors trajectoire), au point que les autos partaient parfois en casquette. Elle était également assez bosselée, car pour faire le joint entre deux morceaux de moquette, pas de colle ou de joint, mais un morceau passait au-dessus de l'autre. Cette disposition est incontournable pour le Havre pour des questions de dilatation. Les dalles du hall bougent en effet naturellement de façon assez importante et la température peut varier sensiblement aux cours des saisons.

La piste du club HARC76.

Les organisateurs ont particulièrement veillé au dessous et à la garde au sol des châssis. En effet, une vis qui dépasse sous un châssis pourrait occasionner des dégâts importants à la moquette.

Le temps au dehors, très clément, voir beau, a fait que la température dans la salle était très agréable. On a même pu voir certains pilotes tenter le tee-shirt à certaines périodes de la journée ;-)

La piste extérieure du club HARC76.

Remise des trophées des championnats de France en catégories électriques:

Avant que la course ne débute, M. Vialla, le nouveau représentant des catégories piste électrique auprès de la fédération FVRC et successeur de Jean-Jacques Favre, a remis les trophées aux champions de France 2003. Loïck Etienne (qui était présent, mais ne pouvait rouler car blessé à une main) est ainsi couronné pour sa saison 2003-2004 en 1/12° piste, Cyril N'Daye pour sa saison 2004 en Catégorie Open/SuperSport et Aurélien Tréhout pour sa saison 2004 en Promotion/Sport. Cette petite cérémonie a été également l'occasion d'un discours d'introduction pour présenter les nouveaux objectifs pour 2005.

Remise des trophées des championnats de France en catégories électriques.

Changements sur le règlement FVRC 2005:

Plusieurs modifications ont été apportées au règlement 2005 déjà publié suite aux interrogations des pilotes relatives aux carrosseries et aux inserts par exemple. Voici une retranscription de ce qui a été affichée pour les pilotes (cette retranscription n'a naturellement aucune valeur officielle, seuls les communications de la FVRC faisant foi) :

"Inserts

L'insert autorisé est le GM green réf. 96379.
Mais compte-tenu de l'impossibilité de les différencier et donc de les contrôler, les inserts suivants sont tolérés:

  • Schumacher vert.
  • MuchMore vert.
  • Xenon vert.

Il est interdit de modifier ou de traiter les inserts de quelques façons que ce soit.
Il ne doit y avoir qu'un seul insert dans le pneu.
Pour toute réclamation, la procédure prévue au règlement général devra être appliquée et alors les pneus du pilotes concerné seront découpés.

Carrosseries

Conformément au règlement, les carrosseries sont celles de la dernière liste EFRA en vigueur au moment de la course.
Toutefois, pour des problèmes d'approvisionnement, un délai de 15 jours minimum entre la date de diffusion de la liste et le premier jour de la course devra être respecté. Pour une course débutant le 25, la liste en vigueur devra avoir été diffusée avant le 10 du même mois.

Ailerons

La corde est la distance entre le bord inférieur côté avant de la voiture et le bord supérieur côté arrière de la voiture, elle devra être inférieure ou égale à 40mm.
Les dérives doivent rentrer dans un rectangle de 40*25mm.

Accus

Voir la liste homologués par l'EFRA."

Technique châssis:

X-Ray

La grosse news de ce week-end était bien évidemment la première sortie de la nouvelle FK05. Disponible depuis à peine une semaine, il y en avait un peu plus d'une demi-douzaine dans les stands, dont deux officiels, celle de Mathias Rascol qui finira 8° en finale A SuperSport et celle de Christophe Jadot qui restera longtemps dans le top ten lors des qualifications et qui gagnera la finale B SuperSport avec des réglages très proches de ceux du kit. La qualité et les performances semblent être au rendez-vous donc de boîte. Par contre, il est fortement conseillé de vérifier le prémontage du différentiel arrière, et plus particulièrement celui de la butée à billes. Son prémontage semble être un peu léger, on en profitera donc pour le remonter de façon tip-top (graisse noire Associated dans la butée à billes, préparation des rondelles de différentiel et graisse de différentiel adaptée, celle fournie dans le kit semblant de qualité, etc.)

La X-Ray FK05 de Rascol Mathias.

Le vainqueur de la finale A en catégorie "Sport", Urbain Joan, utilisait une version de base T1 Raycer, mais équipée du châssis en fibre de carbone XRC de 3.5mm d'épaisseur, de la platine en carbone de la FK et des triangles courts (et de la roue-libre naturellement). Rien de spécial à signaler sinon une installation radio soignée (câbles de puissance monochromes -interdits aux étourdis ! - au plus courts, passe-fil sur le châssis pour guider les fils partant du récepteur, etc.)

La X-Ray T1 Raycer XRC de Urbain Joan.

Valantin Fabien (troisième en finale A de la catégorie "Sport") utilisait une "ancienne" FK04 équipée du châssis XRC et de la platine large. Là aussi, installation radio et look soigné. A remarquer l'utilisation d'une puce personnelle installée dans le pare-choc avant grâce à une petite pièce en carbone de réalisation personelle. Fabien utilisait des pneus IAS de très petit diamètre, à la limite des alvéoles. «C'est comme ça qu'ils marchent le mieux», dixit ce pilote.

La X-Ray FK XRC de Valantin Fabien.

Corally

Petite surprise chez Corally, le nombre de châssis (très approxiamativement une quinzaine) présents dans les stands. Car si auparavant, on ne voyait de châssis hollandais qu'aux mains de pilotes officiels, plusieurs pilotes "privés" roulaient avec ici.
Côté news chez Corally, un châssis et une barre d'accus redessinés pour les GP3700 (plus haut et plus fort en diamètre) a vu le jour et ai maintenant directement livré avec les kits. Le châssis 2004 pouvait accueillir les GP3700 moyennant quelques coups de Dremel. On a pu également voir des poulies de différentiel en plastique blanc (Delrin?) usiné.

Jérémy Delalondre, poleman et vainqueur de la finale A Open utilisait des ressorts bleus Associated à l'avant et jaune Tamiya à l'arrière. Il utilisait (comme plusieurs pilotes Corally) un servo Futaba 9550 qui a la particularité d'être moins haut (mais aussi un peu plus lent) que ceux de la concurrence. Ceci lui a permis de monter son servo derrière ses plots de fixation et de recentrer un peu plus les masses.

La Corally RDX de Delalondre Jérémy.

Alexandre Beauquier, champion de France Open en 2003, revient aux affaires sur RDX après une année sabbatique. Ce pilote a légèrement retravaillé les supports d'amortisseurs pour que les bouchons d'amortisseurs ne coincent pas contre ceux-ci lorsque les amortisseurs sont en butée. Utilisation également chez ce pilote de ressorts d'amortisseurs Associated et d'un servo Futaba 9550.

La Corally RDX de Beauquier Alexandre.

Tamiya

Jérôme Carpentier utilisait les triangulations première version sur son TRF415, que beaucoup de pilotes préfèrent utiliser sur la moquette.

Le Tamiya TRF415 de Carpentier Jérôme.

Reiners Benoît utilisait également les triangulations première version sur son TRF415. Il a évidé les triangles arrières pour les rendre plus soft, ce qui est censé rendre le train arrière plus facile. Après essai, ce pilote dit ne pas avoir ressenti une grande différence.

Le Tamiya TRF415 de Reiners Benoît.

Queva Fabien utilisait par contre la version MS qui reprend les suspensions du TB Evo4. A ce propos, le TB Evo4 est toujours très rare dans les stands (un seul exemplaire recensé par l'auteur de l'article).

Le Tamiya TRF415 de Queva Fabien.

Team Associated

Sur son auto, Sébastien Fender avait installé une barre en carbone entre les deux cellules de transmission dans le but de rigidifier le châssis. Ce pilote avait monté plusieurs options sur sa TC4, comme des corps d'amortisseurs traités durs et téflonnés, le kit de pièces graphite et des supports de triangles en aluminium.

La Team Associated TC4 de Fender Sébastien.

HPI

Quelques HPI RS4 Pro4 étaient présentes dans les stands. Inhabituel, car cette auto est quasi inexistante en championnat de France. Son meilleur représentant sera Bukowski Yoann qui finira 13° en catégorie SuperSport . Ce pilote avait installé sur son auto de nombreuses options en aluminium anodisé purple, tel étriers et porte-fusées avants, porte-fusées arrières, plots de carrosserie avants (pas visibles sur les photos, car cassés durant la course), porte-puce, etc.

La HPI RS4 Pro4 de Bukowski Yoann.

Schumacher

Quelques Schumacher Mission 2 étaient présentes dans les stands. RAS à signaler chez le constructeur britannique depuis un certain temps, mais une rumeur qui circule fait état de la prochaine sortie d'une Mission 3. Info ou intox?

Team Losi

Quelques rares Losi XXX-S dans les stands. RAS, sinon sa remplaçante, la JRX-S, devrait normalement voir le jour mi-avril.

Autres.

Outre le prototype Guardian aux mains de Jost Julien et de Varinard Jean-Michel (présenté sur ce site il y a peu de temps), on pouvait également voir la réalisation de Raynal Philippe basé sur une Yokomo MR4-TC. Ce prototype comporte plusieurs originalités, comme un châssis en fibres de carbone présentant 6 slots d'un côté et 1 de l'autre (les packs sont d'ailleurs câblés en 5+1), des triangles avants en trois parties (tronc en delrin et renforts en aluminium), une partie de la tringlerie de direction revue pour plus de symétrie, des supoorts d'amortisseurs en fibres de carbone et une barre anti-roulis avant de conception assez originale. Cette dernière est en effet en carbone et est articulée au niveau du châssis avec des joints toriques. En résumé, beaucoup de travail sur cette auto, mais quand on est passionné, on ne compte pas ! ;-)

Le prototype de Raynal Philippe.

On ne parle sans doute pas assez de Tout-Terrain sur ce site, mais quand notre appareil numérique croise un châssis original, on ne s'en prive pas ;-) Laurent Lebrun, présent en spectateur à cette première manche du championnat de France piste électrique, avait ramené son TC3 "O" seconde génération, une auto sans nul doute rarissime en Europe. Plus de photos en cliquant ici...

Technique moteurs:

En catégorie Sport/Promotion, les nouveaux 17 tours homologués cette année ont fait pas mal parler.

Commençons par le Corally Black 17 tours. Il a causé des soucis à plusieurs pilotes qui ont adopté les mêmes ratios de transmission qu'avec le précédent Street Series à étiquette bleue. En effet, le Black possède un rotor qui est bobiné sur un blank (une armature) spécifique qui a la particularité d'être percée de trois fois deux trous parallèlement à l'axe du rotor sur un côté de chacun des trois pôles. Cette spécificité (déjà exploité par Team Orion par exemple pour les standards 27 tours Core RS destinés au marché américain et par des motoristes japonais) fait que le moteur prend sensiblement plus de tours pour un peu moins de couple (mais plus de consommation). Cette astuce fait que le moteur se comporte comme s'il était plus décalé que les 5° d'angle imposés par le règlement.
Ceci signifie que les rapports doivent être sensiblement plus courts qu'avec les 17 tours de générations précédentes, sous peine de détruire le bobinage. Sur cette piste assez accroucheuse et avec les pneus IAS assez lourds, deux écoles. Soit utiliser un rapport assez court, 6.4-6.5 (voir 6.2) avec des charbons qui "poussent", style Q-Brush, Quasar, etc. (jamais de charbons style 2-3 packs). Soit utiliser un rapport un peu plus long, comme le vainqueur de la finale A en catégorie "Sport", Urbain Joan, style 5.8, mais avec des charbons "Long-Life" style CS T605 ou LRP Silver. Attention, les rapports sont indiqués pour des pneus usés de très faibles diamètres (car c'est là où ils sont les plus performants), donc en cas d'utilisation de pneus neufs ou presque, il faudra revoir le rapport pour le raccourcir en fonction du diamètre (avec un simple règle de trois).

Concernant les nouveaux moteurs Team Orion et Peak sur base SV2, peu de retours car peu présents dans les stands. Il semblerait également qu'il faille tirer un rapport assez court. Cependant, il ne faut pas trop se baser sur les tableaux des finalistes en SV2 car la plupart des pilotes optaient pour le rotor du Corally Black. Par contre, choses sûres avec les SV2, il faut:

  • particulièrement soigner l'antiparasitage en rajoutant des condensateurs d'antiparasitage pour doubler ceux d'origine (idéalement, enlever ceux d'origine et mettre un premier condensateur entre le plus et le moins, un second entre le plus et la masse et un troisième entre le moins et la masse).
  • soigner le refroidissement, ce moteur chauffant pas mal.
  • veiller au calage du rotor dans cage car si le rotor est trop centré vers la tête, les charbons risquent de cogner contre les pattes de sertissage des fils sur le collecteur.
  • Adopter des charbons avec le compound Sprint et des ressorts plus tendus.

Le concept SV2 peut poser un problème d'installation sur certains châssis (X-Ray FK04 ou T1 Raycer par exemple) car la tête est assez longue et coince contre le châssis. Un petit coup de Dremel bien placé et ensuite on peut résoudre ce problème en jouant avec les tailles de couronnes. Sur d'autres (Corally RDX, X-Ray FK05, TRF415...), la tête est assez exposée.

Donc, on peut le voir, ces nouveaux 17 tours 2005 sont certes plus performants que leurs prédécesseurs, mais ils imposent aussi une connaissance plus pointue des moteurs et aussi plus d'entretien. Il est ainsi fortement conseillé, pour les SV2 comme pour les Black, de huiler les bagues à chaque pack et de soigner la ventilation (ventilateur(s) et/ou air-scope).

En 12 tours, plusieurs news aussi à signaler:

  • Corally a sorti une nouvelle gamme de moteurs avec des rotors "grooved". Ces rotors possèdent sur chaque pôle parallèlement à l'axe une petite saignée triangulaire. Cette matière en moins fait que la vitesse de rotation augmente du moteur en lui faisant perdre un peu de couple. Associés aux GP3700 (car assez gourmands en électrons), ces moteurs grooved semblent plaire aux pilotes car à la fois rapides mais faciles en bas.
  • Des rotors similaires, mais avec une saignée beaucoup plus grande, existent chez Fantom, mais associés à des cages V2. Le pilote qui en utilisait ici ne semblait pas en être très satisfait.

  • Philippe Viallla venait juste de recevoir ses moteurs Trinity Cobalt, qui seront vendus dans une boîte... en bois ! Retour à deux aimants, une tête particulière favorisant le refroidissement et toujours des charbons spécifiques sont les principales caractéristiques de cette nouvelle gamme de moteurs.

  • Simon Capon utilisait ici des moteurs d'origine Team BrOOd basés sur cage V2 avec satisfaction semble-t'il.

Technique accus:

Côté accus, les choses bougent pas mal, du moins en catégorie SuperSport/Open.

En catégorie Sport/Promotion, les GP3300 font toujours merveille, surtout les dernières générations (facilement reconnaissables car outre la "low can", les pôles plus et moins de deux éléments ne sont pas jointifs si on les mets bout-à-bout). Cependant, beaucoup de pilotes utilisent sans souci de performance des plus anciennes générations, dont certaines à gaine pâle déjà assez âgée.

IEn catégorie SuperSport/Open, les GP3700 commencent à débarquer en force, et les prix se veulent raisonnables. D'après les informations qui circulent, cela s'explique par le fait que GP produit cet élément en énorme quantité, donc certainement pas uniquement pour les applications modélistes. Ils s'entretiennent a priori comme les GP3300 modernes et pas mal de pilotes ont adoptés le step-charging (que certains confondent encore, sur des forums mal-informés, avec la charge Flex et ses variantes, ou avec le courant pulsé). Quasiment toutes les marques en disposent, les derniers à être disponibles étant ceux triés par Trinity (qui a revu son packaging pour les packs).

Les Intellect 3600 se faisaient ici assez discrets dans les stands. Ces éléments intéressent surtout les trieurs américains comme SMC ou Kinetix R/C (voir photo) par exemple.

Très peu de pilotes utilisaient des packs à base d'éléments V-Tec 3700, et ceux vus étaient triés par Nosram.

Outre le déchargeur Spintec à courant pulsé qui envahit les stands, le dernier gadget à la mode est le Warming-Tray (ici une MuchMore qui peut être soit régulée par une sonde de température, soit carrément piloté par le chargeur Cell-Master CTX, mais plusieurs marques japonaises, comme Alex-Racing par exemple, en commercialise). Il s'agit d'une sorte de caisson qui soit préchauffe le pack avant la charge, soit maintient la chaleur du pack après la charge. Mais pourquoi donc se demanderont certains? Il s'agit simplement de reprendre ce qui se fait dans l'industrie et dans certaines catégories d'aéromodélisme très pointues comme le F5-B, voir simplement de suivre les préconisations des fabricants d'éléments!

Technique carrosserie:

L’EFRA n’ayant pas publié de nouvelle liste, c’est la dernière en date qui faisait foi. Donc, pas de mystère, la très grande majorité des pilotes a opté pour la Stratus 1. On a pu voir cependant quelques Vauxhall Vectra et même un pilote avec un MG.

De nombreux pilotes avaient opté pour l’aileron moulé Protoform (en 190 voir 200mm). D’origine, celui-ci n’est pas vraiment conforme au règlement sans recoupe, mais comme celui-ci a été homologué par l’EFRA, il a été autorisé tel quel pour cette manche de championnat de France. Mais, anticipant la polémique, certains avaient recoupé celui-ci, opération cependant assez délicate à faire proprement.

News matos:

Côté news présentés par les magasins Select Models et JTN Modélisme, on pouvait voir, outre la nouvelle X-Ray FK05, chez Corally, une nouvelle barre d'accus et des blades vendus par 8 et des boîtes de rangement transparentes et une gamme économique bobiné machiné basée sur la série Black, un aileron moulé "curved" d'origine Fastrax, chez MuchMore, un centreur de charbons, un warming-tray, divers accessoires pour moteur, un brushless Novak pour Monster-Truck, le RC18T en version Factory, un kit tout aluminium pour ce même RC18T et le variateur KO Propo VFS-1 en version Yokomo.

Quelques photos:

Catégorie SuperSport/Open:

Dès la première manche, pas moins de 7 pilotes passent les 17 tours. Carpentier Jérôme est pour le moment le plus rapide avec un temps de 05min03.73. Suivent Delalondre Jérémy en 05min04.29, N'Daye Cyril, Reiners Benoît, Beauquier Alexandre, Rascol Mathias et Brunnet Pierre-François. Suivent en 16 tours Jasmin Loïc, Vialla Philippe et Jadot Christophe. Goettelmann Olivier est 11°.
A la seconde manche, Carpentier Jérôme n'améliore pas son temps de la première manche mais reste en tête en termes de points. L'ordre varie peu ensuite par rapport à la première manche, Delalondre Jérémy, N'Daye Cyril, Beauquier Alexandre, Reiners Benoît, Rascol Mathias, Jasmin Loïc, Jadot Christophe, Goettelmann Olivier qui rentrent provisoirement en A et Vialla Philippe.
Lors de la troisième manche, Carpentier Jérôme se maintient en tête suivi toujours de Delalondre Jérémy. Ensuite, on trouve Beauquier Alexandre, Reiners Benoît, N'Daye Cyril, Rascol Mathias, Jasmin Loïc, Vialla Philippe, Dusart Alexandre et Jadot Christophe. Capon Simon est provisoirement 11°.
A la quatrième manche, Delalondre Jérémy signe un 17 tours en 05min02.39 et prend la tête du classement aux point devant Carpentier Jérôme, Beauquier Alexandre, N'Daye Cyril, Reiners Benoît, Rascol Mathias, Brunnet Pierre-François, Jasmin Loïc, Jadot Christophe, Goettelmann Olivier. Vialla Philippe est 11° et sort donc de la finale A pour le moment.
Cinquième manche. Delalondre Jérémy est toujours en tête aux points. Il est suivi de Carpentier Jérôme, Beauquier Alexandre, N'Daye Cyril, Reiners Benoît, Rascol Mathias, Pollet-Villard Walter (qui était encore 14° à la manche de qualification précédente), Tréhout Aurélien, Brunnet Pierre-François et Jasmin Loïc. Jadot Christophe et Goettelmann Olivier rétrogradent en finale B.
A la suite de la sixième manche, on retrouve donc le classement final à l'issue des qualifications: Delalondre Jérémy, Carpentier Jérôme, Beauquier Alexandre, Pollet-Villard Walter, N'Daye Cyril, Reiners Benoît, Tréhout Aurélien, Rascol Mathias, Brunnet Pierre-François et Jasmin Loïc.

Delalondre Jérémy remporte les deux premières finales et remporte donc avec ses 20 points la victoire au général. Derrière, Carpentier Jérôme, avec 19 points est second devant Tréhout Aurélien, 14 points, qui était remonté de la septième place.

Jadot Christophe remporte la finale B, Caramelle Sébastien la C, Monchy Grégory la D et Truong Alban la E.

Tableaux des finalistes A de la catégorie SuperSport/Open

Nom
Prénom

Châssis

Moteur

Ratio

Accus

Vario

Servo

Pneus
AV/AR

Insert

Traitement

Carrosserie

Sponsors

DELALONDRE Jérémy

Corally RDX

Corally Grooved

6.53

Corally GP3700

Robitronnic Spirit +

Futaba 9550

Sorex
32

Schumacher
vert

Corally TC2

Protoform
Stratus1

Corally, Select Model

CARPENTIER Jérôme

Tamiya TRF415

Corally Grooved

6.61

Corally GP3700

LRP Quantum

Sanwa ERG-VS

Sorex
32

Schumacher
vert

CS Medium

Protoform
Stratus1

Corally, Racing Shop

BEAUQUIER Alexandre

Corally RDX

Corally Grooved

6.78

Corally GP3700

Corally MMS3

KO 2123

Sorex
32

Schumacher
vert

Corally TC2

Protoform
Stratus1

Corally, Select Model

POLLET-VILLARD Walter

Corally RDX

Corally Grooved

6.78

Corally GP3700

Corally MMS3

KO

Sorex
32

Schumacher
vert

Corally TC2

Protoform
Stratus1

Corally, Select Model, Neur'one RC

N'DIAYE Cyril

Tamiya TRF415

Team Orion V2

7.00

Team Orion GP3700

Tamiya Volac MS

Futaba 9550

Sorex
32

Schumacher
vert

Team Orion bleu

Protoform
Stratus1

Team Orion, T2M, Tamiya, Millenium Racing, RC Body Paint

REINERS Benoît

Tamiya TRF415

Corally 12*1

6.95

Corally GP3300

LRP Quantum

Futaba 9450

Sorex
32

Schumacher
vert

Team Orion bleu

Protoform
Stratus1

Racing Shop

THREHOUT Aurélien

Corally RDX

Corally Grooved 12*1

7.10

Corally GP3700

Novak GTX

Futaba 9550

Sorex
32

Schumacher
vert

Corally TC2

Protoform
Stratus1

Corally, Select Model

RASCOL Mathias

X-Ray T1 FK05

Team Orion V2 12*1

7.00

Team Orion GP3700

Novak GTX

Sanwa ERG-WRX

Sorex
32

Schumacher
vert

Team Orion bleu

Protoform
Stratus1

Millenium Racing, X-Ray, Novak, R&B Products, JTN

BRUNET Pierre-François

Corally RDX

Corally 12*1

6.78

Corally GP3700

LRP Quantum 2

Futaba 9550

Sorex
32

Schumacher
vert

Corally TC2

Protoform
Stratus1

Corally, SMS

JASMIN Loïc

Tamiya TRF415

Corally 12*1

6.9

CS GP3300

Nosram Dominator 2

Futaba
9550

Sorex
32

Schumacher
vert

Corally TC2

Protoform
Stratus1

Papa, MRC Longwy, A. Beauquier

Tableau des résultats complets de la catégorie SuperSport/Open (extrait du site du HARC76)

Finale

Place

Nom et Prénom

Châssis

Points
obtenus
en finale

Résultats
en
qualifications

FIN A

1

DELALONDRE Jérémy

Corally RDX

20

1 ° / 156 points

FIN A

2

CARPENTIER Jérôme

Tamiya TRF415

19

2 ° / 154 points

FIN A

3

THREHOUT Aurélien

Corally RDX

14

7 ° / 141 points

FIN A

4

N'DIAYE Cyril

Tamiya TRF415

14

5 ° / 145 points

FIN A

5

BEAUQUIER Alexandre

Corally RDX

13

3 ° / 150 points

FIN A

6

REINERS Benoît

Tamiya TRF415

13

6 ° / 142 points

FIN A

7

POLLET-VILLARD Walter

Corally RDX

12

4 ° / 146 points

FIN A

8

RASCOL Mathias

X-Ray T1 FK05

11

8 ° / 139 points

FIN A

9

BRUNET Pierre-François

Corally RDX

6

9 ° / 135 points

FIN A

10

JASMIN Loïc

Tamiya TRF415

6

10 ° / 134 points

FIN B

11

JADOT Christophe

X-Ray T1 FK05

20

11 ° / 128 points

FIN B

12

VIALLA Philippe

Team Associated TC4 Team

19

12 ° / 125 points

FIN B

13

BUKOWSKI Yoann

HPI RS4 Pro4

16

14 ° / 123 points

FIN B

14

CAPON Simon

Tamiya TRF415

15

19 ° / 115 points

FIN B

15

DUSART Alexandre

Tamiya TRF415

14

15 ° / 122 points

FIN B

16

BOUILLARD Martial

Team Associated TC4 Team

13

18 ° / 116 points

FIN B

17

GOETTELMAN Olivier

Corally RDX

12

13 ° / 123 points

FIN B

18

FENDER Sébastien

Team Associated TC4 Team

12

17 ° / 117 points

FIN B

19

JASMIN Michaël

Tamiya TRF415

12

16 ° / 119 points

FIN B

20

VARIN Samuel

/

5

20 ° / 106 points

FIN C

21

CARAMELLE Sébastien

Schumacher Mission 2

20

23 ° / 103 points

FIN C

22

URBES Laurent

Corally RDX

18

22 ° / 103 points

FIN C

23

COUVREUR Rémi

Team Associated TC4 Team

18

21 ° / 105 points

FIN C

24

NOTTURNO Patrick

Team Associated TC4 Team

16

24 ° / 92 points

FIN C

25

BEYS Frédéric

Team Associated TC4 Team

13

26 ° / 91 points

FIN C

26

MASSON Sébastien

Schumacher Mission 2

11

25 ° / 92 points

FIN C

27

URBES Fabien

Corally RDX

8

28 ° / 77 points

FIN C

28

LIMOGES Jérémy

Team Associated TC4 Team

8

27 ° / 86 points

FIN C

29

JOST Julien

Prototype Guardian

5

29 ° / 76 points

FIN C

30

ZENATI Berhane

/

5

30 ° / 76 points

FIN D

31

MONCHY Grégory

Team Associated TC4 Team

20

32 ° / 74 points

FIN D

32

VERNICHON Fabien

/

19

37 ° / 67 points

FIN D

33

GUIGNARD Fabien

/

16

34 ° / 73 points

FIN D

34

HUREL Sébastien

/

15

35 ° / 71 points

FIN D

35

VARINARD Jean-Michel

Prototype Guardian

15

40 ° / 56 points

FIN D

36

DAY Alan

Schumacher Mission 2

12

38 ° / 66 points

FIN D

37

HASSANI Azzedine

/

11

36 ° / 67 points

FIN D

38

LUZY Sébastien

X-Ray T1 Evo2

11

33 ° / 74 points

FIN D

39

GHESQUIERE Alexis

/

6

39 ° / 63 points

FIN D

40

CAMICAS-AYCARDI Georges

X-Ray T1 FK XRC

3

31 ° / 75 points

FIN E

41

TRUONG Alban

Tamiya TRF415

20

42 ° / 49 points

FIN E

42

LUSSON Mathieu

/

18

41 ° / 51 points

FIN E

43

MARIAULT Grégoire

/

18

45 ° / 33 points

FIN E

44

LUZY Olivier

/

16

44 ° / 44 points

FIN E

45

NADLER Stephane

/

16

43 ° / 46 points

FIN E

46

RAYNAL Philippe

Prototype base Yokomo

11

46 ° / 32 points

Catégorie Sport/Promotion

Lors de la première manche de qualification en catégorie "Sport", Urbain Joan est le premier à passer les 16 tours avec un temps de 05min16.17. Il est suivi de Juan Cachaffeiro avec un 15 tours en 05min05.60 et de Lebrun Yann en 05min06.78. Suivent Grosoeuvre Nicolas, Jadot Florent, Bondel Julien, Aubert Nicolas, Urbain Lucas, Ansellem Xavier et Roulland François. Desray Aurélien est 11°.
Lors de la seconde manche, Urbain Joan n'améliore pas son temps, mais il n'est plus le seul à passer 16 tours, car son frère Lucas signe un temps de 05min18.24, ce qui lui permets avec le classement aux points de remonter à la troisième place derrière Lebrun Yann. Suivent (aux points) Ansellem Xavier, Aubert Nicolas, Jadot Florent, Desray Aurélien (qui remonte momentanément en finale A), Orer Eugène et Roulland François. Valantin Fabien est 11°, Cachaffeiro Juan 12°.
Urbain Joan améliore son temps de la première manche avec un 16 tours en 05min12.09 à la troisième manche. Valantin Fabien rejoint le clan des 16 tours avec un temps de 05min20.00 ce qui le fait remonter à la septième place.
Queva Fabien signe un 16 tours en 05min09.49 à la quatrième manche ce qui lui permet d'accéder à la finale A. Il est pour le moment cinquième. Urbain Joan ne quitte pas la première place aux points, suivi de Lebrun Yann, Ansellem Xavier et Urbain Lucas.
Urbain Joan améliore son temps à la cinquième manche en 16 tours 05min11.88. Suivent Queva Fabien, Lebrun Yann, Ansellem Xavier (qui signe aussi un 16 tours à cette manche), Urbain Lucas, Valantin Fabien, Grosoeuvre Julien, Cachaffeiro Juan, Orer Eugène et Massoneau Matthieu. Bondel Julien est 11°, Aubert Nicolas 12°.
A la suite de la sixième manche, on retrouve dans l'ordre suivant Urbain Joan, Queva Fabien, Urbain Lucas, Ansellem Xavier, Lebrun Yann, Valantin Fabien, Orer Eugène, Grosoeuvre Julien, Cachaffeiro Juan et Massoneau Matthieu.

Joan Urbain remporte les deux premières finales et remporte donc avec ses 20 points la victoire au général. Derrière, Fabien Queva, avec 19 points est second devant Fabien Valantin, 18 points.

Aubert Nicolas remporte la finale B, Montsallier Olivier la C.

Tableaux des finalistes A de la catégorie Sport/Promotion

Nom
Prénom

Châssis

Moteur

Ratio

Accus

Vario

Servo

Pneus
AV

Pneus
AR

Traitement

Carrosserie

Sponsors

URBAIN Joan

X-Ray T1 Raycer XRC

Corally
Black
Series

5.8

Corally GP3300

Nosram Dominator

Futaba

IAS
Soft

IAS
Soft

Corally TC2

Protoform
Stratus1

Parents, MRC Longwy

QUEVA Fabien

Tamiya TRF415 MS

Corally
Black
Series

6.68

Corally GP3300

Tamiya Volac MS

Futaba 9450

IAS
Soft

IAS
Soft

Team Orion

Protoform
Stratus1

Moi, donc rien.

URBAIN Lucas

X-Ray T1 Raycer XRC

Corally
Black
Series

5.9

Corally GP3300

GM V12

KO PS-2173

IAS
Soft

IAS
Soft

Corally TC2

Protoform
Stratus1

Parents, MRC Longwy

VALANTIN Fabien

X-Ray T1 FK04 XRC

Corally
Black
Series

6.33

Fusion GP3300

KO VFS-1

KO 2343

IAS
Soft

IAS
Soft

Corally TC2

Protoform
Stratus1

Fusion Batterie, ANSX Design, Modélisme Passion

LEBRUN Yann

Tamiya TRF415 MS

Team
Orion
Element

5.6

Team Orion GP3300

Novak GTX

Futaba 9402

IAS
Soft

IAS
Soft

Corally TC2

Protoform
Stratus1

Wartelle Modélisme

ANSELLEM Xavier

X-Ray T1 FK04 XRC

Corally
Black
Series

6.33

Fusion GP3300

Novak Cyclone

KO 2015 FET

IAS
Soft

IAS
Soft

Corally TC2

Protoform
Stratus1

Fusion Batteries, ANSX Design

ORER Eugène

Tamiya TRF415

/

5.8

Corally GP3300

KO

KO

IAS
Soft

IAS
Soft

LRP

Protoform
Stratus1

Carte Bleue

GROSOEUVRE Julien

X-Ray T1 FK04

Corally

5.6

Fukuyama GP3300

CS Rocket Max

Futaba

IAS
Soft

IAS
Soft

CS

Protoform
Stratus1

HARC76, Sam et Simon

CACHAFEIRO Juan-Jose

Tamiya TRF415 MS

Corally
Black
Series

6.0

Akkuplus GP3300

GM SX9

KO 2343

IAS
Soft

IAS
Soft

Corally TC2

Protoform
Stratus1

Mastercard

MASSONEAU Matthieu

Tamiya TRF415 MS

Peak Griffin

6.2

Corally GP3300

Tamiya Volac MS

Futaba
9550

IAS
Soft

IAS
Soft

CS High

Protoform
Stratus1

Millenium Racing

Tableau des résultats complets de la catégorie Sport/Promotion (extrait du site du HARC76)

Finale

Place

Nom et Prénom

Châssis

Points
obtenus
en finale

Résultats
en
qualifications

FIN A

1

URBAIN Joan

X-Ray T1 Raycer XRC

20

1 ° / 99 points

FIN A

2

QUEVA Fabien

Tamiya TRF415

19

2 ° / 93 points

FIN A

3

VALANTIN Fabien

X-Ray T1 FK04 XRC

18

6 ° / 88 points

FIN A

4

URBAIN Lucas

X-Ray T1 Raycer XRC

16

3 ° / 92 points

FIN A

5

ORER Eugène

Tamiya TRF415

11

7 ° / 83 points

FIN A

6

LEBRUN Yann

Tamiya TRF415 MS

11

5 ° / 89 points

FIN A

7

ANSELLEM Xavier

X-Ray T1 FK04 XRC

8

4 ° / 89 points

FIN A

8

GROSOEUVRE Julien

X-Ray T1 FK04

8

8 ° / 83 points

FIN A

9

MASSONEAU Matthieu

Tamiya TRF415 MS

7

10 ° / 80 points

FIN A

10

CACHAFEIRO Juan-Jose

Tamiya TRF415 MS

5

9 ° / 81 points

FIN B

11

AUBERT Nicolas

Corally RDX

19

12 ° / 72 points

FIN B

12

BONDEL Julien

/

18

11 ° / 74 points

FIN B

13

JADOT Florent

Corally RDX

17

15 ° / 65 points

FIN B

14

DESRAY Aurélien

/

17

13 ° / 68 points

FIN B

15

BERTY Michel

Team Associated TC4 Team

15

17 ° / 62 points

FIN B

16

FERNANDEZ Dimitri

Team Associated TC3 FT

12

14 ° / 67 points

FIN B

17

ROULLAND François

/

12

16 ° / 65 points

FIN B

18

BOURGINE Christophe

/

10

19 ° / 51 points

FIN B

19

VANEXTERGHEM Gilles

/

6

20 ° / 49 points

FIN B

20

HENDRICKX Gilles

/

6

18 ° / 57 points

FIN C

21

MONTSALLIER Olivier

/

20

22 ° / 46 points

FIN C

22

VANEXTERGHEM Christophe

/

19

21 ° / 48 points

FIN C

23

BUREAU Francois-Xavier

/

17

24 ° / 39 points

FIN C

24

PLAINGUIER Max

/

15

25 ° / 39 points

FIN C

25

HERMAN Francky

/

14

23 ° / 41 points

FIN C

26

TERRIEN Christophe

/

11

26 ° / 35 points

FIN C

27

CUK Jean-Paul

/

10

27 ° / 32 points

Autres sites ayant fait ou susceptibles de faire un reportage sur cette course:

Merci aux membres du club organisateur pour leur accueil symphatique et pour les résultats.
Les résultats fournis par ce site n'ont pas de valeur officielle.
Textes et photos: Georges.