Seconde manche du Championnat de France
Piste 1/12ème électrique
à Bonneville (F) 21-22/01/2006

Edité le 24/01/2006.
Réactualisé le 26/01/2006.
Texte & photos: Georges.

L'organisation.

Rendez-vous était donné à tous les mordus du 1/12° pour la seconde manche du Championnat de France 1/12° de la saison. C'est le club modélisme auto R/C du Faucigny Team Maxim'ôme Car, présidé par Brigitte Roch et managé par son mari Gérard, qui s'est chargé de l'organisation de cette manche. Tout était donc prévu par ses bénévoles pour bien accueillir les pilotes.

Les effectifs de pilotes n'étaient malheureusement pas très importants, car sur 30 inscrits, 25 pilotes étaient présents. 24 en Open et un seul pilote inscrit en catégorie Promotion.

La piste.

La piste indoor permanente de ce club se situe à Bonneville, en Haute-Savoie, au quartier du Bouchet, derrière la gare, dans les locaux d'une ancienne usine désaffectée. Point apprécié des pilotes, la salle était efficacement chauffée.

La piste en moquette grise a un développé de 110m de long pour une largeur comprise entre 2.30 et 3.00m. Le tracé est plutôt technique et se montre exigeant en terme de pilotage et de mise au point châssis.

Le balisage est en lates biseautées blanches bien visibles et des portions de moquette verte signalent le "gazon".

Un virage relevé est présent avant la plus grande des lignes droites.

Le grip, quasiment absent le samedi matin, montera de plus en plus au fil des heures. Il fallait rester sur la trajectoire, matérialisée sur la piste par une trace noire, pour bénéficier du grip maximum. Comme la piste est relativement bosselée, il fallait tenir compte de ce paramètre los des réglages de son auto.

Technique châssis

Team Laje

Deux SpeedEvil 2006 était présentes ici, celle d'Olivier Beining et celle de Philippe Vialla, pilote officiel de la marque.

Cette auto d'origine suédoise reprend de nombreux éléments de châssis américains, comme l'axe arrière, les cellules du pod arrière, les dampers latéraux, l'amortisseur central (dernière génération), etc., mais bien que de conception assez classique, elle possède pleins de petits raffinements qui lui donne un indéniable charme. Par exemple, le châssis est en carbone de 2.6mm, dont le grade semble excellent (tressage fin et dense) et dont la découpe suivant l'axe des fibres semble avoir bien été étudiée. On sent bien en voyant cette auto que les concepteurs sont des puristes de la 1/12° et qu'ils en maîtrisent tous les aspects. Deux petites critiques cependant, la qualité des axes des roues avants est perfectible (mais remplaçables par ceux d'optionneurs américains) et l'angle de travail de l'amortisseur central est un peu curieux (très facilement modifiable).

Corally

La Corally SP12M était certainement l'auto la plus représentée sur ce plateau.

Arnaud Constanty, dont l'auto est en photo ci-contre, sera le meilleur représentant de la marque batave.

Walter Pollet-Villard utilisait une SP12M modifiée, assez proche architecturellement assez proche de celle utilisée par Chris Tosolini aux States. Exit le Té situé dans le même plan que le châssis et retour à un châssis plein entre les slots d'accus et à un Té situé plus haut et en époxy. Autre modification visible, des dampers de réalisation personnel pour les triangles avants.

Stéphane Reverdy était le seul pilote inscrit en catégorie Promotion. Sa Corally version époxy était donc logiquement motorisé par un moteur Corally Black 17 tours double montés sur bagues homologué FVRC.

L'auto de ce pilote était sensiblement d'origine, mis à part l'utilisation d'une plaque barre anti-roulis en carbone (plus raide que celle d'origine) et des fusées de direction inversées.

Team Associated

Pierre-François Brunet utilisait une RC12 L4 sensiblement d'origine, en photos ci-contre. Ce pilote, auteur de la pôle-position à l'issue des qualifications, fixait ses accus sur son auto avec des sangles à bouton pression.

Mathias Rascol disposait lui d'une auto un peu modifié. Tout d'abord, les paliers du pod arrières sont des IRS, qui permettent d'utiliser des pneus de très petits diamètres. Ensuite, il disposait de cales d'épaisseur en carbone pour le train avant d'origine Fiberlyte.

CEFX

Seulement deux exemplaires du pourtant sympathique châssis conçu par Josh Cyrull. Les deux autos présentes étaient d'ailleurs fortement modifiés. Simon Rubet, vainqueur de cette manche de championnat de France, avait greffé à sa CEFX C12 un train avant Trinity. Plus de détails en cliquant ici.

Trinity

Aucune Black Widow, le nouveau châssis Trinity qui reprend des solutions de la feu Reflex12, mais avec un train avant moulé de type Associated.

Deux pilotes du club de Montbrison, Monchy Grégory et Jérémy Limoges (dont l'auto est en photo ci-contre), pilotaient une Reflex12.

CRC

Aucun pilote ne roulait avec la belle et rouge new-yorkaise à cette course.

Alien Racing

Le châssis Goldrace12 conçue par Philippe Buysens a progressé depuis sa dernière présentation sur ce site (voir l'article consacré), notamment au niveau du train arrière dont le centre de roulis a été revu pour lui offrir plus de vivacité. Malheureusement, ses deux pilotes, Jost Julien et Bukowski Yoann, seront victimes de casses répétées sur le train avant qui les pénaliseront fortement. Le concepteur de la Goldrace a promis de retravailler ce point pour la prochaine manche de championnat de France.

Autres

Georges Camicas-Aycardi poursuit ses expérimentations (déjà initiées sur une Corally SP12M la saison précédente, voir l'article consacré sur ce même site) sur une base de CEFX C12. Plus de détails en cliquant ici.

Ce n'est pas de la piste 1/12°, mais lors de cette course, Philippe Buysens (déjà auteur de la série des Asphalte présentées sur ce site, de la Fire12 et de la GoldRace12 dont deux exemplaires roulaient à cette course) présentait un châssis prototype en fibre de carbone pour la X-Ray M18. Plus de détails en cliquant ici.

Technique carrosseries

A compter de la seconde manche du championnat de France, en plus de la liste déjà existante (i.e. la liste EFRA 2005), deux carrosseries supplémentaires seront tolérées, la Parma Speed8 et la Protoform Speed12.

La nouvelle liste EFRA 2006 sortie peu avant cette manche (mais qui n'est pas encore valide en France) comprend la Protoform, mais pas la Parma.

Une grande majorité des pilotes utilisaient la Protoform Speed12, le reste principalement des CEFX ou plus rarement Parma Zytec.

Technique moteurs

Philippe Vialla, passé depuis peu chez LRP, utilisait ici leur moteur brushless associé au dernier variateur Sphere Competition. Il était ici le seul concurrent en brushless.

Pour les autres pilotes, les motorisations s'étalaient entre 8 et 12 tours (sauf bien sûr pour le seul concurrent inscrit en catégorie Promotion), et de nombreuses marques étaient représentées (Corally, Team Orion, Peak, Fantom...)

Technique accus:

Les accus autorisés sont pour le moment basé sur la liste EFRA 2005, donc pas de 3800, 4000, 4200 ou 4300 pour le moment en piste 1/12°. Quasiment uniquement des accus GP dans les stands, en 3300 ou 3700mAh, triés par Corally, Team Orion, Peak, Novak... Seul Philippe Vialla utilisait des accus V-Tec 3700 (triés par LRP). Un pilote utilisait également des Sanyo 3600.

Technique variateurs:

KO Propo et dérivés, Novak, Robitronic, Keyence étaient les principales marques représentées.

Technique radiocommande

Outre Spektrum, marque maintenant bien connu, une autre marque se lance sur le marché des radiocommandes en 2.4GHz, Nomadio.

Le design est original et l'émetteur est léger et tient bien en main. La prise en main est plutôt agréable. Par contre, il manque quelques réglages d'ergonomie, comme un réglage de tension des ressorts de rappel du volant et de la gâchette. La finition et la qualité perçue des plastiques est aussi perfectible. Cette technologie peut offrir de la télémétrie en temps réel, ce qui ne va pas sans soulever certaines questions pour les applications en compétition et de nombreuses possibilités.

Stéphane Prost l'utilisait ici et s'en dit satisfait.

En France, Nomadio est importé depuis peu par RMD.

Des annonces importantes devraient être bientôt faites par les diverses fédérations concernant cette technologie 2.4GHz pour son utilisation en compétition (contrôle des numéro de série, des homologations CE, etc...). A suivre donc...

Résultats

En qualification, trois pilotes pourront prétendre à la pôle-position, Brunet Pierre-François, Rascol Mathias et Arnaud Constanty. Et c'est au final Pierre-François qui reprendra la première place à Mathias avec un temps de 50 tours en 08min00.08. Mathias est second sur la grille avec un temps de 08min05.14 et Arnaud est également en 50 tours avec un temps de 08min07.50. Les pilotes suivants sont en 489 tours ou moins.

Les finalistes A.

La première finale A sera remportée par Mathias rascol, suivi de Pierre-François Brunet et Olivier Beining.

Par la suite, Pierre-François jouera de malchance et ne pourra défendre sa place sur le podium. Simon Rubet, remonté comme une balle de la cinquième place sur la grille, remporte les seconde et troisième manches de finale et monte donc logiquement sur la première marche du podium. Rascol Mathias est second, suivi d'Arnaud Constanty.

Les finalistes A.

Christophe Boulain remporte facilement la finale B, suivi de Jean-François Béchu et de Juan Cachaffeiro.

Julien Jost remporte la finale C.

Les finalistes A.

Finale

Place
en
finale

Place
en
qualification

Nom

Châssis

A

1

5

Rubet Simon

CEFX C12 avec train avant Trinity

A

2

2

Rascol Mathias

Team Associated RC12L4

A

3

3

Constanty Arnaud

Corally SP12M

A

4

6

Pollet-Villard Walter

Corally SP12M

A

5

1

Brunet Pierre-François

Team Associated RC12L4

A

6

8

Beining Olivier

Team Laje SpeedEvil 2006

A

7

4

Vialla Philippe

Team Laje SpeedEvil 2006

A

8

7

Etienne Loïck

Corally SP12M

B

1

9

Boulain Christophe

Corally SP12M

B

2

12

Bechu Jean-François

/

B

3

13

Cachaffeiro Juan

Corally SP12M

B

4

14

Camicas-Aycardi Georges

Prototype sur base CEFX C12

B

5

10

Monchy Grégory

Trinity Reflex12

B

6

11

Limoges Jérémy

Trinity Reflex12

B

7

16

Lebreton Pierre

/

B

8

15

Begou Laurent

Team Associated RC12L4

C

1

17

Jost Julien

/

C

2

22

Bukowski Yoann

/

C

3

20

Vialla Eric

/

C

4

23

Prost Stéphane

Team Associated RC12L4

C

5

21

Mangin David

/

C

6

19

Calliet Laurent

/

C

7

18

Lachin Stéphane

/

C

8

24

Reverdy Stéphane

Corally SP 12M Epoxy

Autres sites ayant fait ou susceptibles de faire un reportage sur cette course:

Merci aux membres du club organisateur pour leur accueil symphatique et pour les résultats.
Les résultats fournis par ce site n'ont pas de valeur officielle.
Textes et photos: Georges.