Troisième manche du championnat suisse
Touring Car 1/10° électrique 2007
à Lostallo, Suisse, 18-19/08/2007

Edité le 22/08/2007.
Réactualisé le 23/08/2007.
Textes & photos: Georges.

La Serpent S400 de Walter Pollet-Villard.

Certainement une des nouveautés les plus attendues du marché, pas seulement parce qu'il s'agit d'un châssis inédit, mais parce que beaucoup sont curieux de voir ce qu'un constructeur beaucoup plus connu dans le domaine du thermique...

Certes peu novateur en terme d'architecture, la S400, puisque telle est son nom, semble très aboutie, tant d'un point de vue conception, qu'au niveau de la fabrication et de la qualité des matériaux. Le carbone et les plastiques utilisés semblent par exemple excellents. La transmission est très libre, et le différentiel est doux et endurant. Les amortisseurs sont connus (et ont d'ailleurs été adoptés par de nombreux pilotes privés XRay).

Walter Pollet-Villard (qui avait roulé le samedi, mais pas le dimanche en raison de la pluie) possédait le seul châssis batave. Il se dit particulièrement content de son châssis.

La S400 devrait être commercialisée en deux versions, une Euro et une US (avec un châssis plus épais pour les courses sur moquette avec des pneus en mousse). La version Euro devrait être disponible commercialement au moment de l'écriture de ces lignes.

Si d'aucuns voient dans la S400 une simple réponse à la NT1, la piste 1/10° thermique de X-Ray, l'auteur de cet article y voit plutôt une réorientation stratégique de Serpent à long terme.

En effet, bien qu'en bien meilleure santé économique que le marché de l'électrique, le marché du thermique est menacé, et plus particulièrement aux Etats-Unis, à bien plus courts termes qu'on ne se l'imagine, par les problèmes d'environnement (ayant trait au bruit essentiellement), mais encore plus par les problèmes de santé. Le méthanol est en effet une substance très toxique. Une intoxication par ce produit a en effet souvent des conséquences au pronostic sombre (effets neurotoxiques, cécité voir mort). De plus, sur les marchés asiatiques, l'électrique tient la part belle. Il suffit de regarder les revues spécialisées japonaises pour s'en convaincre. Il se murmure que Serpent ne s'arrêtera pas à la S400 au niveau de l'électrique. On parle par exemple d'un tout-terrain électrique quatre roues motrices... ayant pourquoi pas (rêvons un peu) pour base le projet Durango de Gerd Strenge?

Merci aux organisateurs pour leur accueil symphatique.
Les résultats fournis par ce site n'ont pas de valeur officielle.
Textes et photos de Georges.